Kalulushi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kalulushi
Administration
Pays Drapeau de la Zambie Zambie
Province Copperbelt
Démographie
Population 52 770 hab. (2000)
Géographie
Coordonnées 12° 50′ 00″ sud, 28° 05′ 00″ est
Altitude 1 260 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Zambie
Voir sur la carte administrative de Zambie
City locator 14.svg
Kalulushi

Kalulushi est une ville de la province de Copperbelt au centre de la Zambie. Sa population s'élève à 96 206 habitants en 2010[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le non de la ville tirerait son origine d'une anecdote légendaire : deux hommes chassaient dans la région. Le premier, apercevant un lapin, cria "kalulu" (qui est le nom du lapin en langue locale), tandis que son compagnon lui répondit "chut !" pour éviter de le faire fuir. Ainsi serait né le nom de la localité.

Historique[modifier | modifier le code]

La ville fut fondée en 1953 en tant que ville minière, pour les travailleurs des mines voisines de cuivre et de cobalt de Chibuluma. Elle devint officiellement ville en 1958. Elle se situe à environ 14 kilomètres de Kitwe, la ville ferroviaire la plus proche. Elle se trouve à environ 1 260 mètres d'altitude. Le principal employeur est la ZCCM (Zambia Consolidated Copper Mines). La Réserve forestière de Chati située à l'est de la ville possède de nombreuses plantations d'eucalyptus, de pins tropicaux, et d'autres espèces fournissant du bois pour l'industrie.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) Central Statistical Office (Republic of Zambia), « Zambia, 2010 Census Population and Housing Preliminary Report », sur www.unstats.un.org, (consulté le ), p. 29