Jumanji (livre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jumanji.
image illustrant la littérature pour la jeunesse
Cet article est une ébauche concernant la littérature pour la jeunesse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jumanji est un roman pour enfants publié en 1982, écrit et illustré par Chris Van Allsburg.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les parents de Judith et Pierre décident de sortir et laissent donc les deux jeunes enfants seuls chez-eux. Ne sachant que faire, ils décident d’aller au parc d’en face. C'est alors qu'ils tombent soudain, au pied d'un arbre, sur un jeu dont les règles sortent de l'ordinaire, Jumanji. Les deux jeunes héros de cette aventure sont entraînés dans un univers fantastique, où le quotidien se trouve soudain envahi par des animaux tels que lions, singes, rhinocéros et serpents qui s'échappent du jeu pour envahir la ville .

Adaptations[modifier | modifier le code]

  • Le roman a été adapté au cinéma en 1995 par Joe Johnston sous le titre Jumanji. Dans le film, Judy et Peter sont deux orphelins emménageant dans un manoir avec leur tante. Ils trouvent le jeu qui appartenait autrefois à Alan Parrish, un jeune garçon aspiré par le Jumanji dans les années 60 et qui espère toujours en sortir. En continuant la partie débutée il y a des années, les deux enfants libèrent Alan devenu adulte (Robin Williams) ainsi que des dangers terrifiants tels que moustiques géants, plantes carnivores, crocodiles...
  • Une série télévisée d'animation en 40 épisodes de 22 minutes a également été produite. Elle est basée sur le film de Joe Johnston, et a été diffusée entre le 8 septembre 1996 et le 11 mars 1999. Dans chaque épisode, Judy et Peter font une nouvelle partie de Jumanji, lisent l'énigme, et sont aspirés dans le jeu où ils résolvent le mystère affiché.