Julien Renevier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Renevier
Autoportrait, s.d., huile sur toile, 60 x 44 cm, p.p.
Naissance

Lausanne
Décès
(à 59 ans)
Lausanne
Nationalité
Suisse
Activité
Peintre, aquarelliste

Julien Renevier, né le à Lausanne et mort le , est un paysagiste, portraitiste et aquarelliste vaudois.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Né dans une famille aisée et cultivée, Julien Renevier est le petit-fils du professeur de droit Charles Secrétan et le demi-frère d'Eugène Renevier, géologue et paléontologue de renom. Julien Renevier étudie la théologie à l'Académie de Lausanne puis à celle de Berlin. En 1870, il abandonne ses études et entre dans l'atelier du peintre Carl Steffeck. Il parfait sa formation durant quatre ans à Munich dans la classe de Carl Theodor von Piloty.

Carrière[modifier | modifier le code]

À 31 ans, Renevier s'installe à Rome, dans un atelier de la via dei Pontefici. Il y reste onze ans, voyageant régulièrement dans toute l'Italie, en Suisse et en France, peignant sur les routes des centaines de paysages et de scènes de la vie quotidienne. Ses grandes toiles continuent d'être exposées en Suisse et à l'étranger[1]. En 1883 et 1884, il participe au Salon de Paris[2] et en 1889 à l'Exposition universelle où sa toile Saint-François d'Assise prêchant aux oiseaux reçoit une médaille honorable[3].

En 1889, il retourne en Suisse pour prendre soin de sa mère malade. Dans son atelier du Grand-Chêne à Lausanne, il effectue des portraits de commande pour des personnalités politiques et publiques vaudoises. En 1900, il expose aux côtés de ses compatriotes Albert Anker, Eugène Burnand et François Bocion à l'Exposition universelle de Paris où il obtient une mention[4]. Durant les vingt dernières années de sa vie, Renevier délaisse progressivement les grandes compositions à l'huile pour se tourner vers le dessin à l'aquarelle et au pastel.

Julien Renevier meurt en 1907 d'une pneumonie. Une exposition rétrospective de son œuvre est organisée à Lausanne la même année[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul-André Jaccard, « Turnus, Expositions nationales suisses des beaux-arts, SPSAS, SSFPSD, Expositions Nationales Suisses : liste des expositions et des catalogues », in Revue Art et Archéologie, 1986, 43, 4, pp. 436-459.
  2. « Paris. Le Salon », in Gazette de Lausanne, 29 mai 1883 et « Le Salon de Paris » in Gazette de Lausanne, 14 juin 1884.
  3. Pascal Ruedin, Beaux-arts et représentation nationale : la participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900), Berlin, Bern, etc., Peter Lang, 2010.
  4. Idem.
  5. Exposition Julien Renevier, Catalogue des œuvres exposées à la Grenette du 6 juin au 27 juin 1907, Lausanne, Georges Bridel, 1907.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie [modifier | modifier le code]

  • Jacques Odier, « Julien Renevier, peintre », in Nos anciens et leurs œuvres, Recueil genevois d'art no 1, sous la direction de Jules Crosnier, Genève, 1909.
  • Magali Junet, Yvonne Tissot, Jacques Odier (réédition), L’intégrité d’un regard, Julien Renevier, peintre lausannois 1847-1907, La Chaux-de-Fonds : Imprimerie des Montagnes, .

Liens externes [modifier | modifier le code]