Joyeux Noël, Charlie Brown !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joyeux Noël, Charlie Brown !
Description de l'image Charlie Brown Christmas (22527193409).jpg.
Titre original A Charlie Brown Christmas
Réalisation Bill Melendez
Scénario Charles M. Schulz
Musique Vince Guaraldi
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, comédie
Durée 25 min
Première diffusion 1965

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Joyeux Noël, Charlie Brown ! (A Charlie Brown Christmas) est un téléfilm d'animation américain diffusé pour la première fois en 1965. C'est le premier dessin animé special prime time (diffusé en première partie de soirée) basé sur la série Peanuts de Charles M. Schulz.

Il est produit et réalisé par Bill Melendez qui assure aussi le doublage original du personnage de Snoopy.

Initialement sponsorisé par Coca-Cola, le dessin animé est diffusé au départ sur CBS de 1965 à 1999, et sur ABC depuis 2000. Pendant de nombreuses années, sa diffusion était annuelle, mais il passe maintenant de nombreuses fois durant la saison de Noël.

Joyeux Noël, Charlie Brown ! est une production de A Lee Mendelson - Bill Melendez production, United Feature Syndicate et Antefilms.

Le dessin animé a remporté les prix Emmy et Peabody.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un arbre de Noël dans le style de Charlie Brown.

En route pour rejoindre leurs amis en train de patiner sur un étang gelé, Charlie Brown confie à Linus qu'il se sent toujours déprimé durant la période de Noël. Il visite le stand psychiatrique de Lucy et lui raconte son problème. Elle lui suggère de s'impliquer dans un projet de Noël, l'invitant à diriger le spectacle de Noël. Elle se plaint ensuite d'être aussi déprimée à Noël car elle n'obtient jamais ce qu'elle veut vraiment : des biens immobiliers.

Charlie Brown est dégoûté par la marchandisation de Noël quand il voit Snoopy décorer sa niche pour gagner de l'argent dans un concours d'illuminations et décorations de Noël, et encore plus quand sa petite sœur Sally, lui dicte une lettre dans laquelle elle demande au Père Noël une longue liste de cadeaux ou juste de l'argent en billets de 10 ou 20 dollars. Charlie Brown arrive à la salle de répétition, les acteurs sont plus intéressés à danser sur de la musique entraînante plutôt que de suivre ses directives. Il décide de se procurer un sapin de Noël pour être dans l'ambiance de Noël. Lucy lui demande alors de rapporter un grand arbre en aluminium brillant, si possible peint en rose.

Au magasin de sapins, Charlie Brown, accompagné de Linus, choisit un arbre chétif qui est le seul arbre naturel parmi les sapins en aluminium. Linus fait remarquer à Charlie que ce n'est pas le type d'arbre demandé par Lucy. Lorsqu'ils reviennent, Lucy et les autres méprisent Charlie pour ce mauvais choix et s'éloignent en riant. Désespéré, Charlie Brown demande en criant si quelqu'un sait pourquoi Noël est si important ; Linus lui dit qu'il le sait et s'avance sur la scène. Sous les projecteurs, Linus cite un passage de la bible, l'annonce aux bergers, et termine son explication par « Voilà pourquoi Noël est si important, Charlie Brown. ».

Décidé à ne pas laisser le mercantilisme lui gâcher son Noël, Charlie ramène le sapin à la maison pour le décorer. Il s'arrête à la niche de Snoopy où il découvre que celui-ci a gagné le premier prix du concours de décorations de Noël. Il accroche une grosse boule rouge à son sapin mais celle-ci fait plier le petit arbre jusqu'au sol et Charlie s'éloigne d'un air abattu. Les autres enfants arrivent sur les lieux peu après. Linus redresse doucement l'arbre et l'enveloppe de sa couverture puis tous les enfants décorent l'arbre qui devient un magnifique arbre de Noël, si bien que même Lucy concède que Charlie a bien choisi son sapin. Les enfants commencent alors à fredonner le chant de Noël Hark! The Herald Angels Sing. En les entendant, Charlie revient et tous lui crient « Joyeux Noël, Charlie Brown! », puis chantent avec lui alors que la neige commence à tomber pendant le générique de fin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution des voix[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Doublage original[modifier | modifier le code]

Nouveau doublage[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coffret VHS « L'intégrale de la série d'animation Snoopy et Charlie Brown » édité chez Citel Video (EAN 3333290885659).
  2. [PDF] Le Soleil, , Supplément 1, p. 17.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :