Journée internationale des femmes et des filles de science

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Journée internationale des femmes et des filles de science
Type Fête civile
Date 11 février
Lié à ONU

La Journée internationale des femmes et des filles de science est une journée internationale ayant pour but de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques.

Origines[modifier | modifier le code]

Cette journée créée par la résolution A/RES/70/212[1], repose sur le constat de l'Institut de statistique de l'UNESCO[2] : moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes.

Les femmes sont ainsi sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), tant au niveau universitaire comme de la recherche. Et lorsqu'elles sont présentes dans les domaines scientifiques, les femmes sont sous-représentées aux niveaux décisionnaires de l'élaboration des politiques et de la programmation.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Cette journée est l'occasion de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique, et que leur participation doit être renforcée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Résolution adoptée par l’Assemblée générale : journée internationale des femmes et des filles de science, Organisation des Nations unies, 22 décembre 2015
  2. Les femmes et la science, Institut de statistique de l'UNESCO, site consulté le 19 août 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]