Jussi Pajunen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jussi Pajunen
Illustration.
Fonctions
Maire d'Helsinki
En fonction depuis le
(12 ans, 11 mois et 24 jours)
Prédécesseur Eva-Riitta Siitonen
Biographie
Nom de naissance Jussi Ilmari Pajunen
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Helsinki (Finlande)
Nationalité Finlandaise
Parti politique Parti de la coalition nationale
Diplômé de École supérieure de commerce d'Helsinki
INSEAD

Jussi Pajunen
Maires d'Helsinki

Jussi Pajunen (né le à Helsinki) est un homme politique finlandais, membre du parti de la Coalition nationale et maire d'Helsinki depuis le .

Issu d'une famille fondatrice d'une importante chaîne de distribution alimentaire, historiquement liée au parti libéral finlandais, il est diplômé de l'école supérieure de commerce d'Helsinki en 1997 puis de l'INSEAD (MBA) en 1980[1].

Travaillant pour l'entreprise familiale Alepa même pendant quelques années après son rachat par le Groupe S, il entre en politique en 1987 pour le compte du Parti libéral, échouant à conquérir un siège de député aux législatives de 1987 et étant seulement suppléant au conseil municipal d'Helsinki à partir de 1992.

En 1996, il quitte le petit parti libéral pour le parti conservateur et est élu au conseil municipal de la capitale l'année suivante.

Il intègre l'exécutif communal dès 1999, devient président du bureau exécutif municipal en 2003 avant de succéder à Eva-Riitta Siitonen au poste de maire en 2005[1] pour un mandat de 7 ans, renouvelé depuis.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi) CV de Jussi Pajunen

Liens externes[modifier | modifier le code]