Julie (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julie est un prénom.

Sens et origine du nom[modifier | modifier le code]

Julie (/ʒyli/) est un prénom féminin francophone d'origine latine, venant de Julius (Jules, en français), ou de Iulius, autre nom d'Ascagne, ancêtre légendaire du fondateur de Rome.

Variantes linguistiques[modifier | modifier le code]

Le prénom Julie est répandu en France depuis le XVIIe siècle et a toujours connu une certaine faveur. Au XXe siècle, il a obtenu un très grand succès qui, de 1980 à aujourd'hui, l'a fait figurer au palmarès des prénoms féminins et même au premier rang en 1987. Curieusement, cette réussite avait été précédée par l'engouement des pays anglophones pour la Française Julie dans les années 1930, alors que, jusqu'à cette date, seule la forme Julia avait figuré à plusieurs reprises au top ten, aussi bien en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis. Ce phénomène assez rare explique peut-être, en partie, le succès récent de Julie, les Français étant très sensibles aux modes venues d'outre-Atlantique.

En France, depuis 1940, 167 066 personnes ont été prénommées Julie, ce qui fait figurer ce prénom au 24e rang de ceux les plus donnés depuis cette date[1].

Le prénom Julie a été le plus donné en France en 1987[2].

On fête les Julie le 8 avril.

Influence[modifier | modifier le code]

Le prénom Julie a inspiré plusieurs artistes et on le retrouve cité dans de nombreuses chansons. En voici la liste :

Musique[modifier | modifier le code]

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. Selon l'Insee
  2. Les 1 000 prénoms les plus donnés en France en 1987 sur Journal des Femmes, consulté le 27 septembre 2012.
  3. Fluctuat.net