Jules Demersseman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jules Demersseman
Description de cette image, également commentée ci-après
Jules Demersseman
Naissance
Hondschoote
Décès (à 33 ans)
Paris
Activité principale compositeur, flûtiste
Formation Conservatoire national supérieur de musique et de danse
Maîtres Jean-Louis Tulou
Élèves Louise Haenel de Cronenthall

Jules Auguste Demersseman (né le – mort le ) est un compositeur et flûtiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Demersseman est né à Hondschoote, dans le Nord, en France, près de la frontière belge. À 11 ans, il est l'élève de Jean-Louis Tulou au Conservatoire de Paris. Il gagne le premier prix à l'âge de 12 ans et rapidement devient un virtuose célèbre. Néanmoins, il n'obtient pas de poste de professeur car, influencé par son maître, il ne voulait pas se décider pour la flûte traversière moderne, créée par Theobald Böhm et introduite en France à cette époque par Louis Lot. Demersseman a seulement 33 ans quand il meurt à Paris, vraisemblablement de tuberculose.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Fichier audio
Introduction et Polonaise

Demersseman a composé de nombreuses pièces pour son propre instrument, la flûte. La plus connue de ces pièces aujourd'hui est probablement le Solo de Concert, Op. 82 no 6. Ce morceau, aussi connu sous le nom de "Concerto italien", utilise une mélodie populaire napolitaine dans le mouvement central et se conclut avec une saltarelle. En dehors de ses œuvres pour flûte, on peut remarquer que Demersseman est un des premiers compositeurs français à écrire de la musique pour le saxophone, nouvellement développé, avec notamment une Fantaisie pour saxophone et piano.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pešek, U., Pešek, Ž.: Flötenmusik aus drei Jahrhunderten. Bärenreiter 1990. (ISBN 3-7618-0985-9)
  • Goldberg, A.: Porträts und Biographien hervorragender Flöten-Virtuosen, -Dilettanten und -Komponisten. Moeck 1987 (réédition de 1906) (ISBN 3-87549-028-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]