Kaboum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kaboum!)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Kaboom, le film américain de Gregg Araki sorti en 2010.
Kaboum
Titre original Kaboum
Genre Série
Création Zoomba
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Télé-Québec
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 300
Durée 23 minutes
Diff. originale
Site web http://kaboum.telequebec.tv

Kaboum est une série télévisée jeunesse québécoise en 300 épisodes de 23 minutes imaginée par Zoomba et développée par Nathalie Champagne et Marie-Ève Pelletier, produite par Pixcom et diffusée entre et le sur Télé-Québec. Aux éditions La courte échelle, Emmanuel Aquin a publié des livres de Kaboum.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il y a très très longtemps, un météorite a frappé la Terre, s'écrasant dans un village et creusant un grand cratère dans lequel apparut une eau plutôt magique. Des hommes en burent... Parmi ceux-là, certains virent leurs qualités se transformer en talents puis en super pouvoirs, tandis que d'autres, au contraire, devinrent plus méchants. Ils développèrent eux aussi des pouvoirs, mais les leurs ne servaient qu'à faire le mal. Ainsi naquirent les Karmadors, au bon cœur, et les Krashmals, pourris jusqu'à la moelle. Depuis ce jour, les Karmadors protègent l'eau de Kaboum, et les Krashmals cherchent à s'en emparer.

Un jeune garçon prénommé Paul doit habiter quelques mois à l'épicerie de sa tante Esther, puisque son père s'est envolé au Brésil pour sauver des animaux en danger et que sa mère est décédée. Paul y fait la connaissance de Clara, une jeune fille de son âge plutôt casse-cou. Il rencontre aussi Éloi, le petit-fils du boucher de l'épicerie, Fernand, qui croit que les Karmadors et les Krashmals n'existent pas. Tous trois deviendront de bons amis. Puis, il fait la connaissance de Natasha, une fille dotée d'une oreille bionique et qui est capable de produire un cri perçant.

Paul prend peu à peu goût à la vie à l'épicerie de sa tante, mais Clara et lui trouvent que Greg et Gina, deux commis, agissent bizarrement. Ils découvrent rapidement que le beau et gentil Greg est le célèbre Karmador Khrono et que Gina est la forte Karmadore Titania. Ils découvrent aussi qu'Esther, la tante de Paul, est la très intelligente chef des Karmadors, S-T-R. Paul, Clara, Eloi et Natasha forment alors une escouade nommée les Rodamraks afin d'aider les Karmadors à protéger le monde des dangereux Krashmals, leurs ennemis jurés. Mais les choses tournent au vinaigre quand BBB (Benoît Blain-Bernier), un garçon méchant et capricieux, s'intéresse d'un peu trop près à eux. Ils ignorent que ce jaloux de BBB est en fait Yak, fils et clone de Riù, chef de section des Krashmals du Québec. Les Karmadors réussiront-ils à vaincre les Krashmals?

Tout au long des différentes saisons de Kaboum, les enfants de l'épicerie apprendront les valeurs qui font d'eux de bonnes personnes et donc, de bons Karmadors (l'humilité, la compassion, la gestion de la colère, la générosité, l'altruisme, etc.). Ils apprendront ensemble à affronter leurs peurs et à tirer parti de leurs forces. Ils feront la rencontre de toutes sortes de personnages, parfois gentils, parfois méchants. Certains viendront mêmes d'autres univers. Paul en apprendra plus sur sa famille, tandis que les Rodamraks s'intéresseront aux légendes entourant l'eau de Kaboum, cette eau mystérieuse qui accroît les pouvoirs des Karmadors et rendrait les Krashmals invincibles!

Fin de la série[modifier | modifier le code]

Dans la dernière saison, les Krasmals perdent toute envie de faire le mal après avoir entendu des centaines de rires d'enfants en même temps. Hélas, la guerre n'est pas finie pour autant, car avant de devenir gentil, Morviaq, le chef des Krashmals, a créé une super bombe pour geler à tout jamais le cœur des gens. Activée, la bombe menace d'exploser. Krashmals et Karmadors devront unir leurs forces pour l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. En comprenant que le pouvoir du Karmador Geyser a été absorbé par la bombe lors de son activation, Paul Bordeleau, devenu le Karmador Kinox, imagine un plan : si tous les Karmadors et Krashmals présents donnent leurs pouvoirs à la bombe, celle-ci implosera plutôt que d'exploser et ne gèlera pas les cœurs! Plusieurs protestent: ils ont travaillé fort pour développer leurs pouvoirs! C'est la petite Pinotte, cousine de Natasha, qui réussit à convaincre tout le monde d'abandonner ses chers pouvoirs. Ils réussissent à détruire la bombe avant la catastrophe. Même s'ils sont devenus normaux en mettant tout leurs pouvoirs dans la bombe pour la faire imploser, ils ont tous appris à s'entraider dans cet acte de courage. Quelques mois plus tard, chacun a tiré profit de ses talents (Embellena est devenue esthéticienne, Riù, électricien et Györg... éboueur!). La série se termine sur un évènement heureux: Esther épouse Beurk, l'ancien Krashmal suprême, qu'elle aime en secret depuis longtemps. En unissant leurs destinées, ils réalisent la prophétie qui disait que l'eau de Kaboum disparaîtrait quand Krashmals et Karmadors s'uniraient sincèrement, et ainsi se termine l'aventure de Kaboum.

Une autre fin... et un autre titre[modifier | modifier le code]

« J’étais prête pour une autre saison. On était sur une belle lancée et on avait encore du jus. La courbe narrative était en place et des textes avaient été écrits. Ce fut un grosse déception[1] », a confié Rachel Cardillo, une des auteurs de cette série. Lorsque Télé-Québec a décidé de mettre fin à l'émission après six saisons, elle a dû imaginer une nouvelle fin. Initialement, les Krashmals devaient se fractionner en deux clans : d'un côté, sous la houlette de Beurk, ceux qui auraient rejoint le clan des Karmadors, et de l'autre, dirigés par Morviaq, ceux qui auraient continué à faire le mal.

La série devait initialement s'intituler "Les super épiciers"[2].

Personnages[modifier | modifier le code]

Les Rodamraks[modifier | modifier le code]

C'est un groupe d'enfants qui font des "missions" destinées à aider les Karmadors, mais aussi les gens qui vivent autour de l'épicerie en faisant toutes sortes de bonnes actions. Les Rodamraks ont également imaginé un kit anti-krashmal pour que les personnes sans pouvoir puissent aussi se défendre contre les Krashmals. Ce kit contient[3]:

  • une épingle à linge pour se prémunir contre les rots et les pets de Gyorg;
  • un miroir pour effrayer Riù;
  • de la poudre à gratter
  • un lance-guimauve car les Krashmals détestent le sucre
  • un enregistrement du cri de Nathasha pour paralyser l'ennemi
  • de la barbapoussière pour qu'en en mangeant, Sarcophage se retrouve avec les doigts tout collés et ne puisse plus manipuler les gens


  • Natasha: Chef des Rodamraks depuis l'an 4, c'est la meilleure amie de Clara. On trouve qu'elle s'habille drôlement, mais elle est, malgré cela, une bonne amie pour la bande. Elle a une voix magique. Elle est capable de crier de manière à casser du verre et à paralyser les personnes qui l'entendent. Sa voix lui permet également de calmer les personnes, de créer des mini-tremblements de terre (ou vibrations) et même de soigner les choses comme les fleurs. Natasha peut imiter les voix humaines, mais aussi les cris d'animaux à la perfection, en plus de produire des infrasons et des ultrasons. Elle possède aussi une oreille bionique qui perçoit des ultrasons. C'est une fille très gentille avec tout le monde, même si elle peut se montrer un peu méfiante. On la voit très rarement de mauvaise humeur. Sa vie de famille lui cause parfois des soucis, comme lorsque sa mère a perdu son emploi ou qu'elle a dû faire les courses toute seule. Au début, elle avait peur du noir, mais elle a appris à affronter cette peur.
  • Quentin: C'est un membre des Rodamraks et un bon ami de Paul. Quentin a été accepté dans les Rodamraks pour remplacer Éloi qui les a quittés dans la troisième saison. Quentin est un petit génie, car comme le dit Clara: "Tout ce que Quentin touche fonctionne!" Il a la bosse des sciences. Même Esther remarque son potentiel et finit par le prendre comme apprenti. Il sera aussi brièvement l'assistant du professeur Nécrophore. Ses inventions sont bien souvent utilisées par les Rodamraks et sauvent plus d'une fois les Karmadors!
  • Charlie (ou Pinotte): C'est la cousine de Natasha. Un vrai moulin à paroles! Au début, Pinotte fait beaucoup de bruit à l'épicerie, elle s'intéresse à tout, s'exclame à tout propos et saute partout. C'est une petite fille pleine d'imagination qui adore raconter des histoires. Elle en invente tellement que parfois, plus personne ne la croit même quand elle dit la vérité. Sa Karmadore préférée est Titania. Elle est tellement enthousiaste qu'elle s'exclame à tout propos : "c'est fou-dring!". Au début, elle est déçue de ne pas avoir de pouvoir, mais avec le temps, elle réalise que l'imagination est un pouvoir en soi!
  • Max et Léo Desjardins: Ces deux jumeaux (qui ne sont pas identiques) ont à peu près le même âge que Pinotte. Ils sont originaires de la campagne. Ils sont tous les deux fans d'insectes et également de Karmadors. Max semble être le plus dynamique et le plus sportif des deux, tandis que Léo est le plus calme. Ils sont membres des Rodamraks, mais ne sont d'abord pas au courant du secret que cache l'épicerie. Quand Max découvre ce qui se cache dans l'épicerie, il promet de ne rien dire à personne. Son frère finira par apprendre la vérité lui aussi.
  • Yak (Benoît Blain-Bernier ou BBB): Le clone et fils de Riù. Il est capricieux, égocentrique, colérique et vantard. Il estime souvent que ses désirs sont des ordres. Au début de la série, il se montre particulièrement méchant avec Paul, l'intimidant et lui jouant des tours. Il n'hésite jamais à mentir pour se couvrir ou pour éviter des punitions. C'est l'enfant-roi: son père lui donne presque tout ce qu'il veut, sinon Yak s'arrange pour l'obtenir. Quand il découvre son grand-père Beurk, l'ancien Krashmal suprême, il se met en tête de devenir Krashmal suprême à son tour et pousse son grand-père à l'aider. Yak intimide souvent les jeunes de l'épicerie, qui ne se laissent pas faire. Dans la saison 4, on découvre qu'au contact des enfants Bizz (ceux de l'épicerie), Yak a développé une sensibilité aux autres. Son cœur a grossi! Il devient plus raisonnable avec les Karmadors et plus honnête avec les Bizz. Son grand cœur finit par lui valoir l'expulsion des Krashmals puis le bannissement. Son pouvoir est de téléporter les Krashmals et lui-même. Pendant longtemps, il use et abuse de son pouvoir pour forcer les gens à faire ce qu'il veut. Dans la saison 5, il s'entraîne à téléporter les Karmadors afin de les aider.
  • Leif: Une petite lumière Karmadore. Il vient du temps des vikings (il connait la Krasholite) et il était enfermé dans la statuette que la Karmadore Pétronille détenait, jusqu'à ce que Paul la casse par accident et le libère. Les premiers temps, il se cachait toujours quand il y avait des adultes. Sous forme de lumière, il ne peut pas parler mais il sait rire. Un jour, Pinotte le voit sous sa forme humaine à travers le cristal de Kaboum. Il redevient un petit garçon dans la saison 5. Son pouvoir est de se transformer en lumière, sous cette forme il peut voler et rire (son rire semble avoir une capacité de faire rire les gens et même les Krashmals), changer les objets de place, créer des mini-feux d'artifices et, grâce au collier de sa mère qui contient des cristaux de Kaboum, il fait office de détecteur de mensonge, il devient rouge quand quelqu’un ment. Il a appris le combat à l'épée avec l'épée de son père, même s'il ne l'utilise pas. Sa famille, également prisonnière de statuettes pendant des siècles, semble avoir les mêmes pouvoirs que lui une fois libérée de sa prison.

Les Apprentis Karmadors[modifier | modifier le code]

  • Yak: Il a quitté les Krashmals pour aller rester chez les Bizz, et est entré ensuite à l'académie des Karmadors pour apprendre à contrôler son pouvoir de téléportation.
  • Emmanuelle (Manou): La nouvelle Karmadore du Québec. Elle a été attirée par l'épicerie (elle a dit qu'elle se sentait comme si c'était son destin de travailler là). Esther l'a engagée comme commis afin de l'étudier et de voir ses réactions face au danger. Puis Manou est partie pour l'Académie des Karmadors. Son don principal est sa grande flexibilité, mais elle est aussi très courageuse.

Les Karmadors importants[modifier | modifier le code]

  • Solonella: C'est la 1re conseillère et chef du Grand Conseil des Karmadors
  • Geyser (alias Martin Bordeleau): Geyser est légendaire parmi les Karmadors. C'est d'ailleurs l'un des commandants les plus importants. Il était le Karmador préféré de Paul bien avant que ce dernier sache que Geyser n'était autre que son propre père. Son pouvoir est très puissant : il contrôle la météo et les éléments. Il est surtout connu pour avoir fait rire l'ancien chef des Krashmals, Beurk, alors que ce dernier allait enfin parvenir à dominer le monde. D'ailleurs, Beurk ne peut s'empêcher de rire en sa présence, se remémorant la bonne blague qu'il lui a contée autrefois. Il a aussi vaincu Morviaq, bien que ce dernier ait réussi à renaître de ses morves. Son surnom à l'Académie des Karmadors était Geyser le volcan d'air. Geyser s'appelait Ouragan dans les premiers scripts[2].
  • S.T.R (alias Esther Bordeleau): C'est la grande chef des Karmadors. Extrêmement intelligente, elle a inventé toutes sortes d'appareils pour aider les Karmadors à protéger le monde. Elle est la seule personne à posséder la dernière cruche d'eau de Kaboum originelle. Lorsqu'elle sort de son laboratoire, elle redevient Esther la grande sœur de Martin (Geyser) et la tante de Paul. Elle devait devenir une Karmadore, mais elle a abandonné son projet suite à un accident. En plus de son intelligence phénoménale, elle découvre peu à peu qu'elle peut faire de la télépathie. Au fil des saisons, elle développe des sentiments pour Beurk jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus le cacher. À la fin de la dernière saison, elle accepte de l'épouser. Esther s'appelait Emma dans les premiers scripts, mais comme les noms de tous les personnages féminins se terminaient par un A, le nom a été modifié"[2].
  • Kinox (alias Paul Bordeleau): L'ex-chef des Rodamraks, nouveau Karmador (saison 6) et fils de Geyser (Martin), il aime beaucoup les aventures de superhéros et adore le basketball, mais il n'apprécie pas que sa tante Esther lui dise ce qu'il doit faire. Il n'aime pas non plus qu'on se moque de ses lunettes ou de ses faiblesses, ça le rend un peu impulsif. Il se sacrifie souvent pour sauver ses amis et a tendance à vouloir régler les choses par lui-même sans l'aide des autres. Au fil des saisons, il développe un pouvoir de télékinésie. Paul est un Karmador spécial, car sa mère a pris de l'eau de Kaboum pendant qu'elle était enceinte de lui. Paul est le seul Karmador à avoir eu ses pouvoirs sans prendre d'eau de Kaboum. Il pourrait enfanter des enfants Karmadors qui auraient des pouvoirs et leur transmettre cette capacité.
  • Savanna (alias Clara L'Oiseau-Beausoleil): Nouvelle Karmadore (saison 6), elle se porte souvent à la défense des animaux. Elle est la casse-cou de la bande, mais elle réussit à se sortir des situations compliquées avec un peu de ruse. Têtue et déterminée, elle est désobéissante et n'a pas peur de chercher des missions à accomplir. C'est d'ailleurs son entêtement qui lui permettra de découvrir le secret de l'épicerie. C'est une fille en qui on peut avoir confiance, car elle sait garder un secret. Si, au départ, elle n'aimait pas beaucoup Paul qui venait envahir SON épicerie, elle est finalement devenue sa meilleure amie. Après avoir bu de l'eau de Kaboum, elle développe le pouvoir de parler aux animaux et de se transformer en animal, un pouvoir qu'elle ne contrôle pas toujours...
  • Khrono (alias Greg Charbonneau): Khrono a le pouvoir de manipuler le temps. Le plus souvent, il l'utilise pour figer ses ennemis ou pour faire reculer ou avancer dans le temps un objet précis (pour user l'énergie d'une pile par exemple). Il peut aussi voyager dans le temps, mais ce n'est jamais sans risque. STR lui rappelle souvent de se ménager, non sans raison, car il pourrait s'abîmer le cerveau de manière irréversible. C'est un combattant accompli qui n'a jamais peur devant les Krashmals et qui est prêt à se sacrifier pour la cause. Il aime bien épater la galerie, servant toujours d'excellentes répliques aux Krashmals, rien que pour les énerver. Il utilise aussi beaucoup de mouvements d'arts martiaux. Dans certains épisodes, il est fait mention que Khrono est inventeur à ses heures, mais avec beaucoup moins de succès qu'Esther... À dire vrai, ses inventions se détraquent toujours un peu. Embellena le surnomme 'face d'horloge' à cause de son pouvoir temporel. Lorsqu'il ne sauve pas le monde, Khrono est un gentil commis de l'épicerie Bordeleau nommé Greg. Il déteste les kiwis, aime beaucoup les groupes de musique ainsi que les vedettes et les films d'arts martiaux. Il jongle avec tout ce qui lui tombe sous la main. C'est un peu le grand frère des enfants de l'épicerie : il est toujours là pour les écouter ou pour jouer avec eux. En cas de danger, il n'hésite pas à agir comme bouclier, quitte à prendre tous les coups. Il est en général de bon conseil quoiqu'un peu impulsif.
  • Titania (alias Gina): Elle possède quatre pouvoirs : son premier pouvoir est la super force qu'elle active en transformant ses molécules en titane, son deuxième pouvoir est la capacité d'endormir les gens en mettant son petit doigt dans leur oreille, son troisième pouvoir, qu'elle a découvert lors de la saison 2, lui donne la capacité de se transformer en gaz, ce qui lui permet de disparaître et de passer à travers les murs. Quant à son quatrième pouvoir, qu'elle découvre plus tardivement, c'est son regard de titane. Lorsqu'elle l'utilise, ses yeux expriment tellement de force et de détermination que les gens qui y plongent le regard ne peuvent qu'obéir. Elle a beaucoup de fans, mais reste humble, même si elle aime bien taquiner Khrono avec sa super force. Titania ne supporte pas qu'on s'attaque aux plus faibles, comme les enfants, elle vole toujours à la rescousse! C'est une fille souriante. On dit même que son sourire est doux comme du chocolat. Quand elle n'arbore pas la chevelure rose de Titania, elle est Gina, également commis à l'épicerie Bordeleau. Elle est plus sérieuse que Greg, ce qui ne l'empêche pas de prendre le temps de consoler ou de réconforter les enfants quand ils en ont besoin. Elle n'hésite pas à offrir des câlins... même aux enfants Krashmals! Lorsqu'elle se décrit elle-même, elle dit que ses trois plus grandes qualités sont la pureté de son cœur, sa vivacité et sa force. Son plus grand défaut serait, selon elle, sa maladresse. Quant à sa plus grande fierté, c'est de voir que les enfants suivent les conseils et les traces des Karmadors. Elle estime que sa mission la plus importante est de se débarrasser de tous les Krashmals ou de les neutraliser. Son plus grand allié est Khrono, qui peut arrêter le temps pour lui permettre de passer à l'action[4]
  • Éclair (alias Simon): C'est un des Karmadors les plus rapides du monde. Le seul qui réussit à le devancer est son grand frère Rapido (Sébastien). Depuis la disparition de son frère lors d'une mission, Éclair ne voulait plus se mêler aux affaires des Karmadors, mais a décidé de recommencer. Lui aussi a appris à maitriser son pouvoir quand il a été à l'académie où son grand-frère était avec lui. Il s'est fait appeler comme ça parce qu'il était rapide et puissant comme l'éclair. Quand il n'est pas Éclair, il est Simon, le gentil livreur de l'épicerie qui aime la musique, le cinéma et les jeux vidéo. Quand le devoir l'appelle, il répond présent même à reculons. Pour Natasha et les autres enfants de l'épicerie, il est toujours là. Il est souvent plus porté à croire les histoires des enfants que Greg et Gina.
  • Rapido (alias Sébastien): Les Karmadors le pensaient mort depuis deux ans, mais ils l'ont retrouvé au Pôle Sud. Son pouvoir est similaire à celui d'Éclair (Simon), mais beaucoup plus puissant. Il a malheureusement perdu la mémoire, mais son frère Simon a travaillé d'arrache-pied pour aider son frère à retrouver ses origines et sa mémoire. Bien sûr, lui et son frère Éclair ont eux aussi maîtrisé leurs pouvoirs à l'académie. Il était tellement rapide qu'on disait de lui qu'il était plus vite que la lumière, c'est pourquoi il s'appelle Rapido. Tout comme son frère, quand il n'est pas Rapido, il est Sébastien qui est lui aussi un des gentils livreurs de l'épicerie.
  • Assomia (alias Pétronille): C'est la Karmadore maître en télékinésie. Elle enseignait à l'Académie des Karmadors. On fait sa rencontre quand elle vient à l'épicerie pour enseigner son pouvoir à Paul. Même s'il trouve ses idées un peu farfelues, Paul apprend à l'apprécier. Elle tient son nom du fait qu'à l'Académie, elle assommait tout le monde (y compris elle-même) lorsqu'elle ne contrôlait pas encore son pouvoir. C'est une originale qui porte toujours des couleurs vives.
  • Le protecteur de l'eau de kaboum (monsieur Delafayette): Sentant que c'était l'heure de transmettre ses responsabilités, il est allé dans la voûte des Karmadors, a pris l'eau de Kaboum et l'a donnée à Fernand Payette, qu'il croyait être le nouveau protecteur de l'eau de Kaboum (son plus jeune descendant). Fernand n'accorde aucune attention aux "délires" de celui qu'il prend pour un vieux fou et range l'urne d'eau de Kaboum là où le premier venu peut la lui voler... Ce qui ne manque pas de se produire. Bien plus tard, monsieur Delafayette réalise son erreur et transmet son pouvoir d'omniscience à Éloi, le nouveau protecteur de l'eau de Kaboum.
  • Éloi (nouveau protecteur de l'eau de Kaboum): Éloi est le petit-fils de Fernand. Comme son grand-père, il a longtemps cru que les Karmadors et les Krashmals n'existaient pas. Mais il s'est rendu à l'évidence et a rejoint les Rodamraks. Il n'est pas resté membre très longtemps, car il a découvert qu'il préférait la photographie. Il est un peu plus vieux que les autres enfants de l'épicerie et agit donc souvent comme médiateur. Il ne va pas au-delà du danger comme Paul et Clara, mais sait toujours vers qui se tourner pour trouver de l'aide. Lors de la saison 6, il apprend qu'il est le nouveau protecteur de l'eau de Kaboum et hérite du pouvoir d'omniscience.

Les Sentinelles[modifier | modifier le code]

La Brigade des Sentinelles est un groupe de Karmadors que l'on retrouve dans les romans de Kaboum. Ils habitent un village du nom de Sainte-Liberté-du-Cardinal.

  • Magma (alias Thomas): Chef des Sentinelles. Son pouvoir est de faire chauffer (et même fondre) le métal.
  • Mistral (alias Jérôme): Il a le pouvoir de provoquer de grosses bourrasques avec sa bouche. Par contre, lorsqu'il est en contact avec sa sœur (Lumina), il peut déclencher une tornade.
  • Lumina (alias Corinne): Elle projette des rayons lumineux. Elle aime beaucoup être à la dernière mode.
  • Gaïa (alias Julie): Adjointe de Magma (elle devient même la chef-remplacente lorsque Magma perd temporairement ses pouvoirs). Elle peut communiquer avec les plantes.

Les autres Karmadors[modifier | modifier le code]

  • Dixie: C'est la fée des dents.
  • Élasto: Il a le pouvoir d'élasticité.
  • Fugo: .
  • Fulgure: Il est un Karmador de Chine.
  • Uhuru: Il est un Karmador africain qui vit au Mali, il a le pouvoir du Lion. (Source : Livre Kaboum, tome 32 : Les yeux d'Uhuru)
  • Éra : Elle est la déesse Karmadore.
  • Maya: C'est la défunte mère de Paul, tuée par un virus Krashmal. Lors d'une mission avec Geyser, un scorpion qui contenait le virus l'a piquée. Comme les Krashmals avaient pris soin de détruire l'antidote, elle n'a pu être sauvée.
  • Élastra: C'est la Karmadore qui dirige les internautes dans les quêtes du site web de Kaboum.
  • Animalia: Elle est une Karmadore de la France.
  • Duplicata : Elle a le pouvoir de copier les pouvoirs des Krashmals. Elle est la tante de Pétronille. On fait sa connaissance quand Khrono et Yak remontent par erreur dans le temps jusqu'en 1991.
  • Caoutchouc: Il a utilisé son pouvoir en 1972 pour se transformer en énorme parachute et empêcher un avion de s'écraser dans un champ de maïs.

Les Krashmals importants[modifier | modifier le code]

  • Morviaq Guedillux: Krashmal Suprême respecté par tous les Krashmals par crainte de subir des châtiments atroces. Il a été vaincu par Geyser lorsque ce dernier a stimulé la zone du rire dans son cerveau. Cependant, le professeur Nécrophore a réussi à le ramener à la vie à l'aide de la morve qu'il a laissée après son explosion. Il a été détrôné par Vorax dans la saison 5. Celui-ci a été remplacé à son tour par Riù. Morviaq a finalement repris son poste dans la saison 6. Dans la saison 6, on apprend que Morviaq était un scientifique Krashmal et qu'il est l'inventeur de la machine à clones. Cependant, il a bu l'eau de Kaboum destinée à cette machine et s'est transformé en morve.
  • Riù: Chef des Krashmals de la faction du Québec et père de Yak ("sa crotte de nez", surnom affectueux!), il a différents pouvoirs assez dangereux, mais il n'est pas doué quand il s'agit de les utiliser efficacement. Il peut envoyer des décharges électriques, hypnotiser les gens et changer la taille des choses que touche un rayon spécial qu'il lance de son œil. Il n'est pas très intelligent et il est toujours prêt à voler les idées des autres pour gagner du prestige devant Morviaq, bien qu'il tente de prendre la place de ce dernier. Il a brièvement réussi à chasser les occupants et les Karmadors de l'épicerie pour y construire son usine, mais il s'est fait trahir par Yak. De la curiosité mal placée l'a ensuite poussé à ouvrir une boîte appartenant à Morviak. Il a illico été téléporté sans ses vêtements en Krashbérie par ce qui n'était autre qu'une invention de Nécrophore. Son expression fétiche est "pisse d'écrevisse". Sa plus grande peur est de se voir dans un miroir, de peur de s'hypnotiser lui-même. Sa friandise préférée est la même que celle de son fils : les mornifles au vinaigre!
  • Embellena: Assistante de Riù, ambitieuse et cruelle, qui rêve de prendre la place de Riù et, depuis la saison 4, celle de Morviaq. Elle possède une bague magique lui permettant de changer d'apparence, elle a une ceinture d'emballement qui permet d'emballer ses victimes et des bottes anti-téléportation. Elle ne découvre son pouvoir que très tardivement, à la saison 5 : elle a le pouvoir de créer des bulles avec ses mains, qui emprisonnent ses ennemies. Elle a également des connaissances en potions magiques puissantes comme la potion qui transforme les gens en corneilles. Dans la saison 6, elle boit de l'eau de Kaboum en grande quantité, elle devient plus forte, mais quand elle se met en colère elle se transforme en boule de morve, comme Morviaq. Son expression fétiche est "carnage!". Elle a une peur bleue de l'obscurité.
  • Gyorg: C'est le plus idiot et le plus sale des Krashmals, il rote et pète constamment. Ses gaz sont toxiques et causent des évanouissements et des malaises chez ceux qui les respirent. Il raffole de la graisse deux couleurs (en fait de la cire à chaussure), dont il s'empiffre, mais il déteste la graisse trois couleurs. Il devient intelligent à chaque fois qu'il avale Krout, son crapaud, qu'il croit être son clone depuis que Yak, pour s'amuser, le lui a "fabriqué". Malgré tout, il a de l'affection pour "les minus", soit Yak (le p'tit grand chef), Sarcophage et Cuticule. Il collectionne aussi les vidanges. Ses sacs de collection sont datés des années : 1961, 1973 et 1999. Selon lui, sa plus grande qualité et son plus grand défaut à la fois sont son sourire. Il dit que devenir Krashmal est accessible à tous. "Il suffit d'arrêter de se laver, de se brosser les dents. Il suffit de manger des bonbons avant d'aller se coucher, de ne jamais faire ce que le professeur dit et le plus important, de désobéir à ses parents." Son meilleur allié est Riù, parce qu'il lui dit quoi faire et quoi dire. Sa mission est de... euh... attendez, il ne s'en souvient plus... "Récupérer... euh... l'eau de Kaboum euh... mais une fois que je l'ai récupérée, je ne me souviens pas tout à fait de ce que je dois faire avec. Anéantir la Terre?" Sa plus grande peur est sa peur de Morviaq[5]. Il est le seul Krashmals qui ne peut perdre ses pouvoirs en riant de la blague de Geyser car il ne la comprend pas.
  • Imili Krishi: Une Krashmale de France. Elle agit exactement comme un chat. Elle raffole de poissons et de tout ce qui roule. Elle possède des ongles contenant chacun un poison différent. Par exemple, elle a réussi à rendre Khrono amoureux d'elle. Elle a aussi un don spécial pour éviter les caméras. Aucune photo d'elle n’était connue jusqu'à ce qu'Éloi réussisse à en prendre une. Cette dernière a été envoyée à tous les Karmadors de la planète.
  • Ratalia: Une autre Krashmale de France. Son pouvoir est de faire perdre la mémoire. Elle agit exactement comme un rat (elle a même une queue de rat). Elle déteste Beurk et veut devenir Krashmale suprême et prendre la place de Riù. C'est du moins son plan en devenant son assistante pour un court temps.
  • Professeur Nécrophore: Il est le pendant krashmal de S-T-R. Il est le savant fou des Krashmals. Il a toujours une nouvelle mauvaise idée pour aider les Krashmals à rendre la vie des gens et des Karmadors pénible. Heureusement, Riù et sa bande ne sont pas capables de correctement utiliser ses inventions. Il essaie toujours de convaincre S-T-R de travailler avec lui, mais malgré qu'il ait un faible pour elle, celle-ci lui résiste encore et encore. Il invente beaucoup d'objets pour occuper son clone, Sarcophage, afin que celui-ci le laisse travailler en paix. Il semble mieux s'accommoder de son clone que les autres Krashmals, mais même s'il dit toujours à Sarcophage qu'il va jouer avec lui, finalement, il ne joue jamais car il a toujours du travail.
  • Vorax: Robot-humanoïde créé par Nécrophore avec des pouvoirs de l'ADN de Krashmals et de Karmadors. On peut le voir pour la première fois dans l'épisode 5 de la saison 5: Je suis VORAX!. Pour activer un de ses pouvoirs, il faut qu'il touche la personne dont il tient son pouvoir. Il a toutes les qualités des Krashmals et les défauts des Karmadors, ce qui fait de lui UN DANGER EXTRÊME!
  • Professeur Léthifère: Le professeur Léthifère est un expert dans l'art d'enseigner le mal. Suite à l'échec de la fabrication de l'eau de Kaboum, Morviaq envoie Léthifère rafraichir la mémoire à l'équipe de Riù sur la manière de bien faire le mal. Cependant, les Karmadors ont réussi à capturer le vrai Léthifère et Geyser a pu infiltrer les Krashmals grâce à un déguisement fabriqué par STR. Léthifère peut se cloner lui-même à volonté (pouvoir d'ubiquité).
  • Sarcophage: Le fils du professeur Nécrophore. Son pouvoir est de contrôler les gens comme des marionnettes. En agitant les mains, il peut les faire danser ou, en se zippant la bouche, les faire taire. Égoïste et méchant, il se moque du clan de Riù, il est très puissant et n'a pas peur devant des Karmadors. Sa petite taille ne le rend pas moins dangereux. Il aime par-dessus tout manipuler les Bizz, leur jouer des tours et rire d'eux. Il n'hésite pas à tricher, mentir, voler. Tout lui revient de droit. Il se sert régulièrement des inventions de son père dans un but malveillant. Cependant, comme tout enfant, il se cherche des amis, surtout après le départ de Yak. Il devient ami avec Cuticule dont il semble aussi un peu amoureux. Il se méfie de Pinotte, mais apprécie un peu Leif. À la saison 6, il commence tout juste à s'entendre avec lui.
  • Cuticule : Fille d'Embellena, Cuticule est la seule fille parmi les enfants Krashmals de la série.

C'est Nécrophore lui enseigne les cours de violon violent dans son Laboratoire. Cuticule son pouvoir c'est faire trembler les gens. Sarcophages donne à Cuticule des barrettes araignée comme cadeau de départ de laboratoire. Embellena aimerait beaucoup que Cuticule devienne Krashmale Suprêmes. Nécrophore a conçu Cuticule dans sa machine à clone. Joué par Kaly Roy.

Les autres Krashmals[modifier | modifier le code]

  • Kourosh: Krashmal d'Allemagne. C'est une lumière rouge pâle, et son pouvoir est de transformer les gens en leur contraire (ex: un courageux se transforme en peureux) par simple contact. Il est accidentellement tué par Yak quand celui-ci est victime de son pouvoir.
  • Myörg: Le cousin de Györg.
  • Jean Brouille: Le cousin d'Embellena. Il est plus gentil que les autres Krashmals, mais, comme le dit le titre de l'épisode 21 de la saison 2: Une andouille nommée Jean Brouille, c'est une andouille. Il est aussi cleptomane, c'est-à-dire qu'il vole plein de choses sans même en prendre conscience. Il est si habile que ses victimes ne s'en aperçoivent pas. Il traîne beaucoup avec Gyorg. On ne peut pas dire qu'il soit très dangereux, sauf par stupidité.
  • Orduria: Une amie de Gyorg. Ils ont un point en commun : ils sont tous les deux collectionneurs de vidanges.
  • Rorshak: Un ex-allié d'Embellena qu'elle a trahi et a été jeté dans la Prison des Karmadors. Geyser s'est déguisé en Rorshak dans un épisode pour tromper Embellena.
  • Cerbera: La cirdante de Morviaq.
  • Métamorpha: La défunte tante d'Embellena, son pouvoir est de se métamorphoser. À sa mort, elle a légué sa bague magique à Embellena.
  • Moisiux: Un scientifique français.
  • Morviaka Smith: L'assistante de Morviaq Quedillux.
  • Garbadge: Un ami de Gyorg et le frère d'Orduria.
  • Rafioso: Un Krashmal pirate italien. Il peut détraquer tout ce qui est électrique.
  • Krout: Crapaud de Gyorg, il n'a aucun pouvoir, mais Gyorg accepte ce qu'il est et veut tout de même faire de lui son clone. On se demande s'il est plutôt gentil, car dans la quatrième saison, Gyorg l'a avalé accidentellement et voulait éliminer Morviaq pour faciliter les choses aux Karmadors.
  • Ulf: C'est le premier Krashmal suprême qui a puni Leif et sa famille adoptive Krashmale pour avoir changé de camp en leur jetant un sort qui les a enfermé dans des statuettes. Il avait le pouvoir de se transformer en loup et son cri pouvait enfermer les gens. Il est l'ancêtre de Beurk.
  • Puzz: C'est un génie Krashmal qui ressemble à Riù et qui a été enfermé dans un casse-tête inventé par le professeur Nécrophore à la demande de Riù, parce que Puzz ressemble à Riù. Pour le libérer, on doit faire le casse-tête. Celui qui l'achève obtient le droit de poser deux questions.
  • Grouloug: Plante domestique de Shlaq. Elle est carnivore et a une gueule assez grande pour avaler une personne!
  • Brox: Krashmal d'Allemagne, pas plus gros qu'une guêpe. Son dard injecte un venin qui rend la personne mauvaise si elle était gentille et gentille si elle est méchante.
  • Fiouze: Créature poilue au dos voûté. Ricane comme un hyène. C'est le plus fidèle assistant de Shlaq.
  • Blizzard: un Krashmal qui a été prisonnier des glaces pendant 150 ans.

Krashmals finis[modifier | modifier le code]

Les Krashmals qui, ayant ri de bon cœur, ont perdu tous leurs pouvoirs et vu leur cœur grossir.

  • Beurk: Avant que Geyser lui raconte une blague, Beurk était le Krashmal suprême. Il est le père de Riù et grand-père de Yak. Sa passion est le golf. C'était un Krashmal fini, mais il a retrouvé ses pouvoirs. Il a un pouvoir de dragon cracheur de feu. Il aime Esther Bordeleau et, tout en ignorant qu'il s'agit d'une seule et même personne, est aussi attiré par STR. Il a fait le serment d'être fidèle aux Karmadors. Même s'il trouve Yak énervant à le téléporter tout le temps partout, il finit par démontrer qu'il l'apprécie beaucoup. Il l'incite à se tourner vers les Karmadors et le protège quand il est banni des Krashmals. Dans le fond, il aime beaucoup son petit-fils.
  • Shlaq: C'est un Krashmal qui parle de lui à la troisième personne. Son pouvoir est de rendre terriblement lourd toute personne qui est touchée par ses rayons de lourdeur. Il a tenté de prendre la place de chef de Riù. Cependant, il a perdu ses pouvoirs et est devenu un Krashmal fini, grâce à Geyser et Clara.
  • Métaphorax: C'est un Krashmal de la première quête sur le site web de Kaboum. Il avait le pouvoir d'invoquer des chauves-souris, des pingouins et des phacochères. Il a perdu ses pouvoirs après avoir ri de Riù qui avait perdu son pantalon.
  • Bouswil: Son pouvoir était de lancer de l'huile par terre pour faire glisser les Bizz.
  • Floubru: Son pouvoir était de lancer des crottes de nez à volonté.

Personnages normaux[modifier | modifier le code]

  • Les Bizz : Les Krashmals nomment "bizz" les personnes normales (sans pouvoir).
  • Fernand Payette : C'est le grand-père d'Éloi, également le boucher de l'épicerie Bordeleau. Au début de la série, il a cru un long moment que les Karmadors et les Krashmals n'existaient pas. Il était même président du club des sceptiques! Après s'être fait enlever par Embellena et avoir été sauvé par Titania, il croit aux Karmadors et aux Krashmals. Il a même fondé un fan club pour les Karmadors. Il a cru être le nouveau protecteur de l'eau de Kaboum, mais il s'agissait en fait d'Éloi.
  • Nadine: La mère de Natasha, également une bonne amie de Gina (Titania). Elle est professeure de musique.
  • Madame Larouche: C'est la commère de la ville. Elle fouine toujours à l'épicerie et n'est jamais contente des produits et services offerts. Elle met à rude épreuve les nerfs des commis de l'épicerie Bordeleau. Elle sent tout de même qu'il se passe des affaires louches à l'épicerie et croit même à un moment qu'elle sert de repaire à des extraterrestres!
  • Frédéric Desjardins: On le voit souvent avec ses fils Max et Léo qui sont des Rodamraks.

Personnages d'un autre monde[modifier | modifier le code]

  • Erendira: La sœur du prince d'Argent. Elle a la même voix que Natasha. Elle aime beaucoup son grand-frère. Elle a voulu le sauver d'une attaque de Matutatuk, mais elle ne pouvait pas parce qu'elle avait seulement six ans. Elle a alors confié sa voix à Scrob, le toutou que Natasha a reçu quand elle était toute petite. C'est sa voix qui a confié le secret du monde d'argent à Natasha. Pour se manifester dans le monde de Kaboum, elle prend l'apparence de Charlotte (Pinotte).
  • Prince d'Argent: L'ami des Karmadors. Son pouvoir est de se rendre invisible et faire de la lumière qui rend les gens presque aveugles. Il habite le château d'Argent.
  • Natashouk  : Elle vient du monde parallèle où Clara a été téléportée dans la saison 2. Elle est la chef de la bande. Elle ressemble à Natasha, mais est la chef des Krashmals. Son pouvoir est de rendre les gens fous avec son rayon shouk-shouk.
  • Estheria  : La scientifique des Krashmals du monde parallèle. Elle ressemble à Esther. Elle est rendue à moitié folle à force de recevoir des rayons shouk-shouk.
  • Pouish : Il vient aussi du monde parallèle. Il est habillé et sale comme Gyorg, mais il est un peu plus intelligent que lui. Il ressemble à Paul.
  • Matutatuk : La cousine d'Embellena, c'est une sorcière que le Prince d'Argent a exilé dans l'Éclipse parce qu'elle mangeait les enfants du royaume. Elle a comme pouvoir des formules qu'elle envoie : "Malhéfiko" et "Kataklismo".

L'épicerie Bordeleau[modifier | modifier le code]

Tous les épisodes de la série se déroulent principalement à l'épicerie Bordeleau. C'est là que les Rodamraks vivent la majeure partie de leurs aventures. Cette épicerie a un petit quelque chose de spécial qui fait que les enfants dotés de facultés particulières sont attirées par elle. C'est ainsi que Titania, Greg et la jeune Manou ont cherché à être embauchés à l'épicerie. C'est aussi pour cela que les enfants du quartier comme Clara, Natasha, Quentin et les autres se retrouvent souvent là. Même les Krashamls tournent autour de celle-ci, surtout Yak. Pourtant, elle est très bien protégée par les Karmadors... pour la bonne raison que leur quartier général se trouve caché juste au-dessous. On y accède par le convoyeur de l'arrière-boutique. Mais chut! C'est un secret. Esther, la propriétaire vit juste au-dessus de l'épicerie.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Pouvoirs Karmadors[modifier | modifier le code]

  • Télépathie: STR.
  • Télékinésie: Assomia et Kinox.
  • Contrôle du temps: Khrono.
  • Rapidité: Éclair et Rapido.
  • Super force: Titania.
  • Invisibilité: Titania.
  • Zoomorphisme: Savanna.
  • Chauffer le métal: Magma.
  • Parler aux plantes: Gaïa.
  • Super souffle: Mistral.
  • Contrôle des éléments: Geyser.
  • Éclairer: Lumina et Dixie.
  • Endormir: Titania.

Pouvoirs Krashmals[modifier | modifier le code]

  • Décharges électriques: Riù.
  • Téléportation: Yak et Morviaq Quedillux.
  • Hypnose: Riù.
  • Emballement: Embellena(Faux Pouvoir).
  • Métamorphose: Embellena(Bague Magique) et Professeur Léthifère.
  • Faire des bulles: Embellena.
  • Rots et pets puants: Györg, Myörg Garbadge et Pouish.
  • Imitation des chats: Imili Krishi.
  • Contrôle des gens: Sarcophage.
  • Rayons de morve: Morviaq Quedillux.
  • Effacer la mémoire: Ratalia.
  • Rayon qui rend fou: Natashouk.
  • Faire trembler les gens: Cuticule

Les inventions[modifier | modifier le code]

Les inventions des Karmadors[modifier | modifier le code]

  • L'eau de Kaboum : C'est l'enjeu principal de toute l'histoire. Les Karmadors la protègent et tirent leurs pouvoirs d'elle. Les Krashmals la cherchent pour dominer le monde et devenir invincibles. La dernière cruche connue est en possession de STR, sous très haute surveillance. L'eau contient des vitamines super K. Ces vitamines se répandent dans le corps une fois qu'on a bu de l’eau de Kaboum. C'est ce qui rend les Karmadors si puissants « et les Krashmals aussi, d’une certaine façon », de reconnaître Esther elle-même.
  • La goutte : C'est le téléphone cellulaire spécial des Karmadors. Avec elle, ils peuvent communiquer ensemble partout sur la planète. Elle a plusieurs fonctions intéressantes, comme le radar GPS et l'effaceur de mémoire. Paul en a une lui aussi, mais il ne l'utilise pas souvent, car parfois c'est pour appeler son père.
  • L'électrodiagnostiqueur : C'est un analyseur corporel qui permet à STR de diagnostiquer ce qui se passe dans le corps des Karmadors.
  • Le scanneur : C'est un outil fabriqué par STR. Il sert à scanner le cœur des Krashmals. Les Karmadors ont découvert quelque chose: quand le cœur est petit, ils sont méchants, mais quand il grossit, ça veut dire qu'ils sont devenus des Krashmals finis. Bien que parfois il y a des exceptions comme pour Yak son cœur est devenu gros, mais il a toujours ses pouvoirs.
  • Le KarmaJet : C'est un jet pack fabriqué par STR. Il sert à voler très haut dans le ciel, comme une fusée.
  • L'inverseur de fréquence : C'est l'outil qui a sauvé le monde quand les Krashmals ont transformé tout le monde en tortue.
  • L'effaceur de Mémoire : Quand il arrive un incident, Les Karmadors peuvent effacer la mémoire des gens grâce à leur goutte.

Les inventions des Krashmals[modifier | modifier le code]

  • Les bottes anti-téléportation: Ces bottes sont fabriquées par le professeur Nécrophore. Elles servent à ne pas se faire téléporter, au grand déplaisir de Yak et Morviaq. Justement, Beurk aimerait en avoir une paire, mais sa demande est toujours refusée, car ces bottes sont destinés aux vrais Krashmals et non aux Krashmals finis.
  • Les semelles anti-téléportation: Comme les bottes anti-téléportation, elles empêchent toute téléportation. On les introduit dans ses souliers ou ses bottes.
  • Le froussard: Une invention diabolique des Krashmals. Ça attire les Bizz (ou les Karmadors et les Krashmals) dans un monde parallèle, où ils doivent affronter leurs peurs en riant.
  • Le chicaneur: Une invention de Nécrophore. Quand elle est branchée, tout le monde se met à se chicaner.
  • Le méchant machin: C'est une invention des Krashmals, mais qui a été détruit depuis longtemps. Cependant, Nécrophore a réussi à le refabriquer en plus puissant. Le méchant machin rend les Karmadors diaboliques et les Krashmals gentils.
  • La sphère de Goglu: C'est une invention des vieux sorciers Krashmals. Cette sphère permet d'aspirer les pouvoirs des Karmadors. Contrairement aux autres inventions des Krashmals, cette sphère est très puissante et Riù a déjà failli dominer le monde grâce à cette sphère diabolique. Grâce au cri de Natasha, elle s'est cassée en mille morceaux.
  • La boîte à musique: Quand on l'ouvre, tous ceux qui sont proches tombent amoureux.
  • Krashjet: Copie krashmals du kaes krasmals réunis.

Punitions krashmales[modifier | modifier le code]

  • Krashberrie: endroit glacial au delà du cercle polaire arctique (nord de la Russie)
  • Rayons de morves: pour s'en débarrasser il faut de l'eau et du sel
  • Goudron et plumes: punition suprême que donne le krashmal suprême. Pour s'en débarrasser il faut du lait.

Les insectes[modifier | modifier le code]

  • Les Criquyaks: Ce sont des insectes appartenant à Yak. Ils ressemblent à des criquets, mais ils sont noirs et ils sautent partout. Les Criquyaks ont toujours faim. Embellena, Clara, Natasha et Gina ont peur de ces insectes.
  • La fourmi de Parker: C'est une fourmi africaine fictive qui doit son nom au scientifique qui l'a découverte. Sa morsure permet à ses victimes d'avoir une force surhumaine et de grimper sur les murs, mais seulement pendant 10 minutes. Elle est jaune et très grosse. Éloi a été victime de sa morsure et Gyorg aussi. Elle a été amenée accidentellement à l'épicerie par Simon et Sébastien qui revenaient de leur voyage en Afrique.
  • Les zacks à rien: Ce sont des insectes appartenant à Yak qui agissent comme des puces.

Eau de Kaboum[modifier | modifier le code]

Elle est au cœur du combat éternel que se livrent Krashmals et Karmadors. Les uns la cherchent, les autres la protègent. Elle aurait le pouvoir de décupler les pouvoirs de ceux qui la boivent. Les Krashmals deviendraient ainsi invincibles. Les deux clans tentent de fabriquer de l'eau, mais sa composition n'est pas connue. L'eau de Kaboum a un goût de sirop d'érable et est de couleur violette. Il n'en reste que très peu dans le monde. Il semble même que les derniers millilitres soient contenus dans l'urne que garde précieusement S-T-R dans la voûte secrète du QG, tout aussi secret, des Karmadors. Lors de la dernière saison, le professeur Nécrophore découvre aussi qu'il faut une goutte d'eau de Kaboum pour fabriquer des clones Krashmals. Il a utilisé la dernière goutte pour concevoir Cuticule, la clone d'Embellena.

L'eau est protégée par un être humain doté d'un pouvoir d'omniscience. Ce talent se transmet de génération en génération depuis l'apparition de l'eau de Kaboum sur Terre. L'identité du Protecteur de l'eau de Kaboum est tenue secrète.

Une prophétie prédit que lorsque les Karmadors et les Krashmals s'uniront sincèrement, l'eau de Kaboum disparaîtra à jamais.

Chanson-thème[modifier | modifier le code]

Ouverture[modifier | modifier le code]

Nous sommes les Karmadors
Des super héros
C'est nous qui protégeons
Le monde et l'eau de Kaboum
Attention!
Nous sommes les Krashmals
On est laid
On pue, on est plein de gale
Sans relâche
Nous faisons le mal
Le bonheur
est notre ennemi fatal
Avec les Karmadors
Nous vaincrons les Krashmals
Et nous découvrirons
Les secrets de l'eau de Kaboum!

Fermeture[modifier | modifier le code]

Un météorite
s'écrase dans un village
Le cratère se remplit
d'une eau plutôt magique
Pour conserver l'eau
Les Karmadors la cachent
Les Krashmals la cherchent
pour dominer le monde
Attention
Nous sommes les Krashmals
On est laid
On pue, on est plein de gale
Sans relâche
Nous faisons le mal
Le bonheur
est notre ennemi fatal
Nous sommes les Karmadors
des super héros
C'est nous qui protégeons
le monde et l'eau d'Kaboum
Avec les Karmadors
nous vaincrons les Krashmals.
Et nous découvrirons
les secrets de l'eau de Kaboum!

Distribution[modifier | modifier le code]

Auteurs[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

  1. Ma vie à l'épicerie
  2. C'est MON épicerie
  3. Les arachides
  4. Une visite emballante
  5. 48, rue des Pâquerettes
  6. Pourriture que c’est bon!
  7. BBB le King
  8. Webdrame
  9. Personnel demandé
  10. Clararazzi comme dans paparazzi
  11. Secrets et confidences
  12. Le vengeur démasqué
  13. Épelle-moi : catastrophe!
  14. Le rival
  15. Mission Bombemballeuse
  16. Comme souris et chats
  17. Stupidité et tremblements
  18. Bizarre comme dans étrange
  19. Bonsoir, la police
  20. Donnez au suivant
  21. Alerte aux Mini-Ouis
  22. Une dent contre la fée
  23. Bonbons et gras de cochon
  24. Le château d’argent
  25. Alerte à la bombe
  26. C'était une fois un Krashmal
  27. Une Krashmale modèle
  28. Histoire de peur
  29. Le secret de Fernand
  30. Les Criquyaks
  31. Il faut sauver Titania
  32. Qui perd boude
  33. Éloi Lagaffe
  34. Escouade secrète… à l’attaque!
  35. Une nouvelle idole
  36. Chaussures de satin? Non, de lapin!
  37. Faire la passe
  38. Madame Claboule
  39. Gaga d'être chef
  40. Mission solo
  41. Miaou! Wouf! Grrr! Que je suis stressée!
  42. Le secret de Kasimador
  43. La danse des tricheurs
  44. Magie verte
  45. Père et fils
  46. Les pieds dans les plats
  47. Le loup dans l'épicerie
  48. La magie des mots
  49. Yak comme dans Criquyaks
  50. Le temps des adieux

Saison 2[modifier | modifier le code]

  1. Le passage secret
  2. Morviaq contre-attaque
  3. Le grand départ
  4. Opération topinambour
  5. Cauchemar! Scrob a disparu!
  6. Du jello dans le cerveau
  7. Jeux dangereux
  8. J’aime les déchets recyclés
  9. Alerte rouge
  10. L’heure de vérité
  11. Souvenirs d’Afrique
  12. Le prince et l’ogresse
  13. Un monde complètement shouk!
  14. Clara l'étoile montante
  15. Les Zacs à rien
  16. Beurk
  17. Bague magique et collection de vidanges
  18. La mouche
  19. Une erreur regrettable
  20. Un cœur qui bat
  21. Une andouille nommée Jean Brouille
  22. Le zèle-croc
  23. L’œuf du colon
  24. Papa, je vais rater l’avion
  25. Le fantôme du pôle Sud
  26. Le rap du grimoire
  27. Le Mnémotronic
  28. Un drame chez les Krâshmals
  29. Maux de tête et krâshmalite
  30. Au voleur
  31. Beurk et le cadenas maléfique
  32. Histoire d’eau
  33. Krash-Cache
  34. Dans l’antre de Morviaq
  35. Humour noir
  36. Morviaq contre les Rodamraks
  37. Imili Krishi
  38. Que sera sera
  39. Éloi chez les Krâshmals
  40. Les lunettes magiques
  41. Grand frère recherché
  42. Clara, l’enfant martyre
  43. Eurêka
  44. Clone-moi un ami
  45. Comètes et eau de Kaboum
  46. Gaffes en vrac
  47. Pinotte
  48. Le prospect
  49. Modère tes transports
  50. État d’urgence

Saison 3[modifier | modifier le code]

  1. Un, deux, trois, test
  2. L'invasion de Morviaq
  3. Super Zéro
  4. Chacun cherche son chat
  5. Il y a de la fête dans l’air
  6. Histoires de petite pinotte
  7. Roman savon
  8. Nestor
  9. Le petit maître-chanteur
  10. Opération Krashmotte
  11. Jouets à vendre
  12. Petit cochon, gros poisson
  13. Une histoire éventée
  14. Ces bottes sont faites pour marcher
  15. Sois chic bague magique
  16. Jamais deux sans trois
  17. Une haleine de chien
  18. Passé composé
  19. Tout ça pour ça
  20. Le spectre de l’aïeul
  21. Tours de terre
  22. La fin des Rodamraks?
  23. Trop, c’est trop
  24. Qui suis-je?
  25. Imili Chichi
  26. Ver de peur
  27. Mal pris qui croyait prendre
  28. Le fils du masque
  29. Pinotte placotte, parlotte et papote!
  30. Le concours du mal
  31. La recrue
  32. Je donne ma langue au chien
  33. Le retour de Rapido
  34. Que la force soit avec moi
  35. Geyser vs Morviaq!
  36. Le Mont Gris
  37. Vive les vacances
  38. Riù-Garou
  39. L'envers de la médaille
  40. À bout de la boue
  41. Yak le terrible
  42. Yak-Yak c. shouk-shouk
  43. Mini-Morviaq
  44. Quel cauchemar
  45. Plein la vue
  46. Une image vaut mille maux
  47. Au jeu!
  48. La voix du succès
  49. Gazon maudit
  50. Huis clos

Saison 4[modifier | modifier le code]

  1. Cocorico!
  2. Le grand Conseil des Karmadors
  3. NataKhrono
  4. La fille lézard
  5. Deux fois deux
  6. La liste de Natasha
  7. Petites bêtes et gros bêta
  8. Le crapaud de Gyorg
  9. Shlaq
  10. NataHari
  11. Les sceptiques seront confondus
  12. Le meilleur des deux mondes
  13. La fille à la licorne
  14. Être ou ne pas être chef
  15. Coûte que coûte
  16. La voix d'Erendira
  17. À bas les masques
  18. Fais-moi pleurer
  19. L'audition
  20. Le vrai krashmal
  21. Leif
  22. Un grain de malice
  23. Fernuccini
  24. Le porte-malheur
  25. Le retour du dragon
  26. Un ennemi qui vous veut du bien
  27. La maison de Leif
  28. Le déchirant choix de Yak
  29. Ainsi font...
  30. 100 % RIÙssite ou argent remis
  31. Györg le Génie
  32. Nez à nez
  33. Faux méchants
  34. Le décodeur de runes
  35. Le Györg en nous
  36. Rira bien qui rira le dernier
  37. Rafioso et le trésor de l'Île-au-Sucre
  38. Rapido contre Khrono
  39. Jeu de peur
  40. Fourmi-man
  41. Tout est dans la bouteille
  42. Mélange-rat, mélange-rat pas ?
  43. Un Beurk de trop
  44. La machine à humanoïdes
  45. Casse-Krout
  46. Coup de théâtre
  47. Le document mystérieux
  48. La famille de Leif
  49. Crois-moi, crois-moi pas
  50. Mission accomplie

Saison 5[modifier | modifier le code]

  1. La fée Pinotte
  2. RodamYak
  3. Académie, nous voilà!
  4. Fais dodo Morviaq mon petit monstre
  5. Je suis Vorax
  6. Krout que Krout
  7. L’homme-moutarde
  8. Pinotte contre Vorax
  9. L’amour au temps des Karmadors
  10. Bon anniversaire, père
  11. Le splurge
  12. Coup de soleil
  13. Vorax attaque!
  14. L’oiseau moqueur
  15. Fais ceci, fais cela
  16. Les cristaux de Kaboum
  17. Machinations
  18. Le Simililateur
  19. Le retour de Leif
  20. La cousine Krapoutine
  21. Réactions en chaîne
  22. Le grand Krash
  23. Le descendant
  24. Dans les griffes du jeu
  25. Opérations boules de gomme
  26. La Clarentule
  27. Un casse-tête casse-pied
  28. Ulf le terrible
  29. Ça va chauffer
  30. Le cri du tigre
  31. Vorax 1er
  32. L’épreuve de Yak
  33. Viking en boîte
  34. Mission Vorax
  35. L’alliance
  36. Le plan de Morviaq
  37. Zombie-Zomba
  38. Le roi des rongeurs
  39. Manipuler avec soin
  40. Natasha aux pays des merveilles
  41. Les Perséides
  42. Ma place au soleil
  43. Collé collé
  44. Dans le jus
  45. Secrets de Karmadors
  46. Paul et Clara, Karmadors
  47. Tout le monde est un Karmador
  48. Le cri de la petite sirène
  49. Comme au Royaume de Norvège
  50. Bye Vorax

Saison 6[modifier | modifier le code]

  1. Yak part à l’Académie
  2. Borborygmes
  3. Alerte à la boule
  4. Missions Bio
  5. La machine à clones
  6. Piu!
  7. Sortez de ma ruelle!
  8. Cuticule
  9. Prout
  10. Riù-le-bon
  11. Épopée roc
  12. Le Grand Sage
  13. Sandwiches
  14. Jusqu’au bout des racines
  15. Nécro et les cristaux
  16. Et si c’était Beurk?
  17. Quatre ans dans le Krashmotte
  18. Krashmal un jour, Krashmal toujours?
  19. Le violon-violent
  20. La Karmosaïque
  21. Mauvaise mine
  22. La mouche
  23. Max va à la pêche
  24. De père en fils
  25. Tourtière!
  26. Anti-gentil
  27. Bonne fête Krout
  28. Super Riù
  29. Le panier
  30. Duproute et Dupète
  31. Le cœur de Quentin
  32. Un sage pas très sage
  33. Les mots qui courent
  34. Retour vers le passé
  35. Le jour de la Marmoutte
  36. Esther au bois dormant
  37. Intelligyörg
  38. Éloi le protecteur
  39. L'eau de Kaboum
  40. De l'eau au labo
  41. Pour la gloire de Savanna
  42. Pas de panique
  43. Les États Désunis d'Embellena
  44. Un drôle d'oiseau à l'Académie
  45. Belle Lena au Royaume d'Argent
  46. Le trio
  47. Riù, Karmador Suprême
  48. L'exploit d'une Pinotte
  49. L'effet d'une bombe (1/2)
  50. Épilogue (2/2)

Livres[modifier | modifier le code]

Kaboum est également une série de romans jeunesse écrite par Emmanuel Aquin et illustrée par Luc Chamberland aux éditions La Courte Échelle. Basée sur la série télévisée, elle raconte les aventures des sentinelles, une brigade karmadore.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal de Québec, Yves Leclerc, 5 mai 2012.
  2. a, b et c Karmalettre, cyberlettre du fanclub de Kaboum.
  3. Le Skwat, site jeunesse de Télé-Québec (Le kit anti-krashmal).
  4. Le Skwat, site jeunesse de Télé-Québec (audition de Titania).
  5. Le Skwat, site jeunesse de Télé-Québec (audition de Gyorg).

Liens externes[modifier | modifier le code]