Judith Vittet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Judith Vittet
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Site web

Judith Vittet, née le à Paris, (Seine), est une comédienne, illustratrice et designer française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Costume porté par Judith Vittet dans le film La Cité des enfants perdus (1995).

Judith Vittet est repérée à neuf ans à la sortie de l'école par une directrice de casting[1]. Elle tourne avec Marion Vernoux, Claude Sautet dans Nelly et Monsieur Arnaud[1], Alexandre Arcady dans K et incarne, en 1995, le rôle de Miette dans La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro[2],[3].

Après quatre films et avoir obtenu le baccalauréat ES en 2002, elle fait un séjour aux États-Unis[1] et met un terme à sa carrière pour poursuivre ses études cinématographiques à Paris VIII.

Après ses études de cinéma, elle crée « Judethik », marque de design pour enfants, et intègre l'agence Artterre, éditeur d'écoconception. Ils sortent ensemble une ligne de doudous en excédents textiles de tapissiers fabriquée en France dans un centre d'insertion de femmes, ainsi que deux cahiers d'« écoloriages » (albums associant dessin, jeux et initiation à l'écologie).

Illustratrice et conceptrice textile, Judith Vittet manie aussi bien le tissu que la plume et l'encre de Chine. Le tissu est vite sa base de travail : à plat, elle dessine en mélangeant patchwork et broderie et photographie le tout. En volume, le grand format l'attire rapidement. Elle conçoit les poufs Tortue et Pieuvre, édités par Mahatsara et présentés au salon Maison et Objet en .

Jusqu'en 2014, Judith Vittet a travaillé comme costumière pour nombre de séries télévisées[1]. Elle développe également ses grands formats pour des vitrines. Arbre en cuir, guirlandes de feuillages, algues en coton, nuages brodés à la main se mélangent dans ses installations textiles sur le thème de la forêt et de l'océan. Judith enchaîne les salons pour exposer son travail. En janvier 2018, elle a été commissaire d'exposition pour la ville de Guyancourt sur le projet « Doudous ! » organisé comme un hommage à l'art textile qui mettait en scène les habitants de la ville à travers des ateliers participatifs. Engagée, elle fait aussi passer des messages avec ses créations, comme dans son exposition de bustes brodés dediée aux femmes victimes de violences[4].

Judith Vittet a une fille, Romane, née en [réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Olivier Pallaruelo, « La Cité des enfants perdus : 25 ans après, qu'est devenue Judith Vittet, la révélation du film ? », sur AlloCiné, (consulté le )
  2. Rémi Fournier-Lanzoni, French cinema: from its beginnings to the present, Bloomsbury Academic, an imprint of Bloomsbury Publishing, Inc, (ISBN 978-1-5013-0309-8 et 978-1-5013-0307-4), p. XV
  3. Jean-Pierre Jeunet, Je me souviens... 500 anecdotes de tournage, LettMotif, (ISBN 9782367162423), p. 100
  4. « Que devient l'actrice qui incarne Miette dans le film La cité des enfants perdus ? », sur www.diverto.tv, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]