Kailash Kher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kailash Kher
Description de l'image Kailash kher saali khushi.jpg.
Informations générales
Naissance
Meerut, (Uttar Pradesh, Inde)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Instruments Voix
Site officiel Kailashkher.com

Kailash Kher, né le 7 juillet 1973 à Meerut (Uttar Pradesh), est un auteur-compositeur-interprète de musique soufie populaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kailash Kher est né le 7 juillet 1973, dans un village de Meerut, dans l'état d'Uttar Pradesh d'une famille Kashmiri Pundit, il passa la majeure partie de son enfance à Delhi. Il grandit en écoutant son père jouer de la musique folklorique indienne et commença à étudier la musique classique dès l'âge de 12 ans. Il fut largement inspiré par le légendaire Nusrat Fateh Ali Khan, chanteur soufi pakistanais.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après quelques soucis en affaires, il s'essaya à la chanson. Une fois installé à Bombay, il prit part à l'industrie bollywoodienne. Le titre Rabba Ishq Na Hove tiré du film Andaaz fut largement plébiscité.

En 2002, le titre Allah ke Bande tiré du film Waisa Bhi Hota Hai Part II (en), le rendit célèbre. Le groupe Kailasa inclut les frères Naresh & Paresh, musiciens de Bombay.

Il interpréta plusieurs chansons sur la bande originale du film Mangal Pandey: The Rising, dans lequel il fit une apparition. On peut également le voir dans le film Corporate (en) avec le titre O Sikander.

Son morceau Teri deewani tiré de l'album Kailasa ainsi que Ya Rabba du film Salaam-e-ishq (en) sont rapidement devenus des hits.

En 2007, il participa à la tournée « The Incredibles », avec Asha Bhosle, Sonu Nigam et Kunal Ganjawala.

Il est actuellement juge dans le reality show Indian Idol (en) sur Sony TV (en).

« L'interprétation de bandes originales cinématographiques arriva par hasard. J'ai tout perdu en affaires. Puis mes amis me dirent de tenter ma chance à Bombay quand j'enregistrai un album avec les compositeurs Paresh & Naresh. Ensemble nous formons Kailasa. »

Allah Rakha Rahman :

« Je me souviens de la première fois ou j'entendis parler de lui. J'avais demandé à Mehboob (en), mon parolier, une nouvelle voix. Il me dit "j'ai la personne qu'il te faut". Et cette voix fut la sienne. Il me fit le rencontrer. Au moment où je l'entendai pour la première fois, je trouvai sa voix fantastique, avec une dynamique qui lui est propre. La voix de Kailash a quelque chose de spécial, une vraie âme. Allah Ke Bande est une de mes chansons préférées. »

Discographie[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

  • Corporate (2006)... Apparition dans le morceau "O Sikander"
  • Mangal Pandey - The Rising (2005)... Chanteur soufiste

Parolier[modifier | modifier le code]

Bandes originales (directeur)[modifier | modifier le code]

Vidéoclips[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :