Journée mondiale du lavage des mains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Journée mondiale du lavage des mains
Type International
Commence 15 octobre 2008
Date 15 octobre
Observances Annuel
Lié à Journée mondiale de l'hygiène menstruelle

La Journée Mondiale du Lavage des Mains (JMLM) est une campagne visant à motiver et à mobiliser les populations à travers le monde pour améliorer leurs habitudes quant au lavage des mains. Les mains doivent être lavées avec du savon aux moments critiques de la journée. Cette Journée Mondiale a lieu le 15 octobre de chaque année. Elle est dédiée à la sensibilisation des populations pour se laver les mains avec du savon afin de prévenir de certaines maladies[1]. Le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale peut être réduit de 25 à 50% par ce geste.

Arrière-plan[modifier | modifier le code]

Journée mondiale du Lavage des mains de 2008 avec des célébrités à l'École Centrale de Cagayan de Oro, Philippines
Essai à sec avec des enfants à l'École de Cagayan à Oro sur la façon de se laver les mains avec du savon lors de la Journée Mondiale du Lavage des mains 2008 (Philippines)
Fête de la journée mondiale du lavage des mains avec le Maire de Lusaka en Zambie
Fête de la journée mondiale du lavage des mains en Indonésie en 2008

La campagne a été lancée afin de réduire la mortalité infantile, les maladies respiratoires et diarrhéiques par l'introduction de simples changements de comportement, tels que le lavage des mains avec du savon. Cette simple action, selon la recherche, permet de réduire le taux de mortalité de ces maladies entre 25 et 50%[2].

Importance du lavage des mains[modifier | modifier le code]

Le lavage des mains avec du savon est très efficace et le plus économique pour prévenir de la diarrhée et des infections respiratoires aiguës (ira)[3].  La Pneumonie, l'une des principales IRA, est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, tuant près de 1,8 million d'enfants par an. La diarrhée et la pneumonie, représentent près de 3,5 millions de décès d'enfants chaque année[4]. Un Lavage des mains avec du savon permettrait de réduire les diarrhées de 30%  contre 21% pour les infections respiratoires chez les enfants de moins de cinq ans[5].

Il est important de rendre le lavage des mains habituel. Selon le site officiel, l'habitude de se laver les mains avec du savon avant de manger et après être allé aux toilettes permettrait de sauver plus de vies que n'importe quel vaccin ou intervention médicale, réduisant les décès dus à la diarrhée par près de la moitié et les décès dus aux infections respiratoires aiguës par un quart[6]. le Lavage des mains est généralement intégré avec d'autres interventions d'assainissement dans le cadre de l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) des programmes.

JMLM favorise une prise de conscience de l'importance de se laver avec du savon en plus de rendre l'événement ttr pour les enfants. Mais elle rend aussi amusant pour les enfants à s'impliquer[7].

Le lavage des mains avec du savon peut sembler comme un comportement simple, mais elle est rarement pratiquée à l'échelle mondiale. Ceci est dû en partie au manque de ressources tant bien que n'étant pas une habitude[8].

L'influence des pairs est significatif de constater l'accroissement de lavage des mains chez les élèves. Dans une étude réalisée au Kenya, les chercheurs ont constaté que les élèves étaient beaucoup plus susceptibles de se laver les mains quand un autre élève est présent[9]. L'influence des Pairs est seulement de succès, cependant, lorsque les élèves savent que le lavage des mains est souhaitable d'action.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs de la Journée Mondiale du Lavage des mains sont les suivants:

  • Favoriser et soutenir une culture générale de lavage des mains avec du savon dans toutes les sociétés
  • Braquer les projecteurs sur l'état du lavage des mains dans chaque pays
  • Sensibiliser sur les avantages du lavage des mains avec du savon.

La mise en œuvre et de gestion[modifier | modifier le code]

Le Partenariat Public-Privé pour le Lavage des mains avec du Savon (PPPHW) établi à l'échelle Mondiale de Lavage des mains à Jour en 2008 comme un moyen de promouvoir une vision globale et de proximité de lavage des mains avec du savon.

Les membres du Comité directeur de la PPPHW comprend Colgate-Palmolive; FHI 360; La London School of Hygiene and Tropical Medicine), Procter & Gamble; l'UNICEF; Unilever; Université de Buffalo; l'USAID, le Programme Eau et Assainissement de la Banque Mondiale; et l'Approvisionnement en Eau et de l'Assainissement le Conseil de concertation[10].

La poursuite des recherches sur le lavage des mains des habitudes et des pratiques en service en conjonction avec GHD. En 2011, Svenska Cellulosa Aktiebolaget (SCA), a parrainé une étude pour évaluer les habitudes de lavage des mains d'Américains et de Canadiens adultes, de trouver que beaucoup n'étaient pas d'utiliser du savon pour laver leurs mains[11].

Activités[modifier | modifier le code]

Chaque année, plus de 200 millions de personnes célèbrent la Journée Mondiale du lavage des mains[12].

Exemples[modifier | modifier le code]

  • Le 15 octobre 2014, Madhya Pradesh a remporté le Guinness World Record pour le plus grand programme de lavage des mains[13]. 1,276,425 enfants de 51 différents districts y avaient participé.
  • Parfois, des groupes choisissent de célébrer cette Journée à d'autres dates. En Ethiopie, 300 personnes avaient célébré cette Journée mondiale à Addis Ababa le 1er novembre 2013[14].
  • Le 15 octobre 2015, l'école élémentaire de Lupok, à l'est de la province de Guiuan, aux Philippines, avait célébré la Journée mondiale de Lavage des mains en se lavant correctement les mains avant de commencer les cours.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Journée mondiale du lavage des mains a été initiée par le Partenariat Public-Privé pour le lavage des mains (PPPHW) en août 2008 à la Semaine Mondiale annuelle de l'eau à Stockholm, la Suède[15]. Cela signifie que la première Journée mondiale de lavage des mains a eu lieu le 15 octobre 2008. La date a été choisie par l'ONU l'Assemblée Générale. L'année 2008 était aussi l'Année Internationale d'Assainissement[16].

Thèmes[modifier | modifier le code]

  • Lors de son inauguration, en 2008, la cible principale de la Journée mondiale du lavage des mains était les écoliers. Cette année-là, les membres ont promis de permettre à un maximum d'écoliers de se laver les mains avec du savon dans plus de 70 pays. En Inde, en 2008, le légendaire joueur cricket Sachin Tendulkar et ses coéquipiers ont permis à environ 100 millions d'écoliers dans tout le pays de se savonner pour la meilleure santé et une meilleure hygiène dans le cadre de la première Journée mondiale du lavage des mains[17].
  • En 2014, la Journée mondiale du lavage des mains avait été une opportunité pour lutter contre le virus Ebola[18]. Au Nigeria, par exemple, Concern Universal and Carex avait sponsorisé des événements auxquels le chanteur Sunny Neji participait[19].

Organes de financement[modifier | modifier le code]

Voici les principaux organes de financement en 2008 : FHI360 (organisation de développement humain à but non lucratif a basé aux USA)[20], Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, Procter & Gamble, UNICEF, Unilever, Banque Mondiale d'eau & Programme d'assainissement et l'Agence des États-Unis pour le développement international.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frank Rai, « Lae Marks Global Handwashing Day », Post-Courier (Papua New Guinea),‎ (lire en ligne)
  2. Val Curtis et Sandy Cairncross, « Effect of washing hands with soap on diarrhoea risk in the community: a systematic review », The Lancet Infectious Diseases, vol. 3, no 5,‎ , p. 275–281 (PMID 12726975, DOI 10.1016/S1473-3099(03)00606-6)
  3. (en) « MOH Celebrates Global Handwashing Day », Arabia 2000,‎ (lire en ligne)
  4. The State of the World’s Children 2008.
  5. (en) « Global Handwashing Day », MMWR: Morbidity & Mortality Weekly Report, vol. 61, no 40,‎ , p. 821 (lire en ligne)
  6. (en) Linda Larsen, « Today is Global Handwashing Day », Food Poisoning Bulletin,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Kem Knapp Sawyer, « Getting All Lathered Up », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  8. http://www.huffingtonpost.com/jeffrey-sachs/global-handwashing-day-in_b_5989280.html
  9. Amy J. Pickering, Annalise G. Blum, Robert F. Breiman et Pavani K. Ram, « Video Surveillance Captures Student Hand Hygiene Behavior, Reactivity to Observation, and Peer Influence in Kenyan Primary Schools », PLoS ONE, vol. 9, no 3,‎ , e92571 (PMID 24676389, PMCID 3968003, DOI 10.1371/journal.pone.0092571, lire en ligne)
  10. http://globalhandwashing.org/about-us/who-we-are/
  11. (en) « New Research Reveals Poor Handwashing Practices », Business Wire,‎ (lire en ligne)
  12. http://concern-universal.org/get-involved/campaigns-appeals/global-handwashing-day/
  13. (en) « MP Creates World Record for Mass Handwashing Initiative; Guinness Book Acknowledges Feat », Hindustan Times,‎ (lire en ligne)
  14. (en) Demissew Bizuwork, « Ethiopia Celebrates Global Handwashing Day », UNICEF Ethiopia,‎ (lire en ligne)
  15. « The Global Public Private Partnership for Handwashing - Our History », sur The Global Public Private Partnership for Handwashing (consulté le 18 décembre 2015)
  16. « Global Handwashing Day », sur World Health Organization, (consulté le 24 juillet 2015)
  17. (en) Angela Walker, « Star Cricketer Sachin Tendulkar Promotes Handwashing in India », UNICEF,‎ (lire en ligne)
  18. (en) « Handwashing One Important Tool in the Ebola Fight », UNICEF,‎ (lire en ligne)
  19. « Global Handwashing Day: Handwashing Saves Lives », sur Concern Universal Nigeria (consulté le 10 août 2015)
  20. « fhi360 About Us », fhi360 (consulté le 11 août 2015)