Julie Couture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julie Couture
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
QuébecVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Julie Couture () est une journaliste québécoise. Aujourd’hui, elle est chef d'antenne au réseau TVA à Québec lors des bulletins de nouvelles de la semaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Née à Québec en 1974, Julie Couture a étudié en sciences politiques et relations internationales à l'Université Laval puis à l'Université d'Ottawa.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle a travaillé pendant 2 ans au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à Ottawa. Elle a aussi œuvré au cabinet du ministre de la francophonie avant de commencer sa carrière de journaliste à la station TVA-CHOT en Outaouais. En 2001, elle déménage à Montréal pour travailler comme chef d’antenne à LCN. Elle se joint par la suite à l’équipe de JE, toujours au réseau TVA. En 2002, le réseau de l’information de Radio-Canada, RDI, lui offre le poste de journaliste à l’émission Matin Express.

En 2005, elle retourne à LCN pour co-animer l’émission du matin en compagnie de Karine Champagne.

En , TVA a annoncé que Julie Couture prendra la place de la journaliste Esther Bégin qui a quitté TVA/LCN pour aller à TQS. Elle anime donc les bulletins TVA 18 heures et TVA Réseau les week-ends, en plus d'être chef d'antenne les après-midi du lundi au mercredi, sur LCN[1].

En , elle quitte son poste à TVA/LCN et part en congé de maternité afin de donner naissance à son premier enfant. Elle sera de retour à TVA/LCN le . En mai 2021, à la suite du départ de l’ancien chef d’antenne Pierre Jobin, dont elle était la co-animatrice, elle devient la cheffe-d’antenne du TVA Nouvelles Québec.

Menaces[modifier | modifier le code]

En 2006, Julie Couture a reçu des menaces de la part d’un jeune homme ayant des problèmes de santé mentale. Cet homme a téléphoné plus d’une centaine de fois chez TVA/LCN afin de proférer des menaces de mort à l’endroit de la journaliste. Il a par la suite commencé à salir des cabines téléphoniques et des abribus de messages peu flatteurs à l'endroit de l'animatrice. En , il a plaidé coupable à des accusations de harcèlement et de menaces de mort[2].

En novembre de la même année, le jeune homme de 20 ans a été déclaré non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux[3].

En , il est à nouveau accusé d'avoir proféré, à plusieurs reprises, des menaces de mort à l'endroit de Julie Couture. Il a même affirmé vouloir se munir d’une arme pour exécuter ses menaces, ce qu’il n’a pas eu le temps de faire[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Virginie Roy, « Julie Couture remplacera Esther Bégin », Le Journal de Montréal, (consulté le )
  2. Guy Benjamin, « Coupable de menaces de mort envers une animatrice de télé », Le Soleil, (consulté le )
  3. Alexandra Pare, « Guillaume Gaspar-Aulagnon déclaré non criminellement responsable », sur www.info690.com, (consulté le )
  4. Hugo Dumas, « Julie Couture de LCN encore menacée de mort », La Presse, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]