Just a Girl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Just a Girl

Single de No Doubt
extrait de l'album Tragic Kingdom
Face B Different People
Sortie 21 septembre 1995
Genre New wave
Format
Auteur
Producteur Matthew Wilder
Label

Singles de No Doubt

Just a Girl est une chanson new wave du groupe américain No Doubt, tirée de leur troisième album Tragic Kingdom (1995). Sorti le 21 septembre 1995 aux États-Unis comme single principal, elle a été écrite par Gwen Stefani et Tom Dumont, et produite par Matthew Wilder. Elle est également présente sur l'album de 2003 de compilation, The Singles 1992–2003. Au niveau des paroles, Just a Girl décrit la perspective de Stefani de la vie d'une femme, et ses luttes contre des parents stricts. Just a Girl est la première chanson que Stefani a écrite sans l'aide de son frère Eric.

Just a Girl a reçu des avis positifs de la part des critiques musicaux, qui ont loué les paroles féministes et la voix de Stefani. Le single est généralement considéré comme celui ayant propulsé la carrière du groupe. Just a Girl est devenu le premier single classé de No Doubt aux États-Unis, atteignant le 23ème rang du Billboard Hot 100 et entrant dans les palmarès Alternative Songs, Hot Rock Songs, et Mainstream Top 40. Il est également entré dans le top 10 de plusieurs autres pays, notamment l'Australie, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et le Royaume-Uni.

Un vidéoclip a été réalisé par Mark Kohr et montre Stefani chantant dans des toilettes propres et extrêmement bien entretenues, pendant que les membres masculins jouent de leurs instruments dans des toilettes mitoyennes sales et délabrées. Les hommes finissent par rejoindre par divers moyens les toilettes des femmes et commencent à y danser.

No Doubt, et Stefani individuellement, ont interprété la chanson en concert, notamment lors de la première série de concerts du groupe, Tragic Kingdom World Tour (1995-1997), durant la partie du milieu de la tournée Rock Steady Tour 2002, et dans le cadre de rappels durant la tournée solo de Stefani This Is What the Truth Feels Like en 2016. Stefani a nommé sa résidence de concert 2018-2019 à Las Vegas d'après le single. Il a également été repris et samplé dans d'autres œuvres de plusieurs musiciens.

Notes et références[modifier | modifier le code]