Julie Chantry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julie Chantry
Fonctions
Bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
En fonction depuis le
(5 ans, 4 mois et 17 jours)
Prédécesseur Jean-Luc Roland
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Etterbeek
Drapeau de la Belgique Belgique
Nationalité Belge
Parti politique Ecolo
Diplômé de Université catholique de Louvain

Julie Chantry est une personnalité politique belge, membre du parti Ecolo.

Succédant à Jean-Luc Roland qui a dirigé la Ville de 2000 à 2018, elle est bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Etterbeek le [1],[2], Julie Chantry a grandi à Rofessart, a été élève à Profondsart puis au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve qu'elle quitte en 1992, avant d'étudier la philologie romane à l'Université catholique de Louvain où elle décroche son diplôme en 1996, puis de s'installer à Ottignies avec son mari et leurs trois enfants[3],[4].

Elle est conseillère en environnement et en mobilité[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Conseillère communale[modifier | modifier le code]

Lors des élections communales d', Julie Chantry se présente sur la liste Ecolo à Ottignies-Louvain-la-Neuve en tant que candidate d'ouverture[5],[6] et elle est élue au conseil communal.

Échevine[modifier | modifier le code]

Elle devient ensuite en 2015 échevine de l'Environnement, du logement, des aînés et de la petite enfance, succédant à Cécile Lecharlier, après la démission volontaire de cette dernière[5],[6],[2],[7].

En 2016-2017, Julie Chantry occupe, d'après le site Cumuleo, neuf mandats dont un seul rémunéré[8]. Parmi les mandats non rémunérés, elle représente la commune au Conseil consultatif de la Mobilité en Brabant wallon, au Plan communal de développement de la nature et au Contrat de rivière Dyle-Gette, est vice-présidente du conseil d'administration de la société coopérative « Ressourcerie de la Dyle » et est membre du Comité de pilotage local du potager communautaire au quartier du Buston[8],[9].

Bourgmestre[modifier | modifier le code]

Le bourgmestre Jean-Luc Roland ayant annoncé depuis longtemps qu'il ne briguerait pas un quatrième mandat, la section locale d'Ecolo choisit Julie Chantry en pour emmener la liste des Verts lors du scrutin communal d', la préférant à l'échevin David Da Câmara Gomes[6],[10].

Après les élections communales d', elle devient à 43 ans le deuxième bourgmestre écologiste de cette ville, succédant à Jean-Luc Roland à ce poste et à la tête de la majorité réunissant écologistes, socialistes et centristes sociaux-chrétiens (Ecolo - PS - « Avenir »)[11]. Lors de ces élections, Ecolo obtient 27,6 % des voix et 10 sièges et devient la première force politique de la localité à la suite du repli de l'opposition OLLN-MR, ce qui constitue une première[5],[12],[13],[14],[15]. Julie Chantry remporte 1752 voix[11], réalisant ainsi le meilleur score devant les 1714 voix de Cédric du Monceau[11], qui emmène la liste « Avenir » (centristes sociaux-chrétiens du Centre démocrate humaniste ou CdH) et échoue dans sa tentative d'inverser le rapport de forces au sein de la coalition et de devenir bourgmestre[12].

Julie Chantry prête serment comme bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve le [16],[4] et dirige la première séance du nouveau Collège le [17].

En plus du poste de bourgmestre, elle assume les compétences des affaires générales, de la police, de la participation, du logement, du patrimoine, du contentieux, de la transition écologique, du personnel et du protocole[11].

Le , la presse annonce que Julie Chantry va perdre son poste de bourgmestre car les groupes politiques OLLN 2.0-MR, Avenir (cdH) et PS du conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve concluent un nouvel accord de majorité, mettant fin à la coalition Ecolo, Avenir et PS qui dirigeait la Ville depuis 2000[18],[19]. La presse annonce alors que le poste de bourgmestre pourrait revenir à Nicolas Van der Maren, chef de file d'OLLN 2.0-MR depuis trois ans, et troisième score de la liste électorale de ce parti en 2018[20],[21]. La bourgmestre Julie Chantry se dit « sidérée » par cet accord de majorité[19] et dément les rumeurs qui circulent : « J'entends des choses assez invraisemblables depuis quelques heures, comme par exemple le fait qu'Ecolo était en train de négocier une nouvelle majorité avec le MR, dans le dos de nos partenaires de majorité. C'est totalement faux, je tiens à l'affirmer sans aucune ambiguïté »[22].

Mais, dans un nouveau coup de théâtre survenu le , le groupe Avenir (cdH) et le PS reviennent sur leurs engagements avec les libéraux et annoncent qu'ils n'approuveront pas la motion de défiance qui devait être mise au vote lors du conseil communal du vendredi 4 février, permettant ainsi à Ecolo de réintégrer la majorité communale[23],[24],[25]. Le même jour, alors que le journal Le Soir titre « Le MR dans le rôle du cocu », le président de ce parti, Georges-Louis Bouchez, dénonce ceux qui ont obtenu « des postes et des salaires au détriment d'Ottignies Louvain-la-Neuve »[23],[24],[25]. Lors du conseil communal du 4 février, à l'issue d'un débat électrique, la majorité vote contre la motion de défiance par 21 voix contre 9, après quoi le groupe d'opposition OLLN 2.0-MR annonce qu'il déposera un recours auprès du ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon[26].

Initiatives[modifier | modifier le code]

Agriculture locale[modifier | modifier le code]

Julie Chantry est l'initiatrice du GAC d'Ottignies (groupe d'achats communs), un projet qui réunit de nombreuses familles autour de l'agriculture locale[3],[27].

Comme il a été dit plus haut, elle est membre du Comité de pilotage local du potager communautaire au quartier du Buston[8],[9].

Campagne de propreté « J’M LLN propre »[modifier | modifier le code]

En 2017, la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et l'Université catholique de Louvain lancent une campagne commune « J’M LLN propre » pour rappeler que la propreté est l'affaire de tous[28],[29]. L'échevine de l'environnement, Julie Chantry, lance alors le « slogo », un subtil jeu de mots qui allie slogan et logo pour une campagne commune : « LLN propre ? Yes we can ! »[29]. La campagne s'appuie sur des affiches et sur un concours vidéo[28], qui est remporté par un élève du Lycée Martin V.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Compte-rendu de la séance du 3 décembre 2012 du conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
  2. a et b Compte-rendu de la séance du 8 septembre 2015 du conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
  3. a b et c Présentation de Julie Chantry sur le site d'Ecolo Ottignies-Louvain-la-Neuve
  4. a et b Gatien Lambert, « Julie Chantry, la femme qui brisa "le plafond de verre" à Ottignies-LLN », sur DH,
  5. a b et c « Julie Chantry (Ecolo), bourgmestre: l’ascension politique fulgurante », L'Avenir,
  6. a b et c Sébastien Remacle, « Ottignies-Louvain-la-Neuve: Ecolo désigne l'échevine Julie Chantry comme candidate-bourgmestre », RTBF,
  7. Bulletin communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, n° 214, août-septembre 2018, p. 16
  8. a b et c « Fiche de Julie Chantry », Cumuleo
  9. a et b Politiciens.be
  10. Pierre Thirion, « Exit Jean-Luc Roland, Julie Chantry sera tête de liste Ecolo à Ottignies-Louvain-la-Neuve », sur TVCom Brabant wallon,
  11. a b c et d Bulletin communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, n° 216, décembre 2018, p. 13-14
  12. a et b « Julie Chantry, bourgmestre », L'Avenir,
  13. Pierre-Yves Millet, « Ottignies-Louvain-la-Neuve: la majorité Ecolo-Avenir-PS en passe d'être reconduite », RTBF,
  14. « Elections 2018 - Ottignies: pour Julie Chantry, les résultats imposent plus de démocratie participative », DH,
  15. « Elections 2018 - Ottignies: pour Julie Chantry, les résultats imposent plus de démocratie participative », RTL,
  16. Quentin COLETTE, « Julie Chantry, une semaine dans la peau de bourgmestre », sur L'Avenir,
  17. Marie-Claire Dufrêne, « Le nouveau Collège », sur Site d'ottignies-Louvain-la-Neuve,
  18. Quentin Colette, « Coup de tonnerre à Ottignies-Louvain-la-Neuve: Ecolo viré de la majorité, OLLN 2.0-MR prend le mayorat », L'Avenir, .
  19. a et b « Ecolo éjecté de la majorité à Ottignies-Louvain-la-Neuve », Le Soir, .
  20. Christopher Hooghe, « OLLN: Nicolas Van der Maren remplacera Julie Chantry », La Capitale, .
  21. Frédéric Chardon et Quentin Colette, « Ecolo éjecté de la majorité à Ottignies-Louvain-la-Neuve, le MR va reprendre le mayorat », La Libre, .
  22. Christopher Hooghe, « Julie Chantry, un dernier message et puis s'en va », Vlan Brabant wallon,‎ , p. 4.
  23. a et b Quentin Colette, « Nouveau rebondissement à Ottignies-LLN: Ecolo reste dans la majorité et Julie Chantry bourgmestre », La Libre, .
  24. a et b Eric Deffet, « Ottignies-Louvain-la-Neuve: la majorité autour d’Ecolo reste en place, le MR dans le rôle du cocu », Le Soir, .
  25. a et b « Ottignies: Julie Chantry (Ecolo) reste bourgmestre », Le Vif, .
  26. Christopher Hooghe, « La fin d'une saga politique », Vlan Brabant wallon,‎ , p. 2.
  27. Présentation des candidats Ecolo d'Ottignies-Louvain-la-Neuve en 2018
  28. a et b Marie-Claire Dufrêne, « J’aime ma ville propre », Ottignies-Louvain-la-Neuv,
  29. a et b Jean-Philippe de Vogelaere, « Ottignies-LLN: Louvain-la-Propre est l’affaire de tous », Le Soir,