Kamala (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kamala (catcheur))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harris et Kamala.
Kamala
Description de cette image, également commentée ci-après

Kamala en 2009.

Données générales
Nom complet James Harris
Nom de ring Bad News Harris
Giant Kimala
Kamala
Mississippi Mauler
Sugar Bear Harris
The Superfly
Nationalité américaine
Date de naissance (67 ans),
Senatobia, Mississippi
Taille 6 7 (2,01 m)[1]
Poids 375 lb (170 kg)[1]
Catcheur (ou catcheuse) retraité (e)
Fédérations World Wrestling Federation
All Japan Pro Wrestling
World Championship Wrestling
Entraîneur The Great Mephisto
Carrière pro. 19742010
Annoncé de Drapeau de l'Ouganda Ouganda

Kamala, de son vrai nom James Harris, né le à Coldwater (Mississippi), est un catcheur américain. Son pseudonyme, également dit Kimala, est une référence à la légende du géant ougandais[Quoi ?].

Biographie[modifier | modifier le code]

Harris vient de Coldwater, Mississippi, où sa famille travaillait dans le coton. En 1967, il part pour la Floride où il devient un grand fan de catch professionnel. À l'âge de 25 ans, il part pour le Michigan, où il rencontre Bobo Brazil. Il est alors entraîné par un ami de Bobo Brazil, The Great Mephisto. Il fit une apparition en 1993 dans le film "Monsieur Nounou" avec hulk hogan. En 2011 il doit se faire amputer d'une jambe à cause d'hypertension artérielle et de diabète.

Carrière[modifier | modifier le code]

Harris est entraîné par de grands noms du catch comme Michael Hayes, Percy Pringle, et Terry Gordy. Il débute en 1978, en faisant face à Mephisto dans son premier match. Harris commence sa carrière sous le nom de "Sugar Bear" Harris après il changera en « Ugly Bear » Harris et « Big » Jim Harris.

Après avoir catché quelque temps au Royaume-Uni sous le nom de The Mississippi Mauler, Harris revient au USA à Memphis, Tennessee, Harris est appelé par Jerry Lawler développer le personnage de Kamala (parfois appelé Kimala), un cannibal Ougandais avec le visage et la poitrine peints.

Kamala catche pour la Mid-South Wrestling à Memphis et la World Class Championship Wrestling à Dallas dans les années 1980. Dans la Mid-South Wrestling, Kamala est surnommé « The Ugandan Giant » et est managé par General Skandor Akbar et Friday. Il est à l'origine le garde du corps du Président de l'Ouganda Idi Amin.

En 1984, Kamala rejoint la World Wrestling Federation, où il est managé par Kim Chee et King Curtis Iaukea. Dans sa course il rencontre Hulk Hogan, André the Giant, mais aussi Jake « The Snake » Roberts. Kamala équipe avec le Wild Samoan Sika. Kamala revient au début des années 1990 avec Kim Chee, a ce moment il est aussi managé par Harvey Wippleman. Lors du Survivor Series 1992, il perd un match du cercueil avec the Undertaker, c'est le premier match avec cette stipulation à la WWF. Kamala quitte Harvey Wippleman et rejoint le Reverend Slick. Au milieu des années 1990, Kamala rejoint le clan de Kevin Sullivan, Dungeon of Doom à la World Championship Wrestling, ils essaient de mettre un terme à la carrière de Hulk Hogan. Kamala quitte cet fédération en octobre 1995.

EN 2003, Kamala rejoint la Juggalo Championship Wrestling (JCW) où, accompagné par Kim Chee, il bat Tom « The Scrub » Dub dans un match « le perdant quitte la JCW ».

Harris participa à la « Gimmick Battle Royal » à WrestleMania X-Seven, et fut éliminé par le Sgt. Slaughter. Le 26 juillet 2004, Harris fait un retour surprise à la World Wrestling Entertainment, en participant à RAW Diva Search. Kamala fit un retour le 11 août 2005 lors de WWE SmackDown!. Avec son manager Kim Chee, mais son match avec Randy Orton tourne court quand The Undertaker. Kamala fait équipe avec Eugène à Taboo Tuesday, mais perd face à Jimmy Snuka.

Le 25 juin 2006 à Vengeance, il accompagne Eugene vers le ring avec Doink the Clown et Hacksaw Jim Duggan. pour son match face à Umaga, Le 26 juin 2006 à Monday Night Raw, il le rencontre et perd le match.

Courant 2006, Harris participe à plusieurs show de catch sur le circuit indépendant de la côte Est: en septembre 2006, il obtient un non-finish avec Bryan Danielson dans un match pour le titre de Ring of Honor. La même année, il se lance dans la chanson et sort son premier album, The Best of Kamala Vol 1 sur son site officiel TheGiantKamala.com.

En février 2007, il fait équipe avec son fils Kamala Jr. Kamala Jr. est le catcheur Perry Bernard McClendon Jr. L'original Kamala Jr. est James Radford, qui a donné sa permission pour utiliser ce personnage.

En 2011, il s'est fait amputer du pied à cause d'hypertension dans la jambe et de diabète[2]. Vers Mars 2012, il se fait encore une fois amputer de la jambe droite.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Kamala lors d'un combat contre le Sgt. Slaughter en 2009.
  • Prises de finition et prises favorites
    • Air Africa (Top-rope splash)
    • Ugandan Splash (Running splash)

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Continental Wrestling Association
    • AWA Southern Heavyweight Championship 1 fois
  • Great Lakes Wrestling Association
    • GLWA Heavyweight Championship 1 fois
  • NWA Tri-State
    • NWA Tri-State Tag Team Championship 1 fois avec Oki Shikima
  • Southeastern Championship Wrestling
    • NWA Southeastern Heavyweight Championship (Northern Division) 1 fois
  • Southeastern Xtreme Wrestling
    • SXW Hardcore Championship 1 fois
  • Texas All-Star Wrestling
    • TAS Six-Man Tag Team Championship 1 fois

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Kamala », sur Online World of Wrestling (consulté le 23 octobre 2016).
  2. (en) Kamala Reportedly Has Foot Amputated
  3. (en) « Pro Wrestling Illustrated's Top 500 Wrestlers of the PWI Years (2003) », sur Wrestling Information Archive (consulté le 24 novembre 2009)
  4. (en) « Historique du USWA Unified World Heavyweight Championship », sur Pro-Wrestling Title Histories (consulté le 24 novembre 2009)

Sur les autres projets Wikimedia :