Julius Fromm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant polonais
Cet article est une ébauche concernant une personnalité polonaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fromm.

Israel « Julius » Fromm (né le à Konin - mort le à Londres) était un entrepreneur allemand d'origine polonaise de religion juive. Chimiste de profession, il inventa un procédé de fabrication de préservatifs à partir de caoutchouc en 1912.

Après avoir déposé un brevet en 1916, il démarra une production à grande échelle et distribua son produit sous le nom de Fromm's Act[1],[2] jusqu'en 1938, quand le gouvernement nazi force Fromm à vendre l'entreprise pour 116 000 Reichsmark, une bouchée de pain, à la baronne Elisabeth von Epenstein, la marraine de Hermann Göring.

À la suite de cela, Fromm émigre en Angleterre, où il mourra quelques jours après la capitulation allemande. Après la guerre, son fils Herbert Fromm donne la licence de production à une société brêmoise, maintenant connue sous le nom de Mapa, qui continue de produire des préservatifs sous le nom de Billy Boy[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jew of the week www.jewoftheweek.net, « Jew of the Week: Condom-Inventor Julius Fromm »,‎ (consulté le 12 juin 2011)
  2. (en) BILLY BOY (MAPA Gmbh), « Rubbers haven't always been made of rubber. »,‎ (consulté le 12 juin 2011)
  3. (en) « Description de MAPA GmbH » (consulté le 12 juin 2011)
  4. (en) « Contacts de Billy Boy: MAPA GmbH » (consulté le 12 juin 2011)