Julia Sedefdjian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julia Sedefdjian
Image dans Infobox.
Julia Sedefdjian lors du TEDx Paris le 13 septembre 2016
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (26 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Propriétaire de
Restaurant Baieta
Distinction

Julia Sedefdjian, née le à Nice (Alpes-Maritimes), est une cheffe cuisinière[1] française. Elle est cheffe du restaurant parisien Baieta récompensé d'une étoile Michelin.

En janvier 2016, elle devient à 21 ans la plus jeune cheffe étoilée de France, alors qu'elle est aux commandes du restaurant les Fables de La Fontaine, dans le 7e arrondissement[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Fille d'un père comptable d’origine arménienne et d'une mère d’ascendance sicilienne radiologue dans le milieu hospitalier, Julia Sedefdjian grandit avec ses deux frères à Nice[4],[5]. Elle pense d'abord devenir vétérinaire, mais finalement, après sa troisième, elle entre en 2009 en apprentissage à l'école hôtelière et de tourisme Paul Augier[6], à l'âge de 14 ans. Elle obtient un CAP cuisine, puis un CAP pâtisserie. Elle effectue son apprentissage auprès du chef David Faure, au restaurant l'Aphrodite où elle découvre la cuisine moléculaire associée aux recettes traditionnelles niçoises[7]. En 2012, Julia Sedefdjian obtient la médaille d'or au concours régional du Meilleur Apprenti de France.

Carrière[modifier | modifier le code]

La même année elle s'installe à Paris et grâce à Pôle Emploi, trouve un poste de commis au restaurant étoilé Les Fables de La Fontaine, spécialisé dans les poissons. Au bout de six mois, elle devient demi-cheffe de partie[8]. Elle y devient sous-cheffe en 2013, puis en , à tout juste vingt ans, elle devient cheffe à la suite du départ d'Anthony David[9].

En , elle conserve l'étoile Michelin de l'établissement après avoir pourtant complètement revu la carte et divisé par deux le prix des plats. À 21 ans, elle est la personne la plus jeune à avoir une étoile Michelin.

En , avec deux collègues des Fables de la Fontaine, son second de cuisine Sébastien Jean-Joseph et son directeur de salle Gregory Anelka, elle ouvre son propre restaurant nommé Baieta (« bisou » en nissart), rue de Pontoise, dans le 5e arrondissement. Le restaurant propose une cuisine méditerranéenne de qualité à des prix abordables[10].

En , dans le même îlot d'immeubles que Baieta, elle ouvre un second établissement, le bar à manger (« bisou » en créole), qui propose une carte de tapas d'inspiration caribéenne.

Le , le Guide Michelin décerne une étoile au restaurant Baieta[6]. Julia Sedefdjian est une des rares femmes étoilées au guide Michelin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sur le site de son restaurant, il est recouru à l'usage « cheffe » pour désigner Julia Sedefdjian https://www.restaurant-baieta-paris.fr/
  2. « Julia Sedefdjian, piano forte », sur Libération.fr, (consulté le )
  3. « À 21 ans, Julia Sedefdjian est la plus jeune chef étoilée de France », sur cheekmagazine.fr (consulté le )
  4. Stéphane Durand-Souffland, « Moi, Julia Sedefdjian, 21 ans, chef étoilée », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  5. « Julia Sedefdjian, piano forte », sur Libération.fr, (consulté le )
  6. a et b « La Niçoise Julia Sedefdjian obtient sa première étoile au Guide Michelin pour son restaurant Le Baieta à Paris », sur Nice-Matin, (consulté le )
  7. Gilles Renault, « Julia Sedefdjian, piano forte », Libération,‎ (lire en ligne)
  8. « Qui est Julia Sedefdjian, la plus jeune chef étoilée ? », sur grazia.fr, (consulté le )
  9. « Julia Sedefdjian, 21 ans et plus jeune chef étoilée de France », sur Madame Figaro, (consulté le )
  10. « BAIETA / Restaurant / Paris », sur restaurant-baieta-paris.fr (consulté le )