Justice (film, 1919)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Justice (homonymie).
Justice
Description de cette image, également commentée ci-après

Titre original The Greatest Question
Réalisation D. W. Griffith
Scénario Stanner E.V. Taylor
d'après le livre de
William Hale
Acteurs principaux
Sociétés de production First National Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
Durée 80 minutes
Sortie 1919

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Justice (The Greatest Question) est un film américain réalisé par D. W. Griffith, sorti en 1919.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nellie Jarvis assiste quand elle est enfant au meurtre d'une femme par un couple, sans toutefois pouvoir se rappeler clairement la scène. Une fois adulte, elle revient s'installer dans la région de son enfance après la mort de ses parents et trouve un foyer accueillant chez les Hilton. Elle commence une histoire d'amour avec le cadet de la famille Jimmie, tandis que l’aîné John est mobilisé dans la marine lors de la Première Guerre mondiale et part combattre en Europe.

La pauvreté des Hilton oblige cependant Nellie a travailler pour un couple voisin, les Cains. Ces derniers, qui se révèlent être les meurtriers de la scène vécue dans son enfance, la harcèlent physiquement et psychologiquement, faisant de son existence un véritable fardeau. Dans le même temps, l’aîné John meurt à la guerre et la mère Hilton a une vision de son fils qui lui conseille de ne pas vendre la propriété familiale malgré leurs difficultés financières.

Le lendemain, du pétrole est trouvé sur les terres familiales, résolvant les problèmes d'argent de la famille. Nellie a de son côté découvert le passé meurtrier du couple Cain, et cherche désormais à s'échapper de la maison. Alors qu'elle est sur le point d'être étranglée par le couple pour s’assurer de son silence, Jimmie arrive sur les lieux pour la prévenir de la découverte du pétrole sur ses terres. Réagissant rapidement, il réussit à neutraliser le couple et à sauver Nellie. Le couple Cain est ensuite arrêté tandis que Nellie et Jimmie sont enfin réunis et s'apprêtent à vivre des jours heureux ensemble.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]