Just Dance (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Just Dance.
Just Dance
Description de l'image Just Dance Logo 2014-05-22 14-45.jpg.

Développeur Ubisoft Paris, Ubisoft Milan, Ubisoft Reflections, Ubisoft Montreal, Ubisoft Romania, Ubisoft Montpellier, Ubisoft Pune, Ubisoft Barcelona
Éditeur Ubisoft
Genre Rythme, musical
Lancement 2009 : Just Dance
Dernier jeu 2018  : Just Dance 2019

Plates-formes

Site officiel Site officiel

Just Dance est une série de jeux vidéo développé et édité par Ubisoft. Le premier épisode, intitulé Just Dance d'après le titre de la chanson éponyme de Lady Gaga, est publié en novembre 2009 sur Wii.

Parmi les nombreux chorégraphes français du jeu il y a : Caïn et Céline Kitsais, Jerky Jessy ou encore Natoo.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

L'objectif de Just Dance est de danser, en suivant les mouvements des coach (pictogramme permettant de prévisualiser les mouvements), une chorégraphie. La détection des mouvements se fait dans les deux premiers jeux grâce à la Wiimote, puis grâce à la Kinect à partir de Just Dance 3.

En plus du mode de danse simple, d'autres modes ont été ajoutés au fil de la série.

Types de danse[modifier | modifier le code]

  • Dès la sortie du jeu un nouveau type de danse est mis en place : le mode duo où deux joueurs peuvent participer, chacun ayant une chorégraphie légèrement différente, s'ensuit les danses crew où quatre joueurs peuvent participer (à partir de Just Dance 3) puis les danses on stage (à partir de Just Dance 2014) où trois joueurs peuvent danser avec le joueur du milieu ayant une chorégraphie changeante, ce type de danse sera conservé dans les prochains opus mais plus sous le nom de "on stage". Les types de danse suivants ont été abandonnés par la licence ou ont fait quelque brève apparitions :
  • Main dans la main : (1 seule chorégraphie parue) Les joueurs peuvent danser main dans la main avec un nombre infini de figurants.
  • Line Dance: (2 chorégraphie parues) trois danseurs effectuent une même chorégraphie en même temps et en rythme.
  • Danse à six: (1 chorégraphie) Une danse à six joueurs.

Mais il existe d'autres types de danse disponibles comme:

  • Version alternative (JD3-): une autre type de chorégraphie sur la même musique
  • Version Extreme (JD3-): des danses avec un niveau élevé
  • Version sweat (JD2014-): Des danses faites pour perdre beaucoup de calories. Elles seront enlevées et remplacées par des danses fitness aérobique dans les autres opus.
  • Medley (JD2-JD3): L'ancêtre du Mashup. Cinq danses sont mises ensemble et remixées afin de faire une chorégraphie "finale"
  • Mashup (JD3-JD2017; JD:GH2): Un mélange de danse de tous les opus pour une chorégraphie amusante.
  • Party master (JD4-JD2016): Créer un mashup de danse.

Mode Battle[modifier | modifier le code]

Dans deux des opus, les danseurs issus de deux musiques différentes s'affrontent dans des rounds pour gagner. Le mode est remplacé par les danses battle de famille ou par thème dans les prochains opus.

Just Dance Unlimited[modifier | modifier le code]

Mode payant remplaçant les contenus téléchargeables pour jouer à toutes les danses de la licence et à des danses exclusives

Just Sweat[modifier | modifier le code]

Just Sweat est apparu pour la première fois dans le jeu Just Dance 2 sorti en 2010. C'est un programme de fitness personnalisé. Celui-ci qui permet au joueur de se créer sa propre playlist qu'il pourra ensuite modifier en fonction de la difficulté de la chorégraphie, de la durée du programme et du nombre de calories qu'ils souhaitent brûler.

Just Dance Machine / Dance Lab[modifier | modifier le code]

Just Dance Machine arrive sur Just Dance 2017. Les danses sont regroupées selon le type de la musique et le style de danse. L'opus suivant, c'est Dance Lab qui le remplace. Cette fois, c'est en épisode.

Just Dance Kids (Just Dance 2018)[modifier | modifier le code]

Regroupe plusieurs chansons pour les enfants, avec des chorégraphies simples.

Liste des jeux[modifier | modifier le code]

Série principale[modifier | modifier le code]

Les différents jeux de la série
Titre Date de sortie Plate-forme
Wii Xbox 360 PS3 Wii U Xbox One PS4 Switch PC
Just Dance 1
oui
Croix Croix Croix
Just Dance 2
oui
Croix Croix Croix
Just Dance 3
oui
oui
oui
Croix
Just Dance 4
oui
oui
oui
oui
Croix
Just Dance 2014
oui
oui
oui
oui
oui
oui
Croix
Just Dance 2015
oui
oui
oui
oui
oui
oui
Croix
Just Dance 2016
oui
oui
oui
oui
oui
oui
Croix
Just Dance 2017
oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui
Just Dance 2018
oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui
Croix
Just Dance 2019
oui
oui
Croix
oui
oui
oui
oui
Croix

Série Just Dance Kids[modifier | modifier le code]

Dance Juniors
Aussi appelé Just Dance Kids, sorti le 8 novembre 2010 en Amérique du Nord et adaptée le 3 février 2011 en France, puis rééditée le 1er novembre 2011 en France[1].
Dance Juniors 2
Aussi appelé Just Dance Kids 2, sorti le 25 octobre 2011 en Amérique du Nord[2].
Just Dance Kids 2014
Troisième opus de la série Kids, sorti en octobre 2013.

Série Disney[modifier | modifier le code]

Just Dance: Disney Party
Sorti en octobre 2012.
Just Dance: Disney Party 2
Sorti en octobre 2015.

Série Experience[modifier | modifier le code]

Michael Jackson: The Experience
Une déclinaison spéciale Michael Jackson sortie le 30 novembre 2010, comportant 26 titres.
The Black Eyed Peas Experience
Une déclinaison spéciale The Black Eyed Peas sortie en novembre 2011, comportant plus de 20 titres.
ABBA you can dance
Une déclinaison spéciale ABBA sortie en novembre 2011, comportant plus de 27 titres.
The Hip Hop Dance Experience
Sorti en novembre 2012.

Série japonaise[modifier | modifier le code]

Just Dance Wii
Version japonaise sorti le 13 octobre 2011, réalisée par Nintendo, d'où le terme Wii dans son nom. Elle comprend 16 chansons de J-pop, mais aussi Wannabe des Spice Girls ou U can't touch this de MC Hammer[3].
Just Dance Wii 2
Just Dance Wii 2, sorti en juillet 2012, est le second opus de la série japonaise. Techniquement c'est une version française de Just Dance 3 entièrement traduite en japonais contenant 35 titres, dont moins de 10 titres japonais, 2 titres de Just Dance Greatest Hits, et deux douzaines de titres de Just Dance 3.
Just Dance Wii U
Sorti le 3 avril 2014, celui-ci contient 35 titres, dont 20 titres japonais, 12 titre qui proviennent de Just Dance 4 et Just Dance 2014, et 3 autres qui sont normalement disponible en DLC, dans Just Dance Now ou avec Just Dance Unlimited mais qui dans ce jeu est gratuit.
Yo-kai Watch Dance: Just Dance Special Version
Il s'agit d'un opus de quelques titres sorti en collaboration avec la série Yo-kai Watch exclusivement au Japon le 5 décembre 2015.

Jeux spéciaux[modifier | modifier le code]

Just Dance 2: Extra Songs
Sorti le 19 juillet 2011 aux États-Unis sous le titre Just Dance: Summer Party et le 21 juillet 2011 en Europe. Le jeu comprend les meilleures chansons des téléchargements de Just Dance 2.
Just Dance Best Of
Aussi appelé Just Dance: Greatest Hits en Amérique du Nord, sorti en mars 2012. Le jeu comprend les meilleures chansons des jeux Just Dance 1, Just Dance 2, Just Dance 2: Extra Songs, et Just Dance 3.
Just Dance Now
Just Dance Now est sorti le 25 septembre 2014. Il s'agit d'une version pour téléphones mobiles et tablettes. Une application gratuite permet de se servir d'un téléphone comme d'une manette. Dès lors, le joueur regarde un écran connecté au site internet du jeu (par exemple une télévision ayant un navigateur et une connexion Wi-fi). Seulement 5 chansons sont gratuites, et la liste est en constante modification.
Just Dance Unlimited
Just Dance Unlimited est sorti en même temps avec Just Dance 2016. C'est un mode de jeu seulement pour Wii U, Xbox One ou PS4 dans Just Dance 2016, Just Dance 2017 & Just Dance 2018 où les joueurs peuvent jouer aux 300 anciennes chansons des Just Dance et des chansons exclusifs grâce à un abonnement payant (un essai gratuit de quelque(s) mois est en général offert).
Just Dance: Greatest Hits 02
Sorti le 4 avril 2019. Le jeu comprend les meilleures chansons des jeux Just Dance 4, Just Dance 2014, Just Dance 2015, Just Dance 2016, Just Dance 2017, Just Dance 2018, Just Dance Wii U et Just Dance Unlimited.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

La chanteuse américaine Katy Perry a mis dans le clip de sa chanson Swish Swish (qui sera justement incluse dans l'édition 2018) en duo avec Nicki Minaj, un extrait du jeu chorégraphié par Jerky Jessy. Elle l'a aussi fait 8 ans auparavant avec son clip "Friday Night" spécialement pour la sortie du deuxième opus du jeu numéro 1 de danse, Just Dance 2.
La chorégraphie et le coach de la version alternative de la chanson "Naughty girl" de Beyoncé a été complètement créé à l'aide de l'ordinateur. Et depuis ce moment-là, d'autres chansons ont eu, eux aussi droit à des coachs virtuels. ils ont eux aussi, été conçus via l'ordinateur. On peut notamment le remarquer dans le jeu le plus récent, Just Dance 2019

Avec des vidéastes[modifier | modifier le code]

En 2016 : La vidéaste Natoo était en voyage pour voir Ubisoft pour créer une Chorégraphie avec la chanson "Je ne sais pas danser" qui sera disponible dans Just Dance 2017
En 2017 : L'année suivante, c'est au tour de la vidéaste Andy de créer une chorégraphie de sa chanson "J'suis pas jalouse". Celle-ci sera disponible pour Just Dance 2018

Références[modifier | modifier le code]

  1. Just Dance Kids sur JeuVideo.com
  2. (en) article sur GamerPops.com
  3. Just Dance Wii : made in Japan mis en ligne sur Gamekult le 28 septembre 2011 à 11h37

Lien externe[modifier | modifier le code]