Jumbologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La jumbologie est une pseudo-science parodique créée par des physiciens[Lesquels ?] en réaction à l’engouement pour l’astrologie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Elle s’appuie sur l’un des arguments utilisés par l’astrologie selon lequel les astres auraient une influence sur notre caractère[1] (selon leur position à notre naissance) en vertu de la loi universelle de la gravitation des corps mise en évidence par Isaac Newton et illustrée par la formule suivante :

Il découle de cette formule qu’un avion gros porteur (« jumbo jet » en anglais) exerce sur un nourrisson lors de sa naissance une force bien plus importante que celle exercée par une étoile située à plusieurs années-lumière de lui. À titre anecdotique, le mathématicien John Allen Paulos émet également l’hypothèse que les obstétriciens mettent au monde des enfants de caractère différent selon leur corpulence[2].

Il a donc été proposé par les détracteurs de l’astrologie de faire des « thèmes jumbologiques », au même titre que les thèmes astraux, afin de mettre en exergue la vacuité scientifique de ces derniers.

Notes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]