Julie Graziani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Graziani.
Julie Graziani
Paris - Marche pour la Vie 2015 - 10 (2).jpg
Julie Graziani en 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de

Julie Graziani, née en 1978, est une militante associative et chroniqueuse de télévision française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de HEC et agrégée de lettres modernes[1], elle milite contre l'avortement ainsi que dans le collectif d'associations La Manif pour tous. Elle se présente comme une « lanceuse d’alertes » face à la « volonté de la gauche de détruire les repères naturels »[2],[3]. Sa supplique au pape François à propos de la loi Taubira lui vaut d'être invitée par Laurent Ruquier dans L'Émission pour tous, avec Alain Juppé. Elle lance également des pétitions pour les retraits du timbre à l'effigie de la Femen Inna Shevchenko, puis de la publicité Gleeden, un site de rencontres extra-conjugales[1].

Porte-parole de L'Avant-Garde, mouvement politique visant au rassemblement des droites conservatrices, au confluent de LR et du RN. Elle est depuis 2018 éditorialiste pour L'Incorrect, magazine dont les fondateurs sont issus de ce mouvement[4],[5],[6].

En , au cours de l'émission 28 minutes, sur Arte, alors qu'elle est invitée à s'exprimer sur l'avortement des fœtus trisomiques, Julie Graziani demande « ça vous viendrait à l'idée d'avorter d'un bébé parce qu'il est noir ? », puis affirme qu'il s'agit de « racisme chromosomique » quand on lui rétorque que ce n'est « pas du tout la même chose » ; elle précise par la suite que « la couleur de peau n’est pas un handicap »[7],[8].

Chroniqueuse dans l'émission 24 h Pujadas sur LCI, elle est régulièrement invitée depuis 2015 à intervenir dans l'émission 28 minutes diffusée sur Arte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Stéphanie Combe, « Julie Graziani, nouvelle voix des pro-vie », La Vie, janvier 2015.
  2. Raphaël Stainville, « Julie Graziani, lanceuse d'alertes », Le Figaro, 18 avril 2014.
  3. Marc Eynaud, « Campagne pro-IVG : cinq questions à Julie Graziani », Radio Notre-Dame, .
  4. Laurent de Boissieu, « L’Incorrect, un nouveau magazine entre droite et extrême droite », La Croix, 6 septembre 2017.
  5. Louis Hausalter, « Les nostalgiques de Marion Maréchal-Le Pen lancent le mensuel L’Incorrect », Marianne, 4 septembre 2017.
  6. Ariane Chemin et Vincent Martigny, « Mais qui veut éteindre les Lumières ? », Le Monde, 15 novembre 2018, mis à jour le 28 novembre 2018.
  7. Marie de Fournas, « Vidéo — Arte : une chroniqueuse compare les Noirs aux personnes trisomiques et choque la toile », sur 20minutes.fr, 20 minutes, (consulté le 4 mai 2019).
  8. Julie Graziani, « Eugénisme, racisme : Julie Graziani répond à ses contradicteurs », sur fr.aleteia.org, Aleteia, (consulté le 4 mai 2019).