Kamala (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kamala (catcheur))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harris et Kamala.
Kamala
Kamala.jpg

Kamala en 2009.

Données générales
Nom de naissance
James Harris
Nom de ring
Bad News Harris
Giant Kimala
Kamala
Mississippi Mauler
Sugar Bear Harris
The Superfly
Nationalité
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
SenatobiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
6 7 (2,01 m)[1]
Poids
375 lb (170 kg)[1]
Catcheur retraité
Fédération
Entraîneur
Tim Hampton
Carrière pro.

James Harris (né le à Coldwater), plus connu sous le nom de ring de Kamala est un catcheur (lutteur professionnel) américain.

Il commence sa carrière de catcheur dans le Michigan puis dans le Sud des États-Unis.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Harris grandit à Coldwater dans le nord du Mississippi[2]. Il travaille dans les champs de coton avec sa famille. En 1967, il se fait arrêter par la police et ses parents lui demandent de quitter la région[2]. Il part en Floride où il ramasse des fruits avant d'aller dans le Michigan[2]. Il y travaille comme chauffeur routier[2].

Carrière de catcheur[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Alors qu'il ne trouve pas de travail dans le Michigan, Harris fait la connaissance du catcheur Bobo Brazil[3]. Brazil pense qu'Harris peut faire carrière et lui recommande de s'entraîner auprès de The Great Mephesto[3]. Il commence sa carrière au Michigan sous le nom de Sugar Bear Harris[3].

Harris quitte le Michigan et lutte d'abord dans le Sud des États-Unis avant de lutter au Mexique[2],[3]. En 1980, il part en Grande-Bretagne où il se casse la cheville[3].

Premier passage à la World Wrestling Federation (1986-1987)[modifier | modifier le code]

En 1986, Kamala rejoint la World Wrestling Federation, où il est managé par Kim Chee et King Curtis Iaukea. Dans sa course il rencontre Hulk Hogan, André the Giant, mais aussi Jake « The Snake » Roberts. Kamala équipe avec le Wild Samoan Sika.

Second passage à la World Wrestling Federation (1992-1993)[modifier | modifier le code]

Kamala revient au début des années 1990 avec Kim Chee, a ce moment il est aussi managé par Harvey Wippleman. Lors du Survivor Series 1992, il perd un match du cercueil avec the Undertaker, c'est le premier match avec cette stipulation à la WWF. Kamala quitte Harvey Wippleman et rejoint le Reverend Slick. Au milieu des années 1990, Kamala rejoint le clan de Kevin Sullivan, Dungeon of Doom à la World Championship Wrestling, ils essaient de mettre un terme à la carrière de Hulk Hogan. Kamala quitte cet fédération en octobre 1995.

EN 2003, Kamala rejoint la Juggalo Championship Wrestling (JCW) où, accompagné par Kim Chee, il bat Tom « The Scrub » Dub dans un match « le perdant quitte la JCW ».

Harris participa à la « Gimmick Battle Royal » à WrestleMania X-Seven, et fut éliminé par le Sgt. Slaughter. Le 26 juillet 2004, Harris fait un retour surprise à la World Wrestling Entertainment, en participant à RAW Diva Search. Kamala fit un retour le 11 août 2005 lors de WWE SmackDown!. Avec son manager Kim Chee, mais son match avec Randy Orton tourne court quand The Undertaker. Kamala fait équipe avec Eugène à Taboo Tuesday, mais perd face à Jimmy Snuka.

Le 25 juin 2006 à Vengeance, il accompagne Eugene vers le ring avec Doink the Clown et Hacksaw Jim Duggan. pour son match face à Umaga, Le 26 juin 2006 à Monday Night Raw, il le rencontre et perd le match.

Courant 2006, Harris participe à plusieurs show de catch sur le circuit indépendant de la côte Est: en septembre 2006, il obtient un non-finish avec Bryan Danielson dans un match pour le titre de Ring of Honor. La même année, il se lance dans la chanson et sort son premier album, The Best of Kamala Vol 1 sur son site officiel TheGiantKamala.com.

En février 2007, il fait équipe avec son fils Kamala Jr. et le catcheur Perry Bernard McClendon Jr. L'original Kamala Jr. est James Radford, qui a donné sa permission pour utiliser ce personnage.

En 2011, il s'est fait amputer du pied à cause d'hypertension dans la jambe et de diabète[4]. Vers Mars 2012, il se fait encore une fois amputer de la jambe droite. Il est aujourd'hui amputé des deux membres inférieurs.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Kamala lors d'un combat contre le Sgt. Slaughter en 2009.
  • Prises de finition et prises favorites
    • Air Africa (Top-rope splash)
    • Ugandan Splash (Running splash)

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Continental Wrestling Association
    • AWA Southern Heavyweight Championship 1 fois
  • Great Lakes Wrestling Association
    • GLWA Heavyweight Championship 1 fois
  • NWA Tri-State
    • NWA Tri-State Tag Team Championship 1 fois avec Oki Shikima
  • Southeastern Championship Wrestling
    • NWA Southeastern Heavyweight Championship (Northern Division) 1 fois
  • Southeastern Xtreme Wrestling
    • SXW Hardcore Championship 1 fois
  • Texas All-Star Wrestling
    • TAS Six-Man Tag Team Championship 1 fois

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Kamala », sur Online World of Wrestling (consulté le 23 octobre 2016).
  2. a, b, c, d et e (en) Ryan Nation, « Kamala sings! : Learning about the recording career of The Ugandan Giant », sur Slam! Wrestling, (consulté le 25 décembre 2017)
  3. a, b, c, d et e (en) « The Name on the Marquee: RF Video Shoot Interview with Kamala », sur 411mania, (consulté le 25 décembre 2017)
  4. (en) Kamala Reportedly Has Foot Amputated
  5. (en) « Pro Wrestling Illustrated's Top 500 Wrestlers of the PWI Years (2003) », sur Wrestling Information Archive (consulté le 24 novembre 2009)
  6. (en) « Historique du USWA Unified World Heavyweight Championship », sur Pro-Wrestling Title Histories (consulté le 24 novembre 2009)

Sur les autres projets Wikimedia :