Justin O. Schmidt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Justin et Schmidt.
Justin O. Schmidt
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Justin Orvel Schmidt

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Justin Orvel Schmidt (né en 1947) est un entomologiste américain, coauteur de Insect Defenses: Adaptive Mechanisms and Strategies of Prey and Predators et créateur de l'index Schmidt de la pénibilité des piqûres d'insectes.

Index Schmidt[modifier | modifier le code]

L'index Schmidt de pénibilité des piqûres d'Hyménoptères (Justin O. Schmidt Pain Index) a été créé par Justin O. Schmidt[1]. Ayant été piqué par presque tous les types d'abeilles, de guêpes et de fourmis, il a créé un index pour comparer la pénibilité de leurs piqûres sur la base d'une échelle à quatre échelons[2] :

Autres ordres d'insectes[modifier | modifier le code]

L'index de Schmidt ne concerne que les piqûres d'Hyménoptères. Cependant d'autres insectes provoquent des piqûres extrêmement douloureuses comme certaines punaises de la famille des Bélostomatidés (hémiptères).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Céline Jacquier, « Top 7 des pires piqûres d'insectes », sur Futura-Sciences.com, (consulté le 8 septembre 2017).
  2. « Les piqûres de guêpes, d'abeilles et de fourmis les plus douloureuses : l'échelle de Schmidt », sur www.notre-planete.info,

Bibliographie[modifier | modifier le code]