Junghans (horlogerie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Junghans
Création 1861
Fondateurs Erhard Junghans & Jakob Zeller-Tobler
Siège social Drapeau d'Allemagne Schramberg (Allemagne)
Activité Horlogerie
Produits Montres

Junghans est une marque horlogère allemande. L'entreprise est située à Schramberg dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg.

Actuellement, la dénomination Junghans est utilisée par deux sociétés distinctes et indépendantes : la Uhrenfabrik Junghans GmbH & Co. KG (horlogerie) et la Junghans Microtec GmbH (matériel militaire). Ces deux sociétés sont nées de la société d'origine Gebrüder Junghans AG (SA Junghans Frères).

Historique[modifier | modifier le code]

La société Junghans und Tobler est fondée le 15 avril 1861 par Erhard Junghans et son beau-frère Jakob Zeller-Tobler à Schramberg. Elle commence à produire des montres-bracelets en 1927. Au début du XXe siècle, la manufacture était une des plus productives du monde[réf. nécessaire] en comptant jusqu'à 3 000 employés.

Au début des années 1950, le designer Max Bill a collaboré avec Junghans à la création d'horloges et de montres. À la fin des années 1980, Junghans introduit la première horloge radio-pilotée sur le marché mondial et, en 1990, la première montre-bracelet radio-pilotée.

En 1995, Junghans présente la combinaison de la montre solaire avec boîtier en céramique et la technologie solaire. Dans les années 2000, l'entreprise développe avec le fabricant japonais Seiko une montre-bracelet-réveil qui règle automatiquement l'heure locale dans différents fuseaux horaires.

Junghans est une marque réputée en Europe[réf. nécessaire]. Toutefois, la marque n'est pas fortement implantée aux États-Unis et demeure relativement peu connue en Amérique du Nord.

La gamme actuelle est variée allant des montres électroniques aux montres mécaniques avec boitiers Swatch et Seiko.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]