Journée internationale de l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Journée internationale des hommes
Logo de la journée internationale de l'homme
Logo de la journée internationale de l'homme

Type Journée internationale
Date 19 novembre
Lié à Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des hommes (IMD, d'après son nom anglais) est un événement international célébré tous les 19 novembre depuis 1999. Elle vise à revaloriser le rôle des hommes au sein de la société ainsi qu'à mettre en lumière les domaines dans lesquels les différences hommes-femmes les désavantagent.

Elle précède la journée mondiale de l'enfance avec laquelle elle s'associe pour célébrer la relation père enfants.

Historique[modifier | modifier le code]

Une première journée internationale des hommes a été créée le 7 février 1992 par le professeur Thomas Oaster[1].

La journée du 19 novembre été créée en 1999 à Trinité-et-Tobago, a été reprise par l'Australie en 2003, a été soutenue par les Nations unies, a reçu l'appui des principaux groupes d'hommes aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Antilles et est maintenant célébrée dans plus de soixante pays[2].

Description[modifier | modifier le code]

Selon ses créateurs, la journée internationale des hommes est un temps pour mettre en évidence la discrimination à leur encontre dans les domaines de la santé, du droit de la famille, de l'éducation, des médias ou d'autres domaines et à célébrer leurs contributions positives et les réalisations[3]. Au cours de ces dernières années, la journée internationale des hommes comprend des séminaires publics, des activités en classe dans les écoles, des programmes de radio et de télévision, des expositions, des marches pacifiques, des débats et des tables rondes[4],[5]. Observer cette journée annuelle est facultatif, et des forums appropriés peuvent être utilisés. Les pionniers de la journée internationale des hommes ont rappelé que le jour n'est pas destiné à concurrencer la journée internationale des droits des femmes, mais a pour but de mettre en évidence les expériences des hommes. Chaque année un thème différent est mis en évidence, comme la paix en 2002, la santé des hommes en 2003, ou la guérison et le pardon en 2007[6].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs de la célébration d'une journée internationale des hommes, sont la focalisation sur les hommes et la santé des garçons, l'amélioration des relations entre les sexes, la promotion de l'égalité entre les sexes, et mettant en lumière des modèles masculins[7],[8]. C'est une occasion pour les hommes de mettre en évidence la discrimination à leur encontre et à célébrer leurs réalisations et leurs contributions, en particulier à la communauté, la famille, le mariage, et les soins des enfants[7],[9],[10].

La journée internationale de l'homme a défini plusieurs objectifs quant à son action[11][source secondaire nécessaire] :

  • promouvoir les modèles masculins ; pas uniquement les stars de cinéma et les vedettes du sport, mais les ordinaires comme les hommes de classe ouvrière qui vivent leurs vies de façon honorable et honnête.
  • célébrer les contributions positives des hommes à la société, à la communauté, à la famille, au mariage, aux soins des enfants et à l'environnement.
  • se concentrer sur la santé et le bien-être des hommes ; socialement, émotivement, physiquement, sexuellement et spirituellement.
  • dévoiler la discrimination contre les hommes ; dans les secteurs des services sociaux, des attitudes sociales, des attentes, de la loi et des sanctions judiciaires.
  • améliorer les relations entre les sexes et pour promouvoir l’égalité.
  • créer un monde plus certain et meilleur ; là où les gens peuvent vivre en pleine sécurité et grandir en vivant leur plein potentiel.

Représentation dans le monde[modifier | modifier le code]

International[modifier | modifier le code]

S'exprimant au nom de l'UNESCO, la directrice de la femme et de la Culture de la Paix, Ingeborg Breines, dit de cet évènement : « C'est une excellente idée et donnerait un certain équilibre entre les sexes. » Elle a ajouté que l'UNESCO a hâte de collaborer avec les organisateurs de l'IMD »[12]. Ce qui signifie que cette journée n'est pas officielle[réf. nécessaire].

En France[modifier | modifier le code]

En France, la journée est encore peu connue[réf. nécessaire]. Elle a été introduite en 2018 par les associations de défense des hommes SOS Papa et a été soutenue par Paternet et le Groupe d’études sur les sexismes[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jason Thompson, « International Men's Day: The Birth of a Movement », sur books.google.fr,
  2. a et b « Journée internationale de l'homme - Soutiens - 19 novembre »,
  3. « International Men's Day Global Website Archive »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. « International Men's Day Global Website Archive 2005-2006 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. Jerome Teelucksingh - 'International Men's Day', article in Transitions: A Journal of Men's Perspectives. Vol 27, No.4 p. 11 (2007)
  6. International Men's Day Global Website Home
  7. a et b International Men’s Day – Do we care? (2004) Press Release from Men's Health & Wellbeing Association (MHWA) ACT
  8. Join in Celebrating International Men's Day, by Harrack Balramsingh- Letter to the Editor Cayman Net News 13 Nov, 2001
  9. International Men's Day on Nov 19 to highlight plight of men, (2007) Outlook India
  10. International Men's Day Global Website Archive 2003-2006 also [1]
  11. « International Men's Day Global Website: Trinidad and Tobago (records Dr Teelucksingh's IMD Objectives) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  12. 'UNESCO comes out in Support of International Men's Day', Article Trinidad Guardian Nov 20, 2001

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :