Juan Antonio López-Cózar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
López-Cózar Jáimez est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est López-Cózar ; le second, maternel, souvent omis, est Jáimez.
Juan Antonio López-Cózar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (21 ans)
LojaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2013Cajamar-Cosentino
2014Specialized-Fundación Alberto Contador
2015-2016Café Baqué-Conservas Campos
2017Fundación Euskadi
Équipes professionnelles

Juan Antonio López-Cózar, né le à Loja, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Fundación Euskadi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après de prometteuses performances chez les juniors, Juan Antonio López-Cózar est recruté par la formation Cajamar-Cosentino en 2013[1]. L'année suivante, il intègre l'effectif de la Fundación Alberto Contador. Avec celle-ci, il s'impose au classement final du Tour de Séville, après en avoir remporté deux de ses manches, la Clásica Santa Ana ainsi que le Tour de Carcabuey[2]. Il termine par ailleurs troisième du Mémorial Manuel Sanroma et quatrième du Mémorial Pascual Momparler, une épreuve comptant pour la Coupe d'Espagne de cyclisme.

En 2015, il rejoint l'équipe Café Baqué-Conservas Campos[3]. Il réalise de bons résultats durant la première moitié de saison, se classant deuxième du Gran Premio San José, cinquième du Mémorial Juan Manuel Santisteban et neuvième du Tour de Basse-Navarre. Il se distingue également sur les épreuves du Torneo Euskaldun, en terminant notamment second de la San Gregorio Saria, quatrième du Mémorial Sabin Foruria et de la Zumaiako Saria. Le 27 juin, il prend la sixième place du championnat d'Espagne sur route espoirs. Durant l'été, il s'impose sur la Leintz Bailarari Itzulia, autre manche du Torneo Euskaldun[4]. Au cours de l'année 2016, il remporte deux courses du calendrier du Torneo Euskaldun, la San Roman Saria puis la Dorletako Ama Saria, et se montre à son avantage sur les épreuves par étapes, en finissant troisième du Tour du Portugal de l'Avenir, dont il remporte le classement par points[5], septième du Tour de Cantabrie, huitième du Tour de Navarre et onzième du Tour de Castellón. Pour sa quatrième et dernière année dans les rangs espoirs, il prend part au Tour de l'Avenir avec la sélection nationale espagnole des moins de 23 ans[6],[7].

En 2017, il rejoint l'équipe de la Fundación Euskadi[8]. Il s'illustre tout au long de l'année sur les épreuves espagnoles, et boucle la saison à la première place du classement de la Fédération royale espagnole de cyclisme[9]. Outre ses cinq succès ainsi que ses nombreux accessits sur des compétitions nationales, il est le coureur ayant le plus rapporté le plus de points à son équipe en Coupe d'Espagne de cyclisme, qu'il conclut à la troisième place, grâce à ses multiples places d'honneur (2e de la Clásica Ciudad de Torredonjimeno, 3e du Trophée Guerrita et du Grand Prix Macario, 6e de la Santikutz Klasika, 7e de l'Aiztondo Klasica). Il se hisse par ailleurs sur la troisième marche du podium au classement général du Torneo Euskaldun.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2016
UCI Europe Tour 1 084e[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]