Kōsaka Masanobu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kosaka Masanobu

Kōsaka Masanobu (高坂 昌信?), aussi connu sous le nom de Toratsuna Kōsaka, né en 1527 et mort le 12 juin 1578, était un des célèbres 24 généraux de Shingen Takeda. On porte souvent à son crédit l'écriture du Kōyō Gunkan, la chronique de l'histoire du clan Takeda et leurs tactiques militaires. Cependant, de récentes études suggèrent fortement que d'autres auteurs ont utilisé le nom de Kōsaka pour augmenter la crédibilité du livre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Masanobu Kōsaka est connu comme étant l'un des trois danjō qui ont servi le clan Takeda, aux côtés de Yukitaka Sanada et Hoshina Masatoshi. Des trois, Kōsaka est connu comme le Nige danjō, littéralement le danjō volant, à cause de son commandement prudent et de ses retraites habiles.

En tant que général responsable du château de Kaizu, Masanobu joue un rôle important dans la quatrième des batailles de Kawanakajima. Il informe Shingen Takeda des mouvements d'approche de l'armée de Kenshin Uesugi grâce à des signes de feu, puis conduit l'attaque surprise à Saijo-Yama dans le but de forcer les hommes d'Uesugi à descendre dans les plaines où les troupes Takeda peuvent alors les surprendre. Malgré l'échec de cette tactique, Kōsaka conduit ses hommes à l'arrière en bas de la colline, attaquant les troupes Uesugi par l'arrière, et change le cours de la bataille, la transformant en victoire des Takeda.

Absent de la bataille de Nagashino, il n'a donc pas à supporter les conséquences humiliantes de cette défaite.

Masanobu Kōsaka, ayant ouvertement critiqué Katsuyori de nombreuses fois, se voit forcé de prendre sa «retraite» en 1578 et meurt peu après de maladie.

Dans la culture populaire, et spécifiquement dans les jeux vidéo, Kōsaka est souvent représenté portant un casque kabuto complet avec un mempo.

Des rumeurs ont couru qui lui prêtaient des relations bisexuelles avec Shingen Takeda.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]