Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (ou JNE) (créée en 1969) est une association pionnière de l'écologie en France. Elle contribue à sensibiliser l'opinion publique aux questions environnementales.

Historique[modifier | modifier le code]

L’Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie est la première association de journalistes spécialistes de l’écologie créée au monde.

C’est en 1969 que des journalistes amoureux de la nature ont décidé de réunir leurs compétences et leurs idées pour faire connaître les enjeux de l’écologie à une époque où les medias ne possédaient pas de rubrique environnement.

L'association a soutenu la création de rubriques Environnement dans la presse et les médias, servant de "relais" aux premiers mouvements écologistes.

En 1974, seule occasion pour laquelle l'association "se mêla de politique", selon ses propres dires, l'association des JNE "participa de façon active à l'invention de la première candidature écologiste à une élection en soutenant et organisant la campagne électorale à la présidentielle de René Dumont".

Par la suite, l'association s'est abstenue d'entrer dans le jeu politique.

Pour affirmer son caractère professionnel, l'association des JNE s'est séparée dans les années 1990 de France nature environnement.

En janvier 2011, elle regroupe plus de 260 journalistes et auteurs. Ils travaillent pour la presse écrite, la presse Internet, la télévision, la radio ou l’édition, essentiellement en France.

L’association a pour but de contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’environnement et l’écologie. Pour ce faire, elle forme ses membres par des rencontres avec des femmes et des hommes politiques, des scientifiques ou des membres d’ONG investis dans l’environnement et l’écologie. Elle organise également des conférences ouvertes à tous et informe le public grâce à son site Internet dont l’accès est gratuit (www.jne-asso.org) et par différents articles et reportages que ses journalistes réalisent dans les médias pour lesquels ils travaillent.

L’association a publié, à l’occasion de ses 40 ans, un numéro spécial de sa revue « Le Canard Sauvage », consacré à 40 ans d’écologie dans la presse, et a organisé à cette occasion un colloque à Paris en décembre 2009.

L'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie est membre de la Fédération internationale des journalistes de l'environnement, créée à Dresde (Allemagne) en 1993.

Membres fondateurs[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Le site de l'association (JNE).