Jules Vercruysse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vercruysse.
Jules Vercruysse
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance
Roncq (Nord)
Décès (à 46 ans)
Châteaubriant, Loire-Inférieure
Nationalité Drapeau : France Française
Activité principale
Distinctions

Jules Vercruysse, né le à Roncq (Nord), mort le 22 octobre 1941, à Châteaubriant (Loire-Inférieure[1]), est un militant communiste français[2]. Il fut fusillé à la Carrière des Fusillés aux côtés de 26 autres otages en représailles après la mort de Karl Hotz.

Syndicaliste et militant politique[modifier | modifier le code]

Originaire du Nord de la France et fils de tisserand, il devient ouvrier du textile à Roubaix. Il participe à la Guerre de 1914-1918 où il est grièvement blessé au visage.

Il s'installe à Bagnolet comme employé communal au début des années 1930. Militant communiste et syndicaliste CGT il accède au poste de secrétaire général de la Fédération CGT du Textile. Il est secrétaire de la section locale de l'Association républicaine des anciens combattants.

Fusillé à Châteaubriant[modifier | modifier le code]

Il est arrêté le , interné à Aincourt, puis à la prison de Fontevrault et à la prison de Clairvaux. Il est transféré ensuite au camp de Choisel. Il fait partie des 27 otages fusillés[3],[2] par les nazis le en représailles après l'attentat contre le lieutenant-colonel allemand Karl Hotz.

Il repose au cimetière du Père-Lachaise.

Une avenue de la ville de Bagnolet porte son nom.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Loire-Atlantique depuis le .
  2. a et b « Spécial Guy Môquet – Ils sont morts avec lui », L'Humanité, 24 mai 2007, sur le site humanite.fr, consulté le 18 novembre 2008.
  3. « Les fusillés – Châteaubriant », sur le site de l'Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé, amicale-chateaubriant.fr, consulté le 18 novembre 2008.

Articles connexes[modifier | modifier le code]