Juan de Ugarte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ugarte.
Juan de Ugarte
Ugarte.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Religion
Ordre religieux

Juan de Ugarte (Tegucigalpa, 1662-Loreto, 1730), est un missionnaire jésuite et explorateur espagnol, successeur de Juan Maria de Salvatierra comme chef des missions de la Basse-Californie du Sud.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre dans la Compagnie de Jésus en 1679 et gagne alors le Mexique. Ordonné, il enseigne d'abord la philosophie au Colegio de San Pedro y San Pablo (es) de Mexico où il rencontre Salvatierra et Eusebio Francesco Chini qui le décident à les accompagner dans les nouvelles missions établies en Californie (1697-1700). Il gère d'abord les dons privés des missions qu'il rejoint en 1701 et s'installe à Loreto à la mission Saint-François-Xavier (Misión de Viggé Biaundó (es)), au milieu des indiens Cochimí.

Comme explorateur, il explore la côte de Loreto à La Paz (Basse-Californie du Sud) et tenta de résoudre dans le golfe de Californie la question de l'île de Californie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Roberto Ramos, Tres documentos sobre el descubrimiento y exploración de Baja California por Francisco María Píccolo, Juan de Ugarte, y Guillermo Stratford, Jus, Mexico City, 1958

Liens externes[modifier | modifier le code]