Juridicum (Vienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juridicum (Vienne)
Histoire
Fondation
1402
Statut
Type
Directeur
Brigitta Zöchling-Jud (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Doyen
Paul Oberhammer
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
plus de 10000
Effectif
600Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants
600, dont 40 professeurs
Localisation
Pays
Localisation
Carte

La faculté de droit de l'Université de Vienne (appelée Juridicum du nom d'un de ses bâtiments) est la plus grande institution de recherche juridique de l'espace germanophone et l'une des plus anciennes facultés de droit du monde. Considérée comme la meilleure faculté de droit d'Autriche, elle jouit de la plus haute réputation internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Hans Kelsen, père de la théorie pure du droit et architecte de la Constitution fédérale autrichienne

Dès 1365, l'étude juridique était prévue dans les textes fondateurs de l'Université de Vienne. Pourtant, il fallut attendre 1402 pour l'instauration de tels enseignements, ceux-ci se limitant par ailleurs au droit canonique. Après plusieurs tentatives infructueuses, le droit romain fut ajouté en 1494. Trois siècles plus tard, les réformes universitaires de 1753 permirent d'élargir encore l’éventail des sujets d'étude. La prépondérance du droit naturel ne fut toutefois brisée qu'en 1850, avec les réformes universitaires de Leo von Thun, mettant plutôt l'accent sur l'histoire du droit.

À partir du XVIIIe siècle, la multiplication des disciplines permit l'enseignement de matières non juridiques, aux premiers rangs desquelles se trouvèrent les sciences politiques, l'économie et la statistique. La faculté fut même renommée « faculté de droit et de sciences politiques » ([[[:Modèle:Angue]]).

En 1975, elle fut divisée entre une faculté de droit et une faculté de sciences économiques et sociales, la dernière se séparant en plusieurs autres facultés de l'université de Vienne par la suite.

L'histoire de la faculté est imprégnée de l'importance académique de grands juristes : Karl Anton von Martini, Franz von Zeiller, Joseph Unger, Julius Glaser, Anton Menger, Georg Jellinek, Franz Klein, Armin Ehrenzweig, Heinrich Klang, Hans Kelsen, Adolf Julius Merkl, Winfried Kralik Hans W. Fasching, Franz Bydklinski, Robert Walter, Winfried Platzgummer, Manfred Burgstaller, Helmut Koziol, Rudolf Welser et Walter Rechberger .

Division en instituts[modifier | modifier le code]

Actuellement, la faculté compte douze instituts :

En outre, la faculté compte de nombreux établissements et plateformes de recherche, et des institutions non universitaires collaborent étroitement avec ses membres. Se démarquent ainsi l'Institut des Droits de l'Homme Ludwig Boltzmann, l'Institut inter-facultaire d'éthique et de droit en médecine, le Centre Autrichien d'Études sur l'Application de la Loi (Austrian Center for Law Enforcement Studies) ainsi que le Centre de Recherche sur le Développement des Sources Juridiques, collaborant avec l'Académie autrichienne des sciences.

Classements[modifier | modifier le code]

La faculté de droit de l'Université de Vienne est considérée comme la meilleure d'Autriche et l'une des facultés de droit les plus prestigieuses d'Europe. Dans le classement mondial des universités du Times Higher Education de 2020, l'Université de Vienne a un rang similaire à celle de Paris-Sorbonne, avec la 68e place mondiale. Selon le classement mondial des universités QS, elle fait partie des cent meilleures facultés de droits du monde.

Le bâtiment du Juridicum.

Diplômés célèbres[modifier | modifier le code]

Parmi ses diplômés figurent de nombreuses personnalités du monde scientifique et politique germanophone. Par exemple, les cinq présidents fédéraux d'Autriche qui étaient juristes venaient tous du Juridicum. En outre, depuis 1918, la faculté a formé huit chanceliers et 21 ministres fédéraux de la justice.

Karl Anton von Martini, penseur du droit naturel et pionnier du Code Civil autrichien
Franz von Zeiller, père du Code Civil autrichien
Joseph Unger, père de l'école de droit historique en Autriche
Franz Klein, fondateur du Code de Procédure Civile autrichien
Karl Renner, père fondateur de la première et de la deuxième Républiques
Hans Kelsen, père de la théorie pure du droit et architecte de la Constitution fédérale autrichienne
Engelbert Dollfuss, fondateur de l'austro-fascisme et chancelier du pouvoir dictatorial de 1932 à 1934
Bruno Kreisky, chancelier de la République d'Autriche de 1970 à 1983
Heinz Fischer, président de la République d'Autriche de 2004 à 2016

Références[modifier | modifier le code]