Journal des économistes

From Wikipédia
Jump to navigation Jump to search

Le Journal des économistes était une revue économique française du XIXe siècle et du XXe siècle qui défendait des idées libérales et libre-échangistes.

Fondé en décembre 1841 notamment par Gilbert Guillaumin, avec pour sous-titre « revue mensuelle de l'économie politique, des questions agricoles, manufacturières et commerciales ». Sa parution est mensuelle jusqu'en , puis bimensuel de mars à , date à laquelle il redevient mensuel jusqu'en à  ; sa parution est alors bimestriel. Le nom est légèrement modifié en Journal des Économistes, revue mensuelle de la science économique et des questions agricoles, manufacturières et commerciales[1]. Le journal eut comme directeurs des économistes tels que Adolphe Blanqui, membre de l'Institut, Hippolyte Dussard, Joseph Garnier, Jean-Gustave Courcelle-Seneuil, Gustave de Molinari de 1881 à 1909, Yves Guyot de 1910 à 1928. Succédèrent à ce-dernier deux co-directeurs, Louis Germain-Martin et Albert Aupetit, et un rédacteur en chef, Édouard Payen[2]. Il cessa de paraître avec la guerre en mars-avril 1940.

Parmi les contributeurs du journal, on retrouve la fine fleur des économistes libéraux de l'époque, pour la plupart membres de la Société d'économie politique : Léon Walras, Frédéric Bastiat et Vilfredo Pareto, ou encore Charles Coquelin.

Notes et références[edit | edit source]

  1. Charles Coquelin, Gilbert-Urbain Guillaumin, Dictionnaire de l'économie politique, Paris, Librairie de Guillaumin et Cie, , t.2 p. 6
  2. Journal des économistes, mai 1928, "Aux lecteurs"

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[edit | edit source]

Lien externe[edit | edit source]