KVC Willebroek-Meerhof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

K VC Willebroek-Meerhof

Logo du K VC Willebroek-Meerhof
Généralités
Nom complet Koninklijke Voetbal Club Willebroek-Meerhof
Surnoms Den Oranje-Zwart
Noms précédents Willebroeksche SV
Fondation
Disparition ??
Statut professionnel -
Couleurs Orange et Noir
Stade De Schalk
(10 000 places)
Siège Stadionlaan
2830 Willebroek
Championnat actuel disparu
Site web www.kvcwillebroek-meerhof.be(nl)
www.willebroeksesv.be (NEW)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Dernière mise à jour : 2 janvier 2013.

Le Koninklijke Voetbalclub Willebroek-Meerhof (ou K. VC Willebroek-Merhof) fut un club belge de football basé à Willebroek. Fondé en 1919, ce club portait le matricule 85. Ses couleurs étaient Orange et Noir.

Le club tirait son dernier d'une fusion, intervenue en 2000, entre le "K. Willebroekse SV" (matricule 85) et le "K. VC Meerhof" (matricule 7587).

En 2010-2011, le matricule 85 évoluait en Promotion pour ce qui était sa 67e saison en séries nationales (dont 2 au 2e niveau). En mars, pour ne pas avoir su respecter un délai de paiement à d'anciens joueurs, le club fut suspendu avec "effet immédiat". Théoriquement tous ses points auraient dû être retirés ainsi que les points pris par les autres équipes, le classement officiel de la Promotion série B devant être établi sur 15 équipes. Ce dernier état de fait ne semble pas avéré (le site officiel de la fédération ne le mentionne pas). Pour être complet signalons que l'équipe "Premières" joua ses derniers matches.

Début avril 2011, un nouveau club fut constitué et affilié à l'Union Belge. Ce cercle reprit l'appellation historique de Willebroekse Sport Vereniging (ou Willebroekse SV). Il se voit attribuer le matricule 9574. Les couleurs historiques (Orange et Noir) furent conservées.

Repères historiques[modifier | modifier le code]

  • 1919 : 16/09/1919, Fondation de WILLEBROEKSCHE SPORTVEREENIGING. Ce club s'affilia, le 29/08/1919 à l'UBSFA (future URBSFA)[1].
  • 1926 : WILLEBROEKSCHE SPORTVEREENIGING se vit attribuer le matricule 85[1].
  • 1951 : 24/03/1951, WILLEBROEKSCHE SPORTVEREENIGING (85) fut reconnu Société Royale et prit le nom de KONINKLIJKE WILLEBROEKSE SPORTVERENIGING (85), le 02/07/1951[1].
  • 1965 : 06/09/1965, Fondation de FOOTBALL CLUB MEERHOF. Ce club s'affilia à une Fédération travailliste (rivale de l'URBSFA)) où il évolua durant cinq ans[1].
  • 1971 : 08/04/1971, FOOTBALL CLUB MEERHOF changea sa dénomination en FOOTBALL CLUB MEERHOF WILLEBROEK. Sous ce nouveau nom, le club s'affilia, le 30/06/1971, à l'URBSFA) qui lui attribua le matricule 7587[1].
  • 2000 : 01/07/2000, Fusion entre KONINKLIJKE WILLEBROEKSE SPORTVERENIGING (85) et FOOTBALL CLUB MEERHOF WILLEBROEK (7587) pour former KONINKLIJKE VOETBALCLUB WILLEBROEK-MEERHOF (85)[1].
  • 2010 : Juillet 2010, le Comité Directeur de KONINKLIJKE VOETBALCLUB WILLEBROEK-MEERHOF (85) vota la mise en liquidation de l'ASBL. Toutefois, après maintes réunions et discussions, le club parvint à aligner son équipre première en championnat de Promotion.
  • 2011 : 31 Mars 2011, l'URBSFA suspend le matricule 85[2].

Le Club[modifier | modifier le code]

Des débuts laborieux[modifier | modifier le code]

Les origines du club remontent au mois de novembre 1907. Des archives de l'époque montrent que des amateurs de football étaient à la recherches d'endroits où pouvoir pratiquer leur sport favori. Rien de bien concret ne fut cependant entrepris et le déclenchement de la Première Guerre mondiale n'arrangea pas les choses. Il fallut attendre 1919 pour que la jeunesse locale ne trouve réellement ce qu'elle cherchait.

En mai 1919, une première réunion se tint au café "Harmonie" tenu par Mme Veuve van Herpe, dans la Kloosterstraat. À cette occasion, un accord fut trouzé pour fonder un club de football dans la commune de Willebroek. En plus du football, les personnes parlèrent de sections relatives à d'autres sports, comme le tennis, l'athlétisme, le handbal ou l'escrime. Le Règlement général de la future association fut débattu au terme de plusieurs réunions qui eurent lieu dans le même établissement ainsi qu'au "Molenhuis". ce dernier établissement devint, par la suite, le premier local du club. Le se déroula la première Assemblée Générale du Willebroekse Sportvereeniging, au "Roxy Hall", sous la présidence de Theo de Moor. Tous les dirigeants et joueurs nécessaires au fonctionnement du club étaient présents. Il ne manquait qu'une chose: un terrain de jeu et ses accomodations !

Avec force, caractère et sueur, les membres rendirent jouable un endroit appelé "Den Ijzeren". Mais rapidement le propriétaire des lieux revint sur ses engagements et promesses. Si bien qu'après une seule rencontre amicale, Willebroekse SV dut se chercher un autre terrain. Les fondateurs ne perdirent pas courage et négocièrent avec un certain Van Wincxtenhoven. Toutefois, les frais étaient importants et les créateurs du club n'étaient pas millionnaires. Finalement, sous l'égide d'un notaire, un accord fut conclu pour une somme (importante pour l'époque) de 6 000 francs belges.

Les membres de l'association se retroussèrent à nouveau les manches, déblayèrent et rendirent jouable la surface mise à leur disposition. Par manque de budget, il ne fut pas question de tribune, ni de buvette ni même de vestiaires. Pour ceux-ci, on employa l'arrière-salle du café "De Laet", situé à sur la Mechelsesteenweg (chaussée de Malines). Les joueurs devaient se rendre à pied jusqu'au terrain. Cette situation ne pouvant durer, un accord fut conclu avec l'entrepreneur Henri Pickery (futur Président) qui mit à disposition des matériaux venant d'un bâtiment démoli pour construire des vestiaires. Les compléments nécessaires furent achetés. Willebroekse SV put alors demander son affiliation auprès de l'UBSFA (future URBSFA). Celle-ci fut entérinée le . Les couleurs initiales du club étaient Orange et Noir.

54 ans en séries nationales[modifier | modifier le code]

Le club connut une première décennies d'existence relativement calme et évolua dans les plus basses séries (à l'époque 3e Provinciale Anvers, la P1 actuelle n'exista qu'à partir de 1952). En décembre 1926, le club se vit attribuer le matricule 85.

En 1930, Willebroekse SV se retrouva de nouveau dans les difficultés concernant son terrain. Il fut prié de quitter l'endroit occupé. Après maintes difficultés, le club trouva un site dans la Appeldonkstraat. Une partie de l'endroit fut acheté, l'autre loué. En l'espace de dix jours, un terrain de football sortit de terre avec des balustrades betonnées tout autour, des guichets d'entrée et des vestiaires temporaires! Willebroekse SV termina dernier, mais suite à une refonte des séries provinciales, il ne fut pas relégué. Les aménagements avaient coûté très cher. De l'extérieur, l'association donnait l'impression d'être un "club riche" d'autant que tous les déplacements se faisaient avec des voitures particulières. Dans la réalité, on ne pouvait pas vraiment parler de "club riche", mais il avait pas mal de sympathisants qui le soutenaient. Ce fut ainsi que les installations furent aménagées et modernisées pour devenir un des plus beau complexe de la Province d'Anvers.

À la fin de la saison 1935-1936, Willebroekse SV monta en séries nationales. Le matricule 85 y resta 54 ans consécutifs, soit jusqu'au terme de la saison 1989-1990. Les débuts en "nationales" du club furent assez positif avec, lors des trois premières années, un classement dans les cinq premiers de sa série.

À l'instar de presque tous les autres clubs, Willebroekse SV souffrit des effets de la Seconde Guerre mondiale. Perte de joueurs (mobilisés, prisonniers, ou... disparus), compétitions difficiles à organiser, ... Toutefois, les membres et les supporters tentèrent de faire "contre mauvaise fortune, bon cœur". L'atmosphère resta bonne et les peines dues au conflit et à l'occupation semblèrent mois rudes.

À la fin des hostilités, Willebroekse SV resta au 3e niveau national jusqu'en 1952. Lors de la saison 1948-1949, le club frôla la montée mais dut finalement s'avouer vaincu, 4 points derrière la R. Union Hutoise FC. En 1952, Willebroek recula d'un rang lors de la création de l'actuelle Promotion. Mais après une saison, le matricule 85 remmonta dans ce qui était devenu la Division 3. Le club avait pourtant laissé partir deux de ses éléments les plus talentueux : Jean Van Steen (à Anderlecht) et Cyriel De Borger (au Racing CB).

Willebroekse SV joua douze saisons consécutives en "D3" avant de connaître sa plus belle période. En 1960, 1961 et 1962, le club termina "vice-champion" avant de connaître deux saisons en milieu de tableau. À la fin du championnat 1964-1965, avec l'ancien international de l'Antwerp, Bob Martens comme joueur-entraîneur, le matricule 85 conquit le titre et monta en Division 2. Lors de la saison du titre, Willebroek signa un bel exploit. Le , il alla éliminer le Standard à Sclessin, en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique, après un partage (1-1) et deux séries de tirs au but.

Le matricule 85 resta deux saisons en "D2" puis redescendit pendant sept saisons en "D3". Au terme de la saison 1971-1972, Willebroek fut relégué au 4e niveau. Lors de la dernière journée, le club devait s'imposer pour éviter la descente. Mais contre ses "voisins" de Puurs, il s'inclina (0-3). Deux saisons plus tard, le club remonta en terminant derrière Dendermonde invaincu. Cette saison-là, suite au passage de la D1 de 16 à 20 clubs, les deux premiers de chaque série de Promotion furent promus vers la "D3".

Willebroekse SV demeura huit nouvelles saisons au 3e étage du football belge. Lors de la saison suivant sa remontée, le club faillit accéder à la "D2", mais échoua de peu derrière La Gantoise. En 1983, le matricule 85 redescendit en Promotion. Lors de la saison 1983-1984, il perdit un match par forfait (à Vosselaar) pour être arrivé en retard pour le coup d'envoi! Suite à cette sanction, le club dut jouer un test-match contre Pâturages pour éviter la relégation. Sur le terrain de Grimbergen, Willebroek s'imposa (0-1).

Le samedi , le K. Willebroekse SV inaugura son nouveau stade (qui est toujours le sien en 2011), baptisé "De Schalk" avec un match de gala contre le KV Mechelen (défaite 1-3).

Les finances, frein à l'ambition sportive[modifier | modifier le code]

Au terme de la saison 1989-1990, le matricule 85 quitta les séries nationales après 51 saisons de présence (en 54 ans). Il rejoua en "nationales" de 1992 à 1995 puis dut à nouveau descendre en proie à des difficultés financières. En janvier 1995, le club fut réorganisé en interne et se refit une certaine santé en P1 anversoise à partir de la saison suivante.

En 1998, le K. Willebroekse SV réintégra les séries nationales qu'il ne quitta plus depuis. Mais les soucis financiers n'avaient pas tout à fait disparu. Cherchant de l'aide auprès des milieux politiques, le club parvint à faire rénover ses installations. Mais pour conforter une réelle ambition sportive, cela restait difficile financièrement. Finalement, le , il fusionna avec un club voisin, le FC Meerhof Willebroek (matricule 7587) pour former l'actuel K. VC Willebroek-Meerhof (matricule 85). En 2005, le club retrouva la "D3", mais il dut la quitter en mai 2009.

Durant l'été 2010, son Conseil d'Administration votee la mise en liquidation du club. Après de gros efforts d'ingéniosité administrative et financière, le matricule 85 aligne une équipe en Promotion. Le , la fédération suspend le club "avec effet immédiat". Le même jour, dix membres du club réunis en assemblée extraordinaire votent la mise en liquidation volontaire de l'ASBL KVCWM. Une histoire longue de cent ans prend fin.

Willebroekse SV[modifier | modifier le code]

Peu après la disparition du matricule 85, un nouveau club est constitué. Il reprend la dénomination historique de Willebroekse SV. L'URSBSFA lui attribue le matricule 9574.


Palmarès[modifier | modifier le code]

Le matricule 85 conquit trois titres en séries nationales:

Classements en séries nationales[modifier | modifier le code]

Statistiques mises à jour le 30 juin 2010

Bilan[modifier | modifier le code]

Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1e nationale 0 0
II 2e nationale 2 0
III 3e nationale 43 1
IV 4e nationale 21 2 1
 
  TOTAUX 66 3 1
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Saisons[modifier | modifier le code]

Ordre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques
1 1936-37 Willebroekse SV Promotion (D3) série B 2e/14 [3]
2 1937-1938 Willebroekse SV Promotion (D3) série A 3e/14
3 1938-1939 Willebroekse SV Promotion (D3) série B 4e/14
  1940-1941 Compétitions régionales
4 1941-1942 Willebroekse SV Promotion (D3) série B 8e/11
5 1942-1943 Willebroekse SV Promotion (D3) série C 3e/15
6 1943-1944 Willebroekse SV Promotion (D3) série B 4e/16
  1944-1945 Compétitions interrompues
7 1945-1946 Willebroekse SV Promotion (D3) série A 13e/18
8 1946-1947 Willebroekse SV Promotion (D3) série A 11e/18
9 1947-1948 Willebroekse SV Promotion (D3) série C 7e/16
10 1948-1949 Willebroekse SV Promotion (D3) série D 2e/16 [4]
11 1949-1950 Willebroekse SV Promotion (D3) série C 6e/16
12 1950-1951 Willebroekse SV Promotion (D3) série D 6e/16
13 1951-1952 K. Willebroekse SV Promotion (D3) série C 5e/16 Relégué [5]
14 1952-1953 K. Willebroekse SV Promotion série D Champion Promu !
15 1953-1954 K. Willebroekse SV Division 3 série A 6e/16
16 1954-1955 K. Willebroekse SV Division 3 série A 7e/16
17 1955-1956 K. Willebroekse SV Division 3 série A 5e/16
18 1956-1957 K. Willebroekse SV Division 3 série B 3e/16
19 1957-1958 K. Willebroekse SV Division 3 série A 8e/16
20 1958-1959 K. Willebroekse SV Division 3 série B 5e/16
21 1959-1960 K. Willebroekse SV Division 3 série A 2e/16 [6]
22 1960-1961 K. Willebroekse SV Division 3 série A 2e/16 [7]
23 1961-1962 K. Willebroekse SV Division 3 série A 2e/16 [8]
24 1962-1963 K. Willebroekse SV Division 3 série B 8e/16
25 1963-1964 K. Willebroekse SV Division 3 série B 7e/16
26 1964-1965 K. Willebroekse SV Division 3 série A Champion Promu !
27 1965-1966 K. Willebroekse SV Division 2 12e/16
28 1966-1967 K. Willebroekse SV Division 2 16e/16 Relégué !
29 1967-1968 K. Willebroekse SV Division 3 série A 11e/16
30 1968-1969 K. Willebroekse SV Division 3 série A 6e/16
31 1969-1970 K. Willebroekse SV Division 3 série B 7e/16
32 1970-1971 K. Willebroekse SV Division 3 série B 10e/16
33 1971-1972 K. Willebroekse SV Division 3 série A 15e/16 Relégué !
34 1972-1973 K. Willebroekse SV Promotion série D 3e/16
35 1973-1974 K. Willebroekse SV Promotion série C 2e/16 Promu [9]!
36 1974-1975 K. Willebroekse SV Division 3 série A 2e/16 [10]
37 1975-1976 K. Willebroekse SV Division 3 série A 9e/16
38 1976-1977 K. Willebroekse SV Division 3 série A 7e/16
39 1977-1978 K. Willebroekse SV Division 3 série B 6e/16
40 1978-1979 K. Willebroekse SV Division 3 série A 14e/16
41 1979-1980 K. Willebroekse SV Division 3 série A 7e/16
42 1980-1981 K. Willebroekse SV Division 3 série A 14e/16
43 1981-1982 K. Willebroekse SV Division 3 série A 16e/16 Relégué !
44 1982-1983 K. Willebroekse SV Promotion série B 7e/16
45 1983-1984 K. Willebroekse SV Promotion série B 9e/16
46 1984-1985 K. Willebroekse SV Promotion série B 13e/16 Test-match[11].
47 1985-1986 K. Willebroekse SV Promotion série A 11e/16
48 1986-1987 K. Willebroekse SV Promotion série B 10e/16
49 1987-1988 K. Willebroekse SV Promotion série B 7e/16
50 1988-1989 K. Willebroekse SV Promotion série B 11e/16
51 1989-1990 K. Willebroekse SV Promotion série B 16e/16 Relégué !
  séries provinciales
52 1992-93 K. Willebroekse SV Promotion série B 4e/16
53 1993-94 K. Willebroekse SV Promotion série B 11e/16
54 1994-95 K. Willebroekse SV Promotion série B 16e/16 Relégué !
  séries provinciales
55 1998-99 K. Willebroekse SV Promotion série B 4e/16
56 99-2000 K. Willebroekse SV Promotion série B 7e/16
57 2000-01 K. VC Willebroekse-Meerhof Promotion série B 11e/16
58 2001-02 K. VC Willebroekse-Meerhof Promotion série B 5e/16
59 2002-03 K. VC Willebroek-Meerhof Promotion série B 5e/16
60 2003-04 K. VC Willebroek-Meerhof Promotion série B 10e/16
61 2004-05 K. VC Willebroek-Meerhof Promotion série B Champion Promu !
62 2005-06 K. VC Willebroek-Meerhof Division 3 série A 11e/16
63 2006-07 K. VC Willebroek-Meerhof Division 3 série A 13e/16
64 2007-08 K. VC Willebroek-Meerhof Division 3 série A 8e/16
65 2008-09 K. VC Willebroek-Meerhof Division 3 série B 5e/16
66 2009-10 K. VC Willebroek-Meerhof Division 3 série A 19e/19 Relégué !
67 2010-11 K. VC Willebroek-Meerhof Promotion série B 16 Le club est suspendu à partir du 01/04/2011
01/04/11 K. VC Willebroek-Meerhof est suspendu Le matricule 85 disparaît

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Foot 100 ASBL. Dictionnaire des clubs affiliés à l'URBSFA depuis 1895: archives de l'URBSFA
  2. La Vie sportive du 30 mars 2011
  3. Willebroekse SV termina à 3 points du FC Wilrijk.
  4. Willebroekse SV termina à 4 points de la R. Union Hutoise FC.
  5. Willebroekse SV resta en séries nationales mais recula d'un rang vers le 4e niveau, créé à partir de la saison suivante et qui hérita du nom de Promotion.
  6. Le K. Willebroekse SV termina à 5 points du FC Turnhout.
  7. Le K. Willebroekse SV termina à 8 points de l'AS Oostende KM.
  8. Le K. Willebroekse SV termina à 6 points du K. RC Mechelen.
  9. Cette saison-là suite au passage de la Division 1 de 16 à 20 clubs, les deux premiers de chaque séries de Promotion furent promus en Division 3.
  10. Le K. Willebroekse SV termina à 4 points de la K. AA Gent (La Gantoise).
  11. Le K. Willebroekse SV et le R. Standard Club Pâturageois terminèrent à égalité de points et de victoires. Un test-match dut les départager. Vainqueur (0-1), sur le terrain de Grimbergen, Willebroek assura son maintien.

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]