Jugband Blues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jugband Blues
Chanson de Pink Floyd
extrait de l'album A Saucerful of Secrets
Sortie
Durée 4:12
Genre Rock psychédélique
Auteur Syd Barrett
Compositeur Syd Barrett
Producteur Norman Smith

Pistes de A Saucerful of Secrets

Jugband Blues est la dernière chanson du deuxième album de Pink Floyd, A Saucerful of Secrets. Elle apparaît également sur Echoes: The Best of Pink Floyd. Génie devenu mentalement instable par sa trop grande consommation de drogue (notamment le LSD), ce sera la dernière composition de Syd Barrett pour Pink Floyd.

Enregistrement et structure musical[modifier | modifier le code]

Avec cette chanson, il signe une sorte de testament où il fait référence à son éviction du groupe (And I don't care if I'm nervous with you) et de ses problèmes dus à la drogue (I don't care if the sun don't shine).

L'enregistrement de cette chanson est surréaliste, comme c'est souvent le cas avec Syd : il fait venir à l'improviste plusieurs musiciens de l'Armée du salut qui se produisaient dans la rue et leur demande de jouer selon leur envie durant l'enregistrement. Deux versions seront enregistrées, l'une improvisée selon la volonté de Syd (version qui apparaît sur l'album) et l'autre, plus en accord avec le reste de la chanson, à la demande de Norman Smith.

La fin de Jugband Blues et caractériser par un son de guitare électrique saturée jouer par Syd Barrett et puis plus rien. Écoutent le vide absolu (qui laisse dire a Barrett qu'il n'a plus rien dans la tête pour continuer avec Pink Floyd). Le silence laisse place au son mélodieux d'une guitare acoustique et Syd Barrett prononça ses 4 dernières ligne de texte avec Pink Floyd, les 2 dernières sont une belle conclusion pour son travail avec le groupe; "And what exactly is a dream/And what exactly is a joke" ce que on peut traduire par "Et qu'est ce qu'un rêve exactement/et qu'est ce qu'une blague exactement".

Vidéo promotionnel[modifier | modifier le code]

Même si la dépression de Barrett était grandissante, Jugband Blues a son clip promotionnel. On peut y voir Pink Floyd sur une scène et sous fond coloré qui change de couleur chaque seconde (changement de couleur presque épileptique). Pendent l'instrumental de fanfare, on peut apercevoir Roger Waters et Richard Wright jouer respectivement du tuba et du trombone. Nous pouvons également noter que c'est le seul clip du groupe où Barrett joue de la guitare acoustique. Bien qu'il exécute les paroles et les accords correctement, Syd Barrett a le regard vide et le visage sans expression particulière, il avait déjà la tête et les idées ailleurs.

Musiciens[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]