Journée internationale de la gentillesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Journée internationale
de la gentillesse
Observé par Monde (univers)
Type Journée internationale
Date 3 novembre
Lié à La gentillesse

La journée internationale de la gentillesse est une journée internationale annuelle d'origine anglo-saxonne, consacrée tous les 3 novembre au thème de la gentillesse. Initialement le 13 novembre, elle est introduite en France en 2009 par le site web www.psychologie.com[1],[2],[3] de la revue française Psychologies magazine.

Historique[modifier | modifier le code]

La journée internationale de la gentillesse est née dans les années 1960 au Japon[4].

En 2000 naît à Singapour, l'organisation internationale anglo-saxonne « Mouvement mondial pour la gentillesse » (World Kindness Day en anglais). Elle initie cette journée internationale, suivie rapidement pas de nombreux pays du monde, dédiée au thème de développement personnel des qualités morales et humaines de gentillesse / bienveillance universelle.

Historiquement le 13 novembre, la date a été déplacée au 3 novembre pour respecter la commémoration des attentats du 13 novembre 2015[5].

Définition[modifier | modifier le code]

Ce vaste thème de sociologie / rapports sociaux / relation humaine regroupe des notions de bien, de savoir vivre, de morale / valeur morale, d'éthique, d'amour, de tendresse, de bonté, de bienveillance, de politesse, d'intelligence, d'altruisme, de solidarité, d'humanité, d'empathie[6].... en milieu social, culturel, familial, scolaire, professionnel...

Actions réalisées[modifier | modifier le code]

Meik Wiking, président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, donne des conseils de pratiques pour cette journée, ainsi que des actions possibles à réaliser tels que des actes de bonté ou à destination d'associations caritatives.[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Français invités à une journée de la gentillesse », sur la-croix.com (consulté le 13 novembre 2013)
  2. « Troisième journée de la gentillesse, dimanche », sur lemonde.fr (consulté le 13 novembre 2013)
  3. « Le premier prix de la gentillesse en politique attribué à François Hollande », sur lepoint.fr (consulté le 13 novembre 2013)
  4. Collectif, Petit dico de la gentillesse, Larousse, (ISBN 9782035918451, lire en ligne)
  5. « Le 3 novembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de la gentillesse. - obipop », sur https://www.obipop.com (consulté le 4 novembre 2016)
  6. « La gentillesse, vertu de perdants ou signe de santé mentale ? », sur courrierinternational.com (consulté le 13 novembre 2014).
  7. Meik WIKING, Le livre du Lykke. Le tour du monde des gens heureux, edi8, (ISBN 9782412036464, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]