Julien Benedetto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Benedetto.
image illustrant un journaliste image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un journaliste français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Julien Benedetto
Naissance (35 ans)
Amiens (France)
Médias
Télévision Télématin sur France 2

Julien Benedetto, né le à Amiens, est un journaliste français de télévision. Depuis , il présente en tant que joker les journaux de h et h dans l'émission Télématin sur France 2.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Jeune espoir du tennis, Julien Benedetto est repéré et pris en charge par la Fédération française de tennis lors de son adolescence. En 1994/1995, il intègre la section sports-études du pôle national au CREPS de Reims, où il s'entraîne avec Paul-Henri Mathieu, futur douzième joueur mondial. En janvier 1995, il atteint les huitièmes de finale du tournoi des Petits As à Tarbes, considéré comme le championnat du monde des 13/14 ans, puis choisit de se consacrer à ses études.

Après un bac L obtenu avec mention Bien en 1998, il intègre une classe préparatoire littéraire au lycée Châtelet de Douai dans le Nord pour préparer le concours d'entrée à l'ENS. Il obtient ensuite une licence d'histoire à la Faculté de Lille. En 2001, il intègre l'École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM).

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2003, après des courts passages à La Voix du Nord, France Bleu Nord et France 3 Lille, il réalise ses premiers reportages pour le 13h et le 20h de France 2 au sein des services « société » et « enquêtes et reportages » (faits divers). En 2004 et 2005, il présente la chronique sports dans l'émission Télématin.

Depuis 2005, il couvre pour les journaux de 13 h et de 20 h les grands événements sportifs : JO de Pékin, de Vancouver, de Sotchi, de Londres, Euro 2012, Tour de France, Roland-Garros, Tournoi des 6 Nations, Dakar, Coupe Davis, Championnats du monde de ski et Route du Rhum. En , le journaliste est nommé joker à la présentation des journaux de 7h et 8h dans l'émission Télématin.

À la rentrée 2016, il présente les journaux du soir entre 21h30 et minuit, de la nouvelle chaine de télévision France Info[1].

Distinction[modifier | modifier le code]

En , Julien Benedetto reçoit un Micro d'or pour un un reportage réalisé aux JO de Vancouver. En décembre 2012, il reçoit un micro d'or pour un reportage réalisé aux JO de Londres.

Notes et références[modifier | modifier le code]