Julie Lemieux (politicienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Julie Lemieux.
Julie Lemieux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Activité

Julie Lemieux est une femme politique canadienne élue mairesse de Très-Saint-Rédempteur au Québec lors des élections municipales de 2017[1]. Elle est la première femme mairesse du village[2] et la première personne trans élue à la mairie de la municipalité au Canada[3],[4].

Née à Drummondville, elle est ébéniste de formation, et a déménagé à Très-Saint-Rédempteur en 2009[4]. Elle s'est engagée pour la première fois en politique dans le cadre d'une campagne pour réhabiliter une église catholique romaine fermée et destinée à la démolition, en un centre culturel et communautaire, puis elle a été élue pour la première fois au conseil municipal lors des élections de 2013[5]. Son programme inclut l'amélioration de la communication entre les élus et les résidents de la municipalité, et la possibilité pour les habitants d'avoir une agriculture urbaine. Elle a reçu 48 %[6],[7] des voix le jour du scrutin, contre seulement 23 % pour Jean Lalonde, titulaire de la mairie, pour un taux de participation général de 70 %[8].

A l'échelle mondiale, elle serait la cinquième personne ouvertement trans à être élue à la mairie[9],[10].

Références[modifier | modifier le code]


  1. (en) « Small Quebec municipality elects Canada's first openly transgender mayor », sur ctnews.ca, .
  2. « Julie Lemieux, première mairesse transgenre élue au Canada », sur Libération, (consulté le 5 décembre 2017).
  3. (en) « We're writing history': Canada's 1st trans mayor elected in village west of Montreal », .
  4. a et b Thomas Gerbet, « Une première mairesse transsexuelle élue au Québec », sur Radio-Canada, (consulté le 5 décembre 2017).
  5. « Elle est la première mairesse trans au Canada », sur Journal de Montréal, .
  6. Catherine Montambeault, « Elle est la première mairesse trans au Canada - La femme a été élue dimanche dans un petit village de la Montérégie », sur Journal de Montréal, (consulté le 5 décembre 2017).
  7. Jessica Brisson, « ÉLECTIONS MUNICIPALES : Très-Saint-Rédempteur a une nouvelle mairesse », sur Néomedia.com, (consulté le 5 décembre 2017).
  8. François Xavier, « Julie Lemieux : Première mairesse transsexuelle élue à Très-Saint-Rédempteur », sur Journal du Canada, (consulté le 5 décembre 2017).
  9. Catherine Montambault, « La première mairesse trans au Canada élue au Québec », sur tva nouvelles, 10 novembre2017 (consulté le 5 décembre 2017).
  10. « La mairesse qui n’a pas la langue de bois », sur www.fugues.com (consulté le 6 avril 2019)