Jours fériés en Union soviétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les jours fériés en Union soviétique sont des jours de commémoration d'événements historiques particuliers ou de signification socio-politique. Fériés dans l'ensemble de l'Union soviétique, ils ont une influence considérable sur le développement de l'État et de la société.

Journées les plus importantes[modifier | modifier le code]

L'Union soviétique comptait plus de trente jours fériés, mais le tableau ne présente que les plus importantes.

Date Titre Note
1er janvier Jour de l'an
23 février Jour de l'armée et de la marine de l'Union soviétique La date de cette fête est choisie en l'honneur des victoires de l'Armée rouge sur les forces de l'Allemagne impériale en 1918. Dans la Russie moderne ce jour est appelé « Jour du défenseur de la Patrie »
8 mars Journée internationale de la femme
12 avril Journée des cosmonautes Jour du lancement du premier homme dans l'espace, Youri Gagarine en 1961.
1er mai Journée internationale des travailleurs Célébrée pendant deux jours. Dans la Russie moderne elle est appelée « Jour du travail ».
9 mai Jour de la Victoire Célèbre le jour de la fin des hostilités avec l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale en 1945 (1 jour après la reddition officielle de celle-ci).
7 octobre Jour de la constitution de l'URSS Jour de la Constitution de l'URSS de 1977.
7 novembre Anniversaire de la grande révolution socialiste d'Octobre Célébration en l'honneur de la Révolution d'Octobre de 1917.
5 décembre Jour de la Constitution de l'URSS Le jour de l'adoption de la constitution stalinienne de 1936, a été célébré avant l'adoption de la Constitution de 1977.

Article connexe[modifier | modifier le code]