Juana Calfunao Paillaléf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juana Calfunao Paillaléf (également connue sous les noms de Juana Calfungo ou Juana Calfunao) est une des principales autorités (lonco) de la communauté indigène mapuche du centre-sud du Chili[1]. Elle est la cheffe de la communauté Juan Paillalef, de Cunco, dans la région de l'Araucanie[2],[3].

Famille[modifier | modifier le code]

Elle est la fille du werkén Ambrosio Calfunao, mort pendant son enfance, et de la lonko Mercedes Paillaléf. Sa mère, qui a aussi été leader de la communauté, a été incarcérée par la dictature militaire chilienne pendant deux ans dans la prison de Temuco[4].

Sa fille Relmutray a été envoyée en Suisse à l'âge de 9 ans, elle y a demandé l'asile et y a habité avec sa tante, Rayen Calfunao Paillalef entre 2006 et 2011[5].

Leader mapuche[modifier | modifier le code]

Elle est une leader importante dans les luttes des mapuches pour affirmer leur souveraineté, résister à la violence d'État et à la violence systémique, et condamner l'extraction de ressources naturelles de leurs terres ancestrales[6]. Elle est la fondatrice de l'organisation non-gouvernementale chilienne Comisión Ética Contra la Tortura (Commission Éthique Contre la Torture)[7].

En mai 2000, elle est victime d'une fausse couche à la suite de son arrestation à Temuco[8].

En novembre 2006, elle est condamnée à 150 jours de prison par l'état chilien, pour avoir protesté contre la construction illégale d'un chemin privé à travers le territoire mapuche[9],[10]. Elle passe plus de quatre ans en prison[1]. Avec sa sœur Luisa Calfunao elle réalise une grève de la faim durant plusieurs semaines de 2007[11]. D'autres membres de sa famille ont également été poursuivis ou incarcérés.

En octobre 2015, Calfunao Paillaléf se rend aux États-Unis et témoigne devant l'Organisation des États américains (OEA) : elle dénonce les violences commises par le gouvernement chilien contre le peuple mapuche, en particulier l'appropriation de territoires indigènes et les mauvais traitements envers les femmes mapuches et les enfants[1]. À partir de cette date, elle bénéficie, ainsi que sa famille, d'une mesure de protection de la part de la Commission interaméricaine des droits de l'homme[12] (mesure levée en février 2019[13]).

Elle s'oppose à la construction d'une route qui couperait en deux le territoire de sa communauté. En juillet 2018, elle est condamnée à 5 ans de prison pour avoir blessé un policier, mais la Cour d'appel annule le jugement en octobre 2018 et demande un nouveau procès[14].

En décembre 2018, durant les obsèques de Camilo Catrillanca, elle exhorte les mapuches à avoir plus d'enfants afin de pouvoir continuer la lutte mapuche[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « COHA Exclusive: An Interview with Mapuche Chief, Lonko Juana Calfunao Paillalé », sur Coha (consulté le )
  2. (en) « Lonko Juana Calfunao Paillalef », sur Mapuche Nation (consulté le )
  3. (es) « Condenan a lonko Juana Calfunao a 5 años de cárcel por agredir a carabinero en 2016 », El Mercurio,
  4. (es) « De manos del Alcalde de Ginebra: Rayen Calfunao recibió Premio de Reconocimiento », sur Barilochense (consulté le )
  5. (es) « Suiza rechaza asilo político a hija de lonko Juana Calfunao y gobierno valora decisión », sur La Tercera
  6. (es) « Pope wades into indigenous conflict telling Chile's Mapuche to shun violence », sur The Guardian, (consulté le )
  7. (en) « Chile: Further information on: Fear for Safety », sur Amnesty International (consulté le )
  8. (es) « Mujer mapuche aborta tras detención en comisaria de Temuco », sur El Mercurio, (consulté le )
  9. (en) « Outcry over imprisonment of Chief Juana Calfunao », sur Mapuche Nation (consulté le )
  10. (en) « Chief Juana Calfunao Paillalef », sur Mapuche Nation
  11. (es) « Delicada situación de salud de la Sra. Juana Calfunao Paillalef, en detención arbitraria - CHL 001 / 0705/ OBS 056.8 », sur Federación Internacional por los Derechos Humanos (consulté le )
  12. (es) « Résolution 39/2015 de la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme », sur OAS (consulté le )
  13. (es) « RESOLUCIÓN DE LEVANTAMIENTO DE MEDIDAS CAUTELARES 6/2019 », sur OAS (consulté le )
  14. (es) « Vuelco: Corte de Apelaciones de Temuco ordena nuevo juicio oral contra Juana Calfunao », sur El Mostrador, (consulté le )
  15. (es) El Mostrador, « El llamado de la lonko Juana Calfunao a la mujer mapuche a parir para multiplicar su pueblo », sur El Mostrador, (consulté le )