Kallstroemia grandiflora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kallstroemia grandiflora est une espèce végétale de la famille des Zygophyllaceae, originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante rampante forme des tiges velues, ramifiées, pouvant mesurer 1 m de long. Seules les tiges florales sont capables de s'élever seules au-dessus du sol, jusqu'à 30 cm de hauteur. Les feuilles, opposées et paripennées, mesure globalement entre 2 et 6,5 cm, mais sont divisées en petits folioles[1]

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre mai et novembre.

Les fleurs apparaissent au sommet d'une tige florale dressée jusqu'à 30 cm au-dessus du sol. Elles mesurent environ 6 cm de diamètre et sont constituées de cinq grands pétales orange à base rouge. Elles possèdent 10 étamines et un ovaire à cinq lobes[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante vit dans les espaces dégagés sablonneux des déserts du Mexique et du sud des États-Unis. La limite nord de son aire de répartition s'étend du sud de l'Arizona à l'ouest du Texas.

Systématique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 410-411

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :