Julia Galef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julia Galef
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Columbia
Richard Montgomery High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Site web
Distinction
Enregistrement vocal

Julia Galef (en anglais [ɡeɪləf]; née le ) est la cofondatrice du Center for Applied Rationality[1]. Elle est écrivaine et tient des conférences sur les thèmes de la rationalité, de la science, de la technologie et du design. Elle siège au conseil d'administration des New York City Skeptics et anime leur podcast officiel Rationally Speaking depuis sa création en 2010, rôle qu'elle partage avec le philosophe Massimo Pigliucci jusqu'en 2015[2],[3]. Elle tient aussi un blog avec son frère Jesse nommé Measure of Doubt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Julia Galef née en 1983 dans une famille juive à Silver Spring (Maryland), une banlieue aisée de Washington, D.C.. Elle a un petit frère, Jesse. Elle est acceptée à la prestigieuse Université Columbia à New York d'où elle sort diplômée avec un Bachelor of Art en statistiques mathématiques en 2005. Elle passe alors plusieurs années à faire des recherches à Columbia, à l'Université Harvard, et au MIT notamment une étude de cas sur l'économie internationale pour la Harvard Business School. Elle est l'une des rares personnes acceptées en thèse de doctorat à Harvard sans avoir passé un master au préalable. Elle y commence alors un PhD en sciences économiques qu'elle ne terminera pas par manque d'intérêt pour le milieu universitaire.

Elle travaille pendant plusieurs années en tant que journaliste indépendante (écrivant notamment pour Scientific American, Slate et Metropolis) avant de co-fonder le Center for Applied Rationality à Berkeley dans la Baie de San Francisco en 2011 à 28 ans.

Elle a fondé et travaille depuis 2017 dans le Update Project un groupe de réflexion privé qui regroupe des intellectuels, des entrepreneurs et des hommes politiques et dont le principe est de débat d'idées sur le mode du mouvement rationaliste. Le nom du groupe est une référence à l'inférence bayésienne. Elle est financée par le Open Philanthropy Project qui est une collaboration entre GiveWell (spécialisé en altruisme efficace) et Dustin Moskovitz milliardaire co-fondateur de Facebook.

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • (en) The Scout Mindset, Portfolio/Penguin Random House, 2021

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Louise Matsakis, « The 'Rationality' Workshop That Teaches People to Think More Like Computers », Motherboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Massimo Pigliucci, « Podcast Teaser: Why rationality? », Psychology Today (blog), (consulté le )
  3. Massimo Pigliucci, Answers for Aristotle : How Science and Philosophy Can Lead Us to a More Meaningful Life, Basic Books, , 312 p. (ISBN 978-0-465-02138-3), p. 289

Liens externes[modifier | modifier le code]