June Middleton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
June Middleton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Domicile

June Margaret Middleton, née le et morte le , est une australienne ayant contracté la poliomyélite et qui vécut pendant plus de 60 ans dans un poumon d'acier[1]. En 2006, elle est reconnue par le Livre Guinness des records comme la personne étant restée le plus longtemps dans un poumon d'acier[1].

June Middleton est née à Melbourne le , elle est la seule fille de Robert et Lucy Middleton. Ayant contracté la polio à l'âge de 22 ans[1], quelques mois avant son mariage[2], elle est placée dans un poumon d'acier le , et y restera pour le reste de sa vie[1]. June passait 21 heures par jour dans l'appareil, qui lui procure une assistance respiratoire[3]. Son fiancé est resté avec elle pendant cinq ans avant de finalement épouser une autre femme et de fonder une famille[4].

June a vécu à l'hôpital de Fairfield à Melbourne pendant plus de 40 ans[2]. Elle a ensuite été transférée à l'hôpital Austin avant de déménager dans sa propre maison à Thornbury, qui était gérée par le Yooralla Ventilator Accommodation Support Service.

Militante des droits des personnes confinées dans des appareils de ventilation artificielle, elle était également une fan du Carlton Football Club[2].

Le , June a fêté sa 60e année dans le poumon d'acier[1] avec ses amis et son chien Angel à ses côtés.

Elle est morte à Thornbury le , à l'âge de 83 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « June Middleton, in iron lung for 60 years, dies », The Australian, Australian Associated Press,‎ 31 octobre 2009, mis à jour le 6 décembre 2013 (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c (en) Suzanne Robson, « Iron lung record woman dies », Preston Leader,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Ellen Whinnett, « Iron lung woman dies », Sunday Herald Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Dead after 60 years in iron lung », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )


Voir aussi[modifier | modifier le code]