Julie Lemieux (politicienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Julie Lemieux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Activité

Julie Lemieux est une femme politique canadienne élue mairesse de Très-Saint-Rédempteur au Québec lors des élections municipales de 2017[1]. Elle est la première femme mairesse du village[2] et la première personne trans élue à la mairie de la municipalité au Canada[3],[4].

Née à Drummondville, elle est ébéniste de formation, et a déménagé à Très-Saint-Rédempteur en 2009[4]. Elle s'est engagée pour la première fois en politique dans le cadre d'une campagne pour réhabiliter une église catholique romaine fermée et destinée à la démolition, en un centre culturel et communautaire, puis elle a été élue pour la première fois au conseil municipal lors des élections de 2013[5]. Son programme inclut l'amélioration de la communication entre les élus et les résidents de la municipalité, et la possibilité pour les habitants d'avoir une agriculture urbaine. Elle a reçu 48 %[6],[7] des voix le jour du scrutin, contre seulement 23 % pour Jean Lalonde, titulaire de la mairie, pour un taux de participation général de 70 %[8].

A l'échelle mondiale, elle serait la cinquième personne ouvertement trans à être élue à la mairie[9].

Références[modifier | modifier le code]

[10]

  1. (en) « Small Quebec municipality elects Canada's first openly transgender mayor », sur ctnews.ca, .
  2. « Julie Lemieux, première mairesse transgenre élue au Canada », sur Libération, (consulté le 5 décembre 2017).
  3. (en) « We're writing history': Canada's 1st trans mayor elected in village west of Montreal », .
  4. a et b Thomas Gerbet, « Une première mairesse transsexuelle élue au Québec », sur Radio-Canada, (consulté le 5 décembre 2017).
  5. « Elle est la première mairesse trans au Canada », sur Journal de Montréal, .
  6. Catherine Montambeault, « Elle est la première mairesse trans au Canada - La femme a été élue dimanche dans un petit village de la Montérégie », sur Journal de Montréal, (consulté le 5 décembre 2017).
  7. Jessica Brisson, « ÉLECTIONS MUNICIPALES : Très-Saint-Rédempteur a une nouvelle mairesse », sur Néomedia.com, (consulté le 5 décembre 2017).
  8. François Xavier, « Julie Lemieux : Première mairesse transsexuelle élue à Très-Saint-Rédempteur », sur Journal du Canada, (consulté le 5 décembre 2017).
  9. Catherine Montambault, « La première mairesse trans au Canada élue au Québec », sur tva nouvelles, 10 novembre2017 (consulté le 5 décembre 2017).
  10. « La mairesse qui n’a pas la langue de bois », sur www.fugues.com (consulté le 6 avril 2019)