Juan Carlos Wasmosy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juan Carlos Wasmosy
Illustration.
Fonctions
Président de la république du Paraguay

(5 ans)
Vice-président Ángel Seifart
Prédécesseur Andrés Rodríguez Pedotti
Successeur Raúl Cubas Grau
Biographie
Nom de naissance Juan Carlos María Wasmosy Monti
Date de naissance (84 ans)
Lieu de naissance Asuncion (Paraguay)
Parti politique [Parti colorado (Paraguay)
Profession Ingénieur, entrepreneur

Juan Carlos Wasmosy
Présidents de la république du Paraguay

Juan Carlos Wasmosy né le à Asuncion (Paraguay), est un ingénieur, entrepreneur et homme d'État paraguayen, président de la République du au . Membre du Parti Colorado, il est le premier président civil après Alfredo Stroessner et le premier démocratiquement élu depuis 1811.

Présidence[modifier | modifier le code]

Il nomme, sous la pression de Washington, le général Ramón Rozas Rodriguez chef de la lutte anti-drogue. Celui-ci est assassiné par balles en , peu avant de présenté son rapport sur les activités illicites de hauts responsables des forces armées, du gouverneur de l'Alto Paraná Carlos Barreto Sarubbi, de l'homme d'affaires brésilien Fahd Jamil et de plusieurs agents de la DEA américaine.

En , il démet de sa fonction de commandant en chef de l'armée de terre le général Lino Oviedo, tenant d'une ligne dure à l'intérieur du Parti colorado et ne cachant plus ses ambitions politiques. Avec le soutien d'un grand nombre d'officiers, Oviedo menace le président de lancer ses chars à l'assaut de l'ordre constitutionnel. Réfugié dans l'enceinte de l'ambassade américaine, Wasmosy négocie et lui promet de le nommer ministre de la Défense. Il revient rapidement sur sa décision devant la pression de manifestation, des États-Unis (qui menacent de suspendre l'aide militaire) et du Mercosur (qui menace d'exclure le Paraguay en cas de retour d'un régime militaire).

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]