Kaiba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kaiba

カイバ
Genre Sci-Fi, drame, action, aventure, space-opera, philosophie
Thèmes Mémoire
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Madhouse
Compositeur
Kiyoshi Yoshida
Licence (ja) VAP, Inc
Chaîne Drapeau du Japon WOWOW
1re diffusion
Épisodes 12

Kaiba (カイバ?) est une série animée japonaise de science-fiction créée en 2008 par le studio Madhouse et réalisé par Masaaki Yuasa, notamment célèbre pour son film d'animation Mind Game. Son histoire tourne autour d'un personnage énigmatique Warp et se déroule dans un monde psychédélique mêlé à un univers space-opera où le changement de corps, le trafic de souvenirs, sont possibles.

Cet anime a été récompensé lors du Japan Media Arts Festival 2008 dans la catégorie "Animation" et remporta ainsi l'Excellent prix au côté de Dreams, Kudan et A Child's Metaphysics[1]. La série a été diffusée à un rythme hebdomadaire sur le petit écran à partir du 10 avril 2008 jusqu'au 24 juillet 2008 sur la chaîne WOWOW. Le label japonais VAP, qui labellise aussi bien des artistes musicaux que des séries télévisées, a commercialisé dès le 25 juin 2008 le premier DVD contenant seulement les 2 premiers épisodes avec en prime la bande originale éponyme[2],[3]. Le second DVD avec 5 épisodes du 3 au 7 sort le 27 août 2008 puis le troisième contenant les épisodes restants du 8 au 12e fut en vente le 22 octobre 2008. Pour l'instant, seul l'éditeur australien Siren Visual Entertainment a obtenu les droits[4] et n'est pas licencié par d'autres éditeurs étrangers.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un homme se réveille sur un lit, sans mémoire, avec pour seul indice sur son ancienne vie un trou au milieu du torse et la photo d'une fille sur un pendentif qu'il a autour du cou. Un homme arrive et tente de lui tirer dessus, mais un oiseau le sauve et l'emmène dans une maison. Là, il apprend que le monde peut changer de corps à volonté grâce à des puces en forme de cône. Il revoit l'homme qui a attenté à sa vie et se fait emmener à un vaisseau en tant que passager clandestin. Il obtient un nouvel indice sur son identité, en effet, l'homme qui a tenté de le tuer lui a dit qu'il se nommait "Warp".

Les personnages[modifier | modifier le code]

Kaiba (カイバ, Kaiba) ou Warp (ワープ, Wāpu)

Le personnage principal de l'animé, qui ne parle pas beaucoup. Kaiba a un trou au milieu de sa poitrine et un tatouage de trois cercles formant un triangle sur son ventre. Au début de la série, il n'a aucune mémoire à laquelle il peut avoir accès. Son vrai nom est Warp et il est en réalité le Prince des souvenirs. Il est un fugitif recherché et voyage sans souvenir d'un corps à un autre. Dès sa première apparition dans la série, on le voit dans son propre corps initial et lors d'un épisode suivant afin d'échapper à la sécurité quand il était à bord d'un vaisseau clandestinement, il transmet ses souvenirs dans une peluche ressemblant à une espèce d'hippopotame humanoïde blanc. Ensuite, il emprunta en quelque sorte le corps d'une fille qui s'appelle Chroniko.

Neiro (ネイロ, Neiro)

Une fille qui partage une relation inconnue avec Kaiba. On sait très peu de choses sur elle, bien qu'elle soit actuellement sous la garde de Popo et un marchand de souvenirs.

Popo (ポポ, Popo)

Vanilla (バニラ, Banira)

Musique[modifier | modifier le code]

La bande-son a été intégralement composée et arrangée par Kiyoshi Yoshida à l'aide d'un synthétiseur comme instrument et les génériques ont été interprétés en anglais par la chanteuse de pop japonaise Kagami Seira crédité sous le nom de scène Seira. La bande sonore de l'anime est vendue avec le premier DVD, fourni dans le même boîtier[2].

No TitreAuteurChant principal Durée
1. Never (tv size -KAIBA mix-)Takashi YamaguchiKagami Seira 1:34
2. Initialize MeKiyoshi Yoshida 1:39
3. Baby's NoiseKiyoshi Yoshida 1:47
4. Night SoundKiyoshi Yoshida 1:24
5. Dark NebulaKiyoshi Yoshida 2:09
6. Planet (laughing version)Kiyoshi Yoshida 1:39
7. PlanetKiyoshi Yoshida 1:43
8. Planet (enjoying version)Kiyoshi Yoshida 1:38
9. Planet (blueing version)Kiyoshi Yoshida 1:48
10. Planet (lonely version)Kiyoshi Yoshida 1:14
11. Gray in CalculationKiyoshi Yoshida 1:34
12. Chase to It!Kiyoshi Yoshida 1:36
13. Catch It up!Kiyoshi Yoshida 1:45
14. Think It over!Kiyoshi Yoshida 1:59
15. Pink AlgorithmKiyoshi Yoshida 1:31
16. Crazy in LoveKiyoshi Yoshida 1:44
17. Crazy in Love (light version)Kiyoshi Yoshida 1:34
18. MemoriesKiyoshi Yoshida 1:53
19. Twinkling PhotonKiyoshi Yoshida 2:34
20. NightmareKiyoshi Yoshida 2:07
21. The Tree Song (scat)Kiyoshi Yoshida 1:54
22. The Tree Song (a capella)Kiyoshi Yoshida 1:40
23. The Tree SongKiyoshi YoshidaMinako Obata aka mooki 3:32
24. The grand soul flits freelyKiyoshi Yoshida, Takafumi Wada 2:54
25. Hello, Goodbye, My memoryKiyoshi Yoshida, Takafumi Wada 2:46
26. Carry Me Away (tv size-KAIBA mix-)Maiko of M.YKagami Seira 1:31

Références[modifier | modifier le code]