Kagyu Rintchen Tcheu Ling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ling.
Kagyu Rintchen Tcheu Ling
Présentation
Culte Bouddhisme tibétain
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Languedoc-Roussillon
Département Hérault
Ville Montpellier
Coordonnées 43° 38′ 32″ nord, 3° 51′ 42″ est

Géolocalisation sur la carte : Hérault

(Voir situation sur carte : Hérault)
Kagyu Rintchen Tcheu Ling

Géolocalisation sur la carte : Languedoc-Roussillon

(Voir situation sur carte : Languedoc-Roussillon)
Kagyu Rintchen Tcheu Ling

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Kagyu Rintchen Tcheu Ling

Kagyu Rintchen Tcheu Ling est un centre d'étude et de méditation de l'école karma-kagyu du bouddhisme tibétain situé à Montpellier et à Saint-Laurent-le-Minier.

Affiliation[modifier | modifier le code]

Elle est affiliée à l'école Dag Shang Kagyu et se place sous l'autorité spirituelle du 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje et de Kalou Rinpoché, représentés par Lama Dawa Zangbu Sherpa, Supérieur de la Congrégation.

Fidèle à l'œuvre de son maître Kalou Rinpoché KRTL est l'un des plus anciens centre du bouddhisme tibétain en France qui a accueilli depuis sa création en 1975 de grands maîtres tels que le 16e karmapa, Jangoen Kontrul Rinpoché, le 10e Pawo Rinpoché, Sogyal Rinpoché, Tokden Rinpoché, Penchen Kempo Rinpoché, Keunchen Nyulchi Rinpoché, Lama Tsultrim, Lama Tempa Gyamtso, Bokar Rinpoché, le 14e dalaï-lama, Sangyé Nyenpa Rinpoché...

Temple[modifier | modifier le code]

Situé à Montpellier, Kagyu Rintchen Tcheu Ling ou le précieux jardin du Dharma est un temple de 80 m2, construit en bois suivant la tradition himalayenne, orné d'un pignon d'or. Le mardi et le vendredi à 20 h s'y déroule la méditation guidée de Tchènrézi, personnification de l'Amour et de la Compassion de tous les Bouddhas, dirigée par Lama Dawa.

Centre de retraite[modifier | modifier le code]

À Saint-Laurent-le-Minier dans le Gard se trouve Kagyu Yi-Ong Tcheu Ling ou l'agréable jardin du Dharma, le centre d’étude et de retraite fondé en 1990 et consacré par Bokar Rinpoché. Surplombant la vallée de la Vis, ce mas cévenol permet de réaliser des retraites, notamment en été. C'est là que sont souvent célébrés le Losar et le Vesak.

Lors de sa visite à Montpellier le 25 septembre 2000, au terme de son séjour au Caylar, le dalaï-lama a béni le centre au travers d'une maquette. La congrégation religieuse Kagyu Rintchen Tcheu Ling a été reconnue par décret en novembre 2002.

Lama Dawa[modifier | modifier le code]

Lama Dawa Zangbu Sherpa est le supérieur de la congréation Kagyu Rintche Tcheu Ling, il a été nommé par Kalou Rimpotché le 15 mai 2017.

Lama Dawa  est né à Sonada. A seize ans, il quitte l’école pour rejoindre la vie monastique. Il prend les vœux d’ordination mineure, étudie les textes et écritures sacrées et participe aux tâches de la communauté. En 1983, il reçoit de S.E. Kalou Rinpoché la transmission du Rintchen Terzen puis accompagne son maître en pèlerinage en Inde et au Népal. L’année suivante, il reçoit l’ordination majeure et entreprend la retraite de trois ans. Il est nommé responsable principal de temple. Il occupe cette fonction durant quatre ans et l’interrompt pour répondre à la requête de Lama Gyaltsen : partir en France pour y enseigner le Dharma. Depuis 1991, Lama Dawa a partagé son temps au service de divers centres et notamment à notre Centre de Montpellier, où il venait régulièrement participer à divers rituels et conduire des stages ou retraites.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guide pratique du Tibet en France, éd. CD, 2007
  • Philippe Cornu, Guide du bouddhisme tibétain, Paris, LGF, Le Livre de Poche, Les Guides Sélène, 1998