Jusqu'au dernier : la destruction des Juifs d'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jusqu'au dernier : la Destruction des Juifs d'Europe[1] est une série télévisée franco-allemande[2] de 8 épisodes de 52 minutes, co-réalisée par William Karel et Blanche Finger, diffusée sur ZDFinfo[3], France 2 et sur la RTBF[4],[5].

La série, disponible[6] en trois versions (allemand, anglais, français), est produite en 2014 à l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d'extermination d’Auschwitz par Pawel Rozenberg, Céline Nusse, coproduite par Zadig Productions et LOOKSfilm. Certains textes sont lus par Yvan Attal, Lambert Wilson et Rut El Yuvi.

Sujet[modifier | modifier le code]

La série est basée sur des entretiens avec des historiens et des écrivains tels que Ian Kershaw, Georg Stefan Troller, Saul Friedlander, Amos Oz et Serge Klarsfeld. Elle analyse le détail pratique[7] de ce qui a rendu possible l'extermination, la chronologie, les employés, les auteurs, l'enchaînement de la persécution : discrimination, exclusion, pillage systématique, emprisonnement, assassinat.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Huit documentaires de 55 minutes chacun, plus un supplément de 14 minutes :

  1. La fin des illusions
  2. Le piège
  3. Au cœur de la nuit
  4. La mort en face
  5. La solution finale
  6. Les disparus
  7. Autopsie d'un assassinat
  8. La diaspora des cendres
  • Supplément : Kristallnarcht - Über di Notwendigkeit des Erinnerns (De la nécessité de se souvenir) - De la nécessité de commémorer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]