Journée internationale de l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Journée internationale des hommes
Symbole de la journée internationale de l'homme
Symbole de la journée internationale de l'homme

Type Fête civile
Date 19 novembre
Lié à Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des hommes (IMD, d'après son nom anglais) est un événement international célébré chaque année le 19 novembre. Il a été inauguré en 1997 à Trinité-et-Tobago, a été soutenu par les Nations unies et a reçu l'appui des principaux groupes d'hommes aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Antilles.

International[modifier | modifier le code]

S'exprimant au nom de l'UNESCO, la directrice de la femme et de la Culture de la Paix, madame Ingeborg Breines, dit de cet évènement : « C'est une excellente idée et donnerait un certain équilibre entre les sexes. » Elle a ajouté que l'UNESCO a hâte de collaborer avec les organisateurs de l'IMD[1],[2].

En France[modifier | modifier le code]

Extrait du magazine le Point du 19/11/2013.

En France, à part quelques associations, on ne peut pas dire que la journée mobilise particulièrement les esprits.

Pourtant, le "sexe fort" a ses faiblesses, hommes et garçons sont en effet à la peine dans au moins trois domaines-clés.

Ces 3 points pourraient être à défendre et à dénoncer plus clairement.

1. Le suicide, un fléau d'abord masculin[modifier | modifier le code]

En 2010, sur 10 334 suicides, 7 606 concernaient des hommes, selon des chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. C'est trois fois plus que ceux qui concernent les femmes (2 728). Un constat d'autant plus dramatique que la majorité des suicides peuvent être prévenus selon les spécialistes. Le refus de reconnaître dans un premier temps les symptômes d'un mal-être, puis d'accéder à des démarches de soins, sont deux raisons souvent avancées pour expliquer cet écart plus que significatif.

Les hommes sont également sujets à une espérance de vie plus courte. Les raisons purement biologiques ne sont pas les seules en cause, en témoignent les chiffres précédemment cités.

2. Divorce : les pères, grands négligés de la justice ?[modifier | modifier le code]

Peut-être n'en parle-t-on pas assez, peut-être parce que l'on trouve cela "normal". Pourtant, dans les trois quarts des cas qui suivent un divorce, les juges confient d'abord aux mères la résidence principale des enfants. "La tendance à considérer que l'enfant doit rester auprès des femmes fait partie des habitudes de pensée, non seulement de l'institution, mais aussi des pères eux-mêmes !" plaide Gérard Révérend, président de l'association Les papas=les mamans. "On est là dans le rôle de la cellule familiale hyper différenciée, telle qu'on la connaît depuis Vichy. Les hommes peuvent aller jusqu'à demander la résidence alternée, mais pour beaucoup d'entre eux, la garde principale, cela reste inconcevable." En 2009, seuls 8 % des pères divorcés se voyaient confier la résidence principale de leurs enfants.

3. Les garçons moins diplômés que les filles[modifier | modifier le code]

On connaît les problèmes qu'ont les filles à percer dans les filières scientifiques ou sélectives - elles sont moins nombreuses en doctorat par exemple -, et ce alors qu'elles réussissent mieux que les garçons à l'école !

Edition 2018[modifier | modifier le code]

L'édition 2018 de la Journée internationale de l'homme est dédiée aux "Héros du quotidien" dans un communiqué de presse co-signé par plusieurs associations[3].

Description[modifier | modifier le code]

Selon ses créateurs, la journée internationale des hommes est un temps pour mettre en évidence la discrimination à leur encontre dans les domaines de la santé, du droit de la famille, de l'éducation, des médias ou d'autres domaines et à célébrer leurs contributions positives et les réalisations[4]. Au cours de ces dernières années, la journée internationale des hommes comprend des séminaires publics, des activités en classe dans les écoles, des programmes de radio et de télévision, des expositions, des marches pacifiques, des débats et des tables rondes[5],[6]. Observer cette journée annuelle est facultatif, et des forums appropriés peuvent être utilisés. Les pionniers de la journée internationale des hommes ont rappelé que le jour n'est pas destiné à concurrencer la journée internationale des droits des femmes, mais a pour but de mettre en évidence les expériences des hommes[7],[8]. Chaque année un thème différent est mis en évidence, comme la paix en 2002, la santé des hommes en 2003, ou la guérison et le pardon en 2007[9].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs de la célébration d'une journée internationale des hommes, sont la focalisation sur les hommes et la santé des garçons, l'amélioration des relations entre les sexes, la promotion de l'égalité entre les sexes, et mettant en lumière des modèles masculins[2],[10],[11],[12]. C'est une occasion pour les hommes de mettre en évidence la discrimination à leur encontre et à célébrer leurs réalisations et leurs contributions, en particulier à la communauté, la famille, le mariage, et les soins des enfants[10],[13],[14].

La journée internationale de l'homme a défini plusieurs objectifs quant à son action :

  • promouvoir les modèles masculins ; pas uniquement les stars de cinéma et les vedettes du sport, mais les ordinaires comme les hommes de classe ouvrière qui vivent leurs vies de façon honorable et honnête.
  • célébrer les contributions positives des hommes à la société, à la communauté, à la famille, au mariage, aux soins des enfants et à l'environnement.
  • se concentrer sur la santé et le bien-être des hommes ; socialement, émotivement, physiquement, sexuellement et spirituellement.
  • dévoiler la discrimination contre les hommes ; dans les secteurs des services sociaux, des attitudes sociales, des attentes, de la loi et des sanctions judiciaires.
  • améliorer les relations entre les sexes et pour promouvoir l’égalité.
  • créer un monde plus certain et meilleur ; là où les gens peuvent vivre en pleine sécurité et grandir en vivant leur plein potentiel[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. 'UNESCO comes out in Support of International Men's Day', Article Trinidad Guardian Nov 20, 2001
  2. a et b International Men's Day Global Website Archive 1999-2000
  3. Communiqué de presse - Journée Internationale de l'Homme, Novembre 2018
  4. « International Men's Day Global Website Archive »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. « International Men's Day Global Website Archive 2005-2006 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  6. Jerome Teelucksingh - 'International Men's Day', article in Transitions: A Journal of Men's Perspectives. Vol 27, No.4 p. 11 (2007)
  7. CBTT co-hosts 2d International Men's Day, CBTT News Archives
  8. IMD Global Website: Interview with Jerome teelucksingh - 2009
  9. International Men's Day Global Website Home
  10. a et b International Men’s Day – Do we care? (2004) Press Release from Men's Health & Wellbeing Association (MHWA) ACT
  11. Join in Celebrating International Men's Day, by Harrack Balramsingh- Letter to the Editor Cayman Net News 13 Nov, 2001
  12. International Men's Day Global Website: Trinidad and Tobago (records Dr Teelucksingh's IMD Objectives)
  13. International Men's Day on Nov 19 to highlight plight of men, (2007) Outlook India
  14. International Men's Day Global Website Archive 2003-2006 also [1]
  15. « International Men's Day Global Website: Trinidad and Tobago (records Dr Teelucksingh's IMD Objectives) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)

Voir aussi[modifier | modifier le code]