Juneteenth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Juneteenth
Jour de l'Émancipation à Richmond (Virginie) vers 1905.
Jour de l'Émancipation à Richmond (Virginie) vers 1905.

Observé par les Américains et plus particulièrement les Afro-Américains
Date 19 juin

Le Juneteenth, également connu sous le nom de jour de la Liberté (Freedom Day), jour de l'Émancipation (Emancipation Day), ou encore jour du Jubilé (Jubilee Day) est une fête célébrée le . Elle est officielle dans l'État américain du Texas, mais est aussi célébrée de façon non officielle ailleurs aux États-Unis. Le Juneteenth symbolise l'émancipation des esclaves afro-américains au Texas et plus généralement à travers tout le Sud confédéré.

Historique[modifier | modifier le code]

General Order No. 3, .
Zones concernées par la proclamation d'émancipation en rouge. Zones où l'esclavage a encore cours après le 19 juin en bleu.

Elle commémore l'annonce faite le par le général Gordon Granger de l'Armée de l'Union, dans la ville de Galveston au Texas, de la libération de tous les esclaves du Texas, relayant ainsi la proclamation présidentielle et décrets fédéraux de 1863 concernant l'abolition de l'esclavage dans les États confédérés. La Proclamation d'émancipation du président Abraham Lincoln était formellement en vigueur dès 1863, et la guerre de Sécession venait de se terminer, mais le Texas était l'un des États esclavagistes les plus éloignés, avec une faible présence des troupes de l'Union, et la mise en œuvre de la proclamation avait été lente et inconsistante[1].

Un malentendu courant est de faire de cette date celle de l'abolition de l'esclavage aux États-Unis. Bien qu'il ait été aboli dans les États confédérés, l'esclavage reste légal après le dans les États de l'Union appelés « États limitrophes », ainsi que d'autres comtés et régions, non concernés par la proclamation de Lincoln[2],[3]. L'esclavage n'est officiellement aboli dans la totalité des États-Unis qu'avec la ratification du Treizième amendement de la Constitution des États-Unis, le [4].

Cependant cette date du fut célébrée localement dès 1866, avec l'aide du Bureau des réfugiés, des affranchis et des terres abandonnées, pour fédérer les efforts de mise en œuvre de l'abolition, contre les esclavagistes réfractaires qui continuèrent leurs pratiques illégalement, certains pendant plusieurs années[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme « Juneteenth » est un mot-valise créé à partir de « June » et de « nineteenth » qui signifient respectivement « juin » et « dix-neuvième » en anglais[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Henry Louis Gates Jr., « What Is Juneteenth? », sur PBS.org, (consulté le 12 juin 2020).
  2. (en) Amy Taylor, « The Border States (U.S. National Park Service) », sur National Park Service, U.S. Department of the Interior (consulté le 19 juin 2020).
  3. (en) « 10 Facts: The Emancipation Proclamation », sur American Battlefield Trust, American Battlefield Trust, (consulté le 19 juin 2020).
  4. (en) « 13th Amendment », sur HISTORY, A&E Television Networks, LLC. (consulté le 19 juin 2020)
  5. Wynn 2009

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Linda T. Wynn, « Juneteenth », dans Jessie Carney Smith et Linda T Wynn, Freedom facts and firsts : 400 years of the African American civil rights experience, Canton, Visible Ink Press, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]