Juriste en droit social en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Juriste en droit social)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le juriste en droit social est en France un juriste qui s'occupe de tous les problèmes touchant le droit du travail et de la gestion sociale.

Domaine d'activité[modifier | modifier le code]

Son domaine d'activité tourne essentiellement autour des relations individuelles et collectives du travail dans l'entreprise. Son travail s'articule dans les relations individuelles à régler les problèmes de contrat, de licenciement du personnel (individuel ou économique). Dans les relations collectives, le juriste en droit social doit s'occuper des revendications des syndicats et des réclamations du comité d'entreprise. Il s'occupe des problèmes de protection sociale et de la formation du personnel.

Formation[modifier | modifier le code]

Il faut être titulaire d'un Master II en Droit Social ou alors suivre un Master Juriste d'entreprise spécialisé dans les relations de travail. Il est possible de suivre ces formations en alternance dans un souci de professionnalisation de la filière.

Rémunération[modifier | modifier le code]

Le juriste en droit social peut commencer sa carrière avec des revenus avoisinant les 2 200 euros net, à la fin de sa carrière ses revenus atteignent la somme de 5 500 euros net[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Le juriste en droit social peut évoluer au sein de l'entreprise notamment en devenant directeur des ressources humaines.

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Référence[modifier | modifier le code]