Kakuryū Rikisaburō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les arts martiaux
Cet article est une ébauche concernant les arts martiaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kakuryū Rikisaburō Sumo pictogram.svg
Kakuryu 08 Sep.jpg

Kakuryū en septembre 2008
Contexte général
Sport Sumo
Période active Novembre 2001, Yokozuna (Mars 2014)
Biographie
Nom complet Mangaljalavyn Anand
Naissance (31 ans)
Lieu de naissance Mongolie (province de Sükhbaatar)
Taille 186 cm
Poids de forme 146 kg

Kakuryū Rikisaburō (鶴竜 力三郎?) est un lutteur professionnel de sumo né le 10 août 1985 en Mongolie dans la province de Sükhbaatar. Son nom mongol est Mangaljalavyn Anand (Мангалжалавын Ананд).

Arrivé au Japon en 2001, il débute par les divisions les plus basses, jonokuchi, jonidan, sandamne et makushita. Après 25 tournois dans les divisions inférieures, il devient sekitori en devenant juryo le temps d'un tournoi avant de retomber dans la division makushita et revenir en juryo le tournoi d'après.

Il évolue dans la première division makuuchi depuis Novembre 2006. Il est promu au rang de yokozuna (champion suprême) le 26 mars 2014 après avoir remporté le haru basho 2014 (tournoi de mars) en battant les deux autres yokozuna ; Harumafuji et Hakuhō[1]. Il devient le 71e yokozuna de l'histoire, le 6e non japonais (le 4e mongol), et le 3e en activité.

Il remporte l'aki basho 2015 à la suite du forfait de Harumafuji et Hakuho, et devient pour la première fois de sa carrière yokozuna 1 est, côté plus prestigieux que l'ouest.

Rang[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kakuryu promoted to yokozuna, Kyodo sur The Japan Times, le 26 mars 2014

Sur les autres projets Wikimedia :