Kaakinmaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kaakinmaa
Vue aérienne de Tampere. Au centre, Kaakinmaa est un ensemble d'îlots au sud-est de l'église Alexandre
Géographie
Pays
Subdivision
Subdivision
Partie de
Coordonnées
Démographie
Population
2 923 hab.
Fonctionnement
Statut
Quartier, Quartier de Tampere (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Kaakinmaa est le quartier numéro 6 (finnois : Kaupunginosa VI) de Tampere en Finlande[2].

Description[modifier | modifier le code]

Kaakinmaa comprend les îlots urbains au sud du parc de l'église de Pyynikki situés entre le parc du Häme et la rue Mariankatu. Au sud Kaakinmaa s'étend jusqu'au parc Eteläpuisto au bord du lac Pyhäjärvi.

La rue la plus importante qui traverse Kaakinmaa est Satamakatu, qui part de de Laukontori à l'ouest du versant l'esker de Pyynikki et qui, avec Mariankatu et Hämeenpuisto, forme une voie de circulation très fréquentée de Pyynikintori à Ratina. Le terrain de Koulukatu (fi) est situé le long de Koulukatu, où la patinoire de hockey sur glace et la patinoire sont fréquentées en hiver.

Architecture[modifier | modifier le code]

Kaakinmaa abrite la maison des travailleurs de Tampere et le théâtre des travailleurs de Tampere, ainsi que l'ancienne brasserie de Pyyniki et l'usine Klingendahl. À côté de Klingendahl se trouve l'ancien hôpital des hôpital d'épidémiologie de Tampere (fi), construit en 1910, qui a servi de résidence étudiante jusqu'à l'été 2009, après la fermeture de l'hôpital. Presque tous les immeubles résidentiels du quartier sont des immeubles d'habitation construits principalement dans les années 1960 et 1970 pour remplacer les anciennes maisons en bois construites à la fin du XIXème siècle. Les écoles élémentaires en activité à Kaakinmaa sont l'école d'Alexandre pour les classes 1 à 6 et l'école de Pyynikki pour les classes 7 à 9 (ancien lycée pour filles de Tampere). Au coin de Satamakatu et Koulukatu, se trouve l'école suédoise de Tampere, qui comprend les niveaux 1 à 9 de l'école primaire et du lycée.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Tampereen Väestö », Ville de Tampere,
  2. (fi) Jouni Keskinen, « Kaupunginosa VI - Kaakinmaa », Université de Tampere (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :